background preloader

Le Bitcoin

Facebook Twitter

Bitcoin - Argent P2P libre et ouvert. Monnaie électronique - Société. Qu'est ce que c'est ?

Monnaie électronique - Société

Le Bitcoin (BTC) est une monnaie électronique décentralisée ainsi qu'un logiciel libre créé en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto. Le tout repose sur la cryptographie asymétrique et une transparence de toutes les transactions. La masse monétaire totale est limitée à 21 millions et son augmentation est prédite par une fonction mathématique, elle est actuellement d'un peu plus de 11 millions de bitcoins et atteindra les trois-quarts de la masse total en 2017. Le bitcoin est divisible jusqu'à huit décimales après la virgule, 0.00000001 est la plus petite unité, appelé un Satoshi.

Les personnes connectées au réseau peuvent, s'ils le souhaitent, prendre part à la vérification des transactions en faisant mouliner des machines dédiées, ce procédé est appelé minage car il permet d'être "rémunéré" en bitcoin, c'est la seule manière de créer de la masse monétaire. Comment acheter ou vendre des bitcoins ? Cours des différents marchés : Pools J'achète! Topics HFR connexes. Note 1. Le Bitcoin, la monnaie de la liberté. En s’ouvrant au jeu de la concurrence, les monnaies cryptographiques comme le bitcoin nous incitent donc à reconsidérer le rôle de la monnaie dans la société, pour le plus grand bénéfice des citoyens.

Le Bitcoin, la monnaie de la liberté

Par Baudoin Collard. Le bitcoin est une monnaie numérique basée sur des algorithmes cryptographiques et qui permet d’effectuer des paiements en toute sécurité et à tout moment au moyen d’une simple connexion internet. N’importe qui peut acquérir des bitcoins, par exemple sur un site d’échange en ligne (tel que Kraken.com ou Bitstamp.net) ou en mettant la puissance de son ordinateur au service du réseau (en participant au processus de création par ‘minage‘ des bitcoins). Certaines entreprises offrent même la possibilité à leurs employés de recevoir une partie de leur salaire en bitcoins !

Il est alors possible d’utiliser ces bitcoins comme un moyen de paiement sur internet, sûr, rapide, anonyme et avec des frais de transaction très réduits. Vous aimez cet article ? Note 2. Monnaies virtuelles : avantages, risques et réglementation. Quels sont les avantages et les inconvénients de monnaies virtuelles telles que le Bitcoin ?

Monnaies virtuelles : avantages, risques et réglementation

Les députés de la commission des affaires économiques et monétaires se sont penchés lundi sur la question lors d'une audition publique. Selon eux, une réglementation à l'échelle européenne devrait se limiter à la prévention de la criminalité et à la lutte contre celle-ci. Le Parlement prépare actuellement un rapport autour des monnaies virtuelles qui sera voté au cours de ces prochains mois. Qu'est-ce qu'une monnaie virtuelle ? Une monnaie virtuelle permet de transférer de l'argent sans faire appel à un intermédiaire. Pour Jakob von Weizsäcker, député démocrate socialiste allemand chargé de rédiger le rapport sur les monnaies virtuelles au Parlement européen, « beaucoup d'investisseurs ont de très grands espoirs qu'une application particulière de cette technologie se transforme, comme ils l'appellent, en "killer application".

Avantages et inconvénients Prochaines étapes. Note 3. Le bitcoin s'envole après le Brexit, la monnaie virtuelle prend de la valeur alors que les Britanniques décident de quitter l'Union européenne. Le Brexit l'emporte dans le Royaume-Uni, les Britanniques ont décidé de quitter l'Union européenne avec 51,9 % des voix lors d’un référendum historique.

Le bitcoin s'envole après le Brexit, la monnaie virtuelle prend de la valeur alors que les Britanniques décident de quitter l'Union européenne

La nouvelle a fait trembler les marchés financiers et boursiers, notamment à cause de la chute de la livre sterling qui s’est écroulée de 11 % face au dollar, son plus bas en 30 ans. L’annonce des résultats du référendum a provoqué aussi une hausse de la demande des titres publics américains et de l’or. Les actions et les obligations ont vu leur valeur baisser, les investisseurs craignant que la sortie de la Grande-Bretagne aille enclencher une véritable crise économique mondiale. Bitcoin, la célèbre monnaie cryptographique qui n’est affiliée à aucun gouvernement et qui fonctionne sans autorité centrale ni administrateur unique, mais de manière décentralisée, a connu une hausse de 7 % de sa valeur en quelques heures.

. « Beaucoup de personnes échangent leurs livres sterling et leurs euros contre les bitcoins. Source : Bloomberg. Note 4.