Manger Bouger. Transplantation d’organes. La transplantation rénale reste de loin la plus fréquente : environ 3 000 chaque année en France (3 232 en 2014).
Qu'elle soit due au diabète ou à d'autres maladies, l'insuffisance rénale condamne les patients à subir régulièrement des séances de dialyse. La transplantation améliore leur survie et restaure une vie normale. Malgré sa lourdeur initiale, elle coûte finalement moins à la collectivité qu'une obligation de dialyse à vie. Une personne en bonne santé pouvant vivre avec un seul rein, il arrive que des proches des malades en donnent un. Procréation Médicalement Assistée, informations, témoignages, discutions, centres - Ma PMA.
Planning Familial. Les bénéfices de la greffe d’organes. Une vie de plus en plus « normale » Si la greffe d’organes est pratiquée depuis plus de cinquante ans, la survie et la qualité de vie des personnes greffées ne cesse de s’améliorer.
Avec les progrès réalisé dans l’immunosuppression, aujourd’hui, 90 à 95 % des reins greffés fonctionnent toujours après 12 mois et 80 % des greffons sont encore parfaitement fonctionnels 5 ans après la greffe. Enfin, ces dernières années, les traitements immunosuppresseurs se sont perfectionnés et individualisés pour en limiter les effets secondaires. Corps humain. Choisir sa contraception.