background preloader

Créer, administrer une bibliothèque numérique

Facebook Twitter

Sujets, domaines, mots cles, matières ?

J’ai testé Libby, l’application de livres numériques de la NYPL. J’ai déjà parlé de l’application Libby portée par OverDrive qui permet aux bibliothèques américaines de proposer des livres numériques à leurs usagers.

J’ai testé Libby, l’application de livres numériques de la NYPL

La force d’OverDrive est d’avoir su développer une application qui facile l’expérience utilisateur et qui contraste avec l’usine à gaz qu’on connaît en France avec PNB et la DRM d’Adobe. J’ai eu l’occasion de tester l’application et vous propose un compte rendu en images. Installation et configuration L’appli se télécharge depuis le store Android ou iOS (Microsoft aussi) et présente un affichage plutôt agréable. La navigation au sein de l’appli est plutôt fluide et ergonomique. À quelle bibliothèque est-on rattaché : est-ce qu’on lit sur Kindle ou depuis son smartphone: Une fois cette étape effectuée, il suffit de saisir son numéro de carte et son mot de passe (le même que pour accéder à son compte lecteur). Les livres numériques sont protégés par verrou mais l’opération est totalement transparente pour l’utilisateur. Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? La gestion (de base) de sa bibliothèque.

Même si on ne souhaite pas s’embêter avec ses livres, c’est comme avec les exemplaires papier, il y a un minimum à faire : les poser sur les étagères, voire mieux en les triant, dépoussiérer de temps en temps, établir un catalogue quand vraiment notre collection déborde de partout et qu’on se retrouve à racheter des livres qu’on a déjà… Numériquement, c’est la même chose.

La gestion (de base) de sa bibliothèque

Même si on n’utilise que le logiciel de notre liseuse, on se retrouve toujours obliger de vérifier les livres déjà possédés, de trier les livres par collections ou auteur ou peu importe… Bref un minimum de gestion quoi. J’ai rassemblé dans cette rubrique ce qui m’a semblé être de ce ressort : la gestion de base d’une bibliothèque numérique. Bien sûr, cela tourne autour du logiciel Calibre puisque c’est celui que j’ai choisi pour gérer ma biblio. Trouver des livres / ebooks sur le net Avant même de se demander comment on va s’occuper de ses livres, il faut bien sûr en avoir (oui, cela peut paraitre évident… ^^). Comment rangez-vous votre bibliothèque numérique ? - Forum littéraire de Booknode.

MaevaCerise a écrit :Comment as tu arrangé Calibre au mieux de tes désirs JUKEBOX ?

Comment rangez-vous votre bibliothèque numérique ? - Forum littéraire de Booknode

Premièrement en créant des colonnes pour les données que je souhaitais faire apparaître comme les genres et les sous-genres, l'avis, la notation ou le fait que les métadonnées du livre (résumé, thèmes, langue, série...) soient à jour... et ensuite en supprimant toutes les colonnes qui ne m'étaient pas utiles. Pour le suivi de mes lectures c'est important, tout comme pour la gestion de la bibliothèque qui est beaucoup plus claire et lisible comme ça.Ensuite en paramètrant Calibre pour que chaque fois que je transfère un livre vers ma liseuse via le logiciel il me crée une collection série, genre ou sous-genre et si cette collection existe déjà, qu'il range automatiquement le livre dedans (ça facilite la vie de pas tout avoir à ranger manuellement.

Panorama de la bibliothèque 3.0 (Mémoire) Création de collection numérique avec Greenstone. L’étagère numérique retour expérience-fc. Rapport dorientation pour le Comité stratégique bibliographique - Novembre 2012.

Calibre opds, COPS

Télécharger Ex Libris Gratuit Pour Linux. {*style:<ul style="padding:20px;"><li>Ex Libris </li><li>Version: 1.0.15 </li><li>Langue: Français </li><li>Licence: Test Gratuit </li></ul>*} Ex Libris Télécharger Ex Libris est un plugin Calibre qui permettra d’injecter un ex-libris belles en ebooks. Il fonctionne uniquement avec le format EPUB. Calibre et bibliothèque en différentes langues. Le bookserver de Revues.org sur le logiciel libre FBReaderJ. Suite au billet de Bibliogum, nous ajoutons ce tutoriel permettant de mettre en ligne notre bookserver sur le logiciel libre FBReaderJ.

Le bookserver de Revues.org sur le logiciel libre FBReaderJ

Ajout du catalogue OPDS de Revues.org Installer et lancer la dernière version de FBReaderJ (0.7.0) Appuyer sur le bouton [menu] du téléphone et sélectionner [Bibliothèque réseau] Sélectionner [Add catalog] Entrer l’adresse du serveur OPDS : L’application va se connecter et identifier le catalogue Le catalogue apparait dans la liste, on accède alors aux catégories prédéfinies Le catalogue est divisé en plusieurs entrées dont voici les correspondances : Les solutions de mise en ligne d'une bibliothèque numérique. Réussir la mise en ligne de sa bibliothèque numérique. Réussir la mise en ligne de sa bibliothèque numérique 5 à 7. Introduction aux bibliothèques numériques : support de cours Anne P...