Gildas Bonnel : Communiquer sur le développement durable est-il encore possible? Pub : comment EDF a vendu le grille-pain à la France. Près d’un logement sur trois se chauffe à l’électricité en France.
Ce mode de chauffage s’est considérablement étendu en France depuis 1975. A l’époque, 20% des logements neufs optaient pour l’électrique, contre 80% aujourd’hui. Un choix clair et net, que la France est la seule à avoir fait. Selon une étude menée par l’association Alternative pour les énergies renouvelables et l’environnement (pour le compte de Greenpeace et à partir de données de 2005), les ménages français posséderaient à eux seuls autant d’appareils de chauffage électriques que l’ensemble des foyers européens réunis. Ailleurs la pratique est rare. Comment expliquer cette spécificité française ? Tout commence en 1972, où en 46 secondes et avec une pub animée en noir et blanc, EDF avance que le « chauffage électrique intégré isole du bruit » et qu’avec lui « les plantes revivent, les balais balaient moins, les odeurs s’évanouissent, les enfants s’enrhument moins l’hiver, tout le monde est plus heureux ».
Google soigne son image verte - Energies renouvelables - Energies. La direction de Google multiplie les investissements verts.
Propriétaire d'une licence pour vendre et acheter de l'électricité depuis un an, GoogleEnergy vient d'annoncer l'achat de 100,8MW sur 20 ans auprès d'une ferme à vent dans l'Oklahoma, qui sera opérationnelle à la fin de l'année. Cette énergie permettra d'alimenter son centre de données de Mayes County dans l'Oklahoma.
Quelques jours plus tôt, Google promettait un investissement de 100 millions de dollars dans la construction de la plus grande ferme à vent du monde, à Sheperd's Flat dans l'État de l'Oregon. Cette usine, mise sur pied par GE Energy Financial et Caithness Energy, doit générer en 2012, 845 MW d'électricité. De quoi satisfaire les besoins de 235 000 résidences. Instruments financiers Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Prin, deux anciens de l'université de Stanford, ont très rapidement affiché leur intérêt pour l'écologie. 57% des Français estiment que les entreprises ne sont pas suffisamment mobilisées sur le développement durable. Des entreprises qui peinent à convaincre les français sur leur engagement Si le concept de développement durable semble avoir été intégré, ainsi que sa signification dans le cadre de l’entreprise (seulement 5% des Français ne se prononcent pas), le scepticisme persiste sur l’effectivité de la mobilisation des acteurs privés.
En effet, 57% des Français estiment que les entreprises ne sont pas mobilisées sur la thématique du développement durable. A l’inverse, 38% seulement estiment qu’elles sont mobilisées. Parmi les moins convaincus, on retrouve : les sympathisants de gauche (66% d’entre eux estiment que les entreprises ne sont pas mobilisées sur ce sujet), les salariés du secteur public (63%), les foyers les plus modestes (64%). Eco-communication - Définir l'éco-communication. Le vrai pouvoir de la pub. Que dit Laurent Habib dans son livre La communication transformative ?
Que la communication a un pouvoir réel. Qu’elle a « la puissance de transformer ». Il a raison. C’est vrai et c’est très important de le rappeler et le démontrer. Ce pouvoir est-il rattaché aux moyens ou à la finalité de la communication ? Qu’y a-t-il donc de nouveau dans ce discours qui a toujours été celui des publicitaires : « Laissez nous faire, vous vendrez plus » ? Et si l’authenticité et la cohérence des marques étaient réelles ?
La marque est un capital qui nécessite un chef de bord compétent, parfaitement « externalisable » et des outils dédiés, comme le « Brand Program » de l’agence de l’auteur, qui permet de « prendre en compte l’ensemble des modes relationnels entre les marques et leurs cibles, dans leur capacité à susciter des systèmes d’engagement non seulement fonctionnels mais aussi symboliques. » (p.158) Symboliques, donc immatériels, donc reliés à des valeurs. Douze campagnes solidaires qui ont marqué 2013. Une hippie qui passe un entretien d'embauche, une petite fille virtuelle pour piéger des pédophiles, des déesses indiennes amochées...
Si cela ne vous dit rien, c'est que vous êtes sûrement passés à côté de l'une des meilleures campagnes solidaires de 2013. Petite séance de rattrapage. 1. Sauver l'Afrique...des clichés! En tête de liste, coup de cœur pour le Fonds d'aide internationale des étudiants et universitaires norvégiens, qui pour la deuxième année consécutive a provoqué un fou rire général à la rédaction grâce à un clip vidéo dénonçant les clichés utilisés par certaines organisations cartitatives. Ils avaient déjà frappé en 2012 avec "Africa for Norway", une parodie de "We are the World" encourageant les Africains à venir en aide aux pauvres Norvégiens qui ont froid. 2.
Dans un tout autre style, l'ONG Terre des Hommes a créé de toute pièce une enfant virtuelle pour servir "d'appât" sur Internet. Capture d'écran de Sweetie.