Directions de la communication : changement de cap pour les recrutements. « Dans le domaine de la communication territoriale, les agents sont de moins en moins définis sur un métier précis comme c’était le cas auparavant », rapporte Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’ Com, association qui fédère, anime et représente les professionnels de la communication publique et territoriale.
Ainsi, les annonces d’emplois actuelles recherchent non plus un rédacteur ou un journaliste mais un chargé ou un responsable de communication, qui va intégrer une équipe dont les compétences sont multiples. « On le constate depuis environ cinq ans, et c’est progressif, ajoute-t-il. Les directions de la communication sont moins structurées par outils mais davantage par projets. De fait, elles recherchent des personnes qui vont conduire des projets, des communicants qui sont formés à tous les aspects de la communication. » Une formation adaptée Découvrez nos offres d'emploi dans la communication en cliquant ici Quel recrutement ? - La communication interne - Le numérique. Communication Non Violente (CNV), comment l'adopter au travail ? Le mail lui a échappé.
Ou plutôt, Louisa n’a pas tourné son clavier sept fois entre ses mains avant d’appuyer sur “envoi”. Ça y est, Robin l’a reçu. De loin, la jeune femme voit le visage de son collègue se crisper. Le livre de Marion de La Forest-Divonne sur la reconversion. Suis-je vraiment à ma place dans ce que je fais ?
Le job de mon boss ne me fait pas rêver… c est normal ? Si je ne fais rien, est-ce que je vais passer à côté de moi-même ? Si ces questions vous parlent, rassurez-vous, vous n êtes pas un cas isolé ! À l heure où tout le monde rêve de trouver du sens, la génération Y a elle aussi envie d’accéder au kif professionnel. Pourtant repartir de zéro relève parfois du défi : tout plaquer, certes, mais pour faire quoi ? Travail en perruque : ces salariés qui "trompent" leur entreprise. Faire des infidélités à sa boite pourrait-il de devenir une mode ?
Il semblerait en tout cas que la pratique soit rendue possible aujourd’hui, notamment par le biais du “travail en perruque”, facilité par le régime de micro-entrepreneur. Ce terme ne vous dit rien ? Lorsque l’on parle de “travail en perruque”, on fait référence à une pratique répréhensible qui consiste à grignoter en douce sur son temps de travail ou à utiliser des moyens mis à disposition pour réaliser des projets en dehors de l’entreprise.
Comment gérer une période de rush au travail ? « Je suis charrette », « je suis sous l’eau »… Quand la charge de travail augmente et que le rythme de travail s’accélère, on peut vite se sentir débordé.
Ces périodes de rush peuvent être difficiles à gérer et avoir des impacts tant sur notre vie professionnelle (stress, épuisement et même burn-out) que personnelle (irritabilité, perte de confiance en soi, isolement social).Comment anticiper, gérer et tirer des leçons de ces périodes de rush ? Voici nos sis conseils pour sortir la tête de l’eau ! 10 conseils pour des réunions courtes et efficaces. La philosophie de vie de la badass Jen Sincero.
Jen Sincero est une auteure, conférencière, et coach américaine qui guide les personnes sur la voie du succès personnel et professionnel.
Elle a publié une trilogie de best-sellers : « You are a badass », « You are a badass at making money » et « You are a badass everyday ». Ses ouvrages ont pour objectif de nous débarrasser de ces pensées limitantes que l’on utilise comme excuses, comme prétextes pour ne pas changer, améliorer notre condition et se créer l’existence de nos rêves ! En un mot, vous l’aurez compris, la clé est d’adopter une attitude de gros rockeur badass. Enfin presque. Rebondir quand ça ne marche pas dans sa nouvelle entreprise. Je suis entré dans une boîte pour les mauvaises raisons.
Je m’en suis vite rendu compte, et cette expérience professionnelle n’a pas duré. Voici comment cela s’est passé et les apprentissages que j’en ai tiré. Changer d’entreprise est un jeu d’équilibriste : on sait ce qu’on quitte mais pas ce qu’on trouvera. Je m’appelle Alban et je suis commercial. 8 conseils pour une prise de notes efficace. Une longue réunion de deux heures le matin, un déjeuner avec un client, une pause café avec le boss en fin d’aprem’… En une journée, vous avez parlé avec beaucoup de personnes et emmagasiné un grand nombre d’informations !
Mais le lendemain, la moitié s’est fait la malle. Et c’est toujours à ce moment que vous vous dites « Mince, j’aurais dû prendre des notes ! » En effet, une bonne prise de note vous aurait évité de perdre du temps à retourner à la pêche aux informations et vous aurait délesté d’une certaine charge mentale. Alors comment faire une prise de note efficace ?
1. Découvrez le métier de Product Owner. Oh My Job est la websérie vidéo qui vous aide à découvrir les métiers avec ceux qui les exercent.
Dans cet épisode, Sarah, Product Owner nous partage sa vision du métier et son quotidien chez Studapart. Le rôle du Product Owner est d’être le gardien du site de l’entreprise et de pousser ce dernier sans cesse vers de nouvelles améliorations. Missions : Entre le créatif et le geek, le Product Owner manage l’équipe produit par une méthode agile afin d’améliorer sans cesse le site produit dont il est le garant. Quand et comment demander une lettre de recommandation ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau job ?
Au-delà de votre CV et de votre lettre de motivation, avez-vous pensé à valoriser votre candidature avec une lettre de recommandation ? Recueillir le témoignage écrit de ceux qui vous connaissent en environnement professionnel peut crédibiliser votre profil et rassurer l’entreprise que vous convoitez. Même si les recruteurs ont accès à de nombreuses informations grâce à votre CV, votre lettre de motivation et votre profil LinkedIn, la lettre de recommandation, pas si courante, peut vous aider à vous démarquer.
Comment mettre en avant sa proactivité en entretien ? Comment féminiser ses offres d’emploi ? On le sait, les équipes les plus performantes sont aussi les plus diverses (la diversité de genre est même un facteur de compétitivité qui peut améliorer la performance jusqu’à 15%). Or, en Europe, seul un manager sur trois est une femme. Communication Non Violente (CNV), comment l'adopter au travail ? 8 conseils pour une prise de notes efficace. Découvrez le métier de Product Owner. Le métier de UX/UI designer : à la rencontre de l’utilisateur. Management bienveillant : notions & exemples de cet état d'esprit.
50% des cadres auraient déjà fait un burn out. Or, la première cause de dépression ou de départ en entreprise serait une mésentente avec son manager, allant du simple désaccord au harcèlement moral.Alors, les entreprises, peut-être après avoir compris qu’un employé heureux était plus productif, multiplient les initiatives pour augmenter le bien-être au travail. Cependant, il semblerait que les babyfoots, maki-parties et autres initiatives cosmétiques n’aient que peu d’impact sur cet exode des salariés. Car ceux qui fuient les managers toxiques ne seraient pas dupes et ne se laisseraient pas toujours berner par ces ornements de façade. Gaël Chatelain-Berry, pionnier, théoricien et fervent défenseur du management bienveillant, pense que les employés français demandent avant tout un mode de management “vraiment” humain.
Il semblerait donc que le management dit “bienveillant” soit devenu l’une des pierres angulaires du travail. Découvrez le métier de Product Owner.