Composition sur le livre numérique - 2019. Les livres numériques reprennent du poil de la bête. Pourtant les éditeurs ne font (presque) rien. – ELECTRIC NEWS. Le baromètre des usages du livre numérique SNE/Sofia/SGDL a toujours été un peu déprimant à consulter pour les acteurs du livre numérique.
Malgré tous les efforts des quelques auteurs, éditeurs et designers y croyant, la part de marché du livre numérique restait très faible en France. Plus faible d’ailleurs que dans la plupart des autres pays, y compris Européens. Les raisons sont multiples. Pour notre spécificité Française, on pourrait citer l’enracinement culturel du livre papier (qu’on se le dise : le livre numérique ne menace ABSOLUMENT PAS le livre papier, au contraire !) , la politique de subventionnement de l’édition, la très bonne couverture des réseaux de distribution, et la frilosité maladive des éditeurs Français à investir dans la conception d’objets-livres-numériques de qualité… De plus, les eBook, au format e-Pub 1 ou 2, sont très basiques.
Nouvelle liseuse Amazon Kindle PaperWhite Mobile-device, multi-device, écrans Retina, laptops… Or rien. Alors quoi..? Piratage de livres numériques. Actualités quantitatives des marchés et usages du livre numérique. France – Marché du livre papier numérique 2018 – 2019 chiffres clés. BM19 Pages. Les chiffres du livre numérique en France : étude GfK et 9e baromètre Sofia/SNE/SGDL. En ce mois de mars, deux traditionnelles enquêtes sur le marché du livre nous fournissent d’intéressantes informations sur l’évolution des habitudes des lecteurs de livres numériques en France.
Le cabinet GfK constate que l’ebook est en pleine croissance, alors que le baromètre des usages du livre numérique Sofia/SNE/SGDL nous confirme une légère progression des chiffres. L’ebook en pleine croissance Tout d’abord, dans le contexte d’une année 2018 plutôt mauvaise et d’un recul du chiffre d’affaires de la vente de livres en général (moins 0,9 %), GfK note que l’ebook est cependant en pleine croissance. Le chiffre d’affaires des ventes de livres numériques dépasse pour la première fois les 100 millions d’euros (103,3 millions) et est en hausse de 6 %, totalisant près de 14 millions d’exemplaires vendus. Ebooks – Le baromètre complet des usages des lecteurs 2018. Pourquoi le livre numérique ne dépasse pas les 10 % du chiffre d’affaires du marché de l’édition en France.
Le Syndicat national de l’édition (SNE), qui réunit 720 membres sous la présidence de Vincent Montagne depuis juin 2012, a tenu son assemblée générale annuelle le 27 juin.
Si le livre numérique est encore très loin de compenser le recul du marché français de l’édition, il continue de progresser mais reste en-deçà des 10 % des ventes. C’est dans l’Hôtel de Massa – hôtel particulier néoclassique du XVIIIe siècle où la Société des gens de lettres (SGL) y fête cette année ses 90 ans de présence au service aujourd’hui de 6.000 auteurs – que le Syndicat national de l’édition (SNE) a une nouvelle fois organisé fin juin son assemblée générale annuelle. Alors que le marché français du livre recule encore, de 4,3 % l’an dernier à un peu plus de 2,6 milliards d’euros, le livre numérique y progresse à lui seul de 5,1 %, mais à seulement 212,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Seuls les abonnés à la publication bimensuelle Edition Multimédi@ peuvent lire la suite de cet article. Baromètre sur les usages du livre numérique. Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé. Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre. Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques.
Les chiffres et les usages du livre numérique en France. Deux enquêtes récemment publiées nous livrent des informations intéressantes sur l’évolution du secteur de l’ebook en France.
L’étude de l’institut GfK, qui s’intéresse au marché du livre dans son ensemble, constate qu’il continue à reculer. Le traditionnel baromètre des usages du livre numérique SNE/Sofia/SGDL nous fournit quant à lui quelques chiffres-clés sur les habitudes des lecteurs d’ebooks. Cette semaine, Lettres Numériques vous propose donc de faire le point sur le secteur. Tout d’abord, en ce qui concerne le marché du livre en général, l’étude de GfK constate qu’il a continué à reculer en 2017. Le secteur des e-books en France – Faits et chiffres. L’édition de livres à l’ère de la mutation numérique. 68055 chiffres cles du secteur du livre 2016 2017. 6 chiffres qui expliquent pourquoi le e-book ne fait pas recette en France. NinaGODART Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business En France, le livre numérique pèse moins de 5% des ventes totales de livres, contre un bon 25% en Angleterre ou aux États-Unis.
Pourtant, les Français plébiscitent les e-books. Quelques chiffres qui expliquent qu'il rapporte si peu dans l'Hexagone. Google Books, la bibliothèque numérique de Google, existe depuis 2004. Fr barometre offre livre numeriques 2017. Les consommateurs de livres numériques sont de grands lecteurs. L'étude publiée par l'Hadopi le 23 juillet, révèle les habitudes de consommation des lecteurs et souligne les modes de consommation des Internautes.
Les Français consacrent en moyenne 3h42 par semaine à la lecture de livres numériques (soit 32 minutes par jour) pour 2,9 livres lus en moyenne de manière hebdomadaire. Plus de la moitié des Français lit plus d'1h30 par semaine des livres numériques : 21 % d'entre eux lisent même plus de 5 heures par semaine. En terme de volume, ils sont 27 % à lire 4 livres ou plus par semaine, et 28 % à en lire entre 2 et 3. Comment les Français consomment le livre numérique – Actus des Ebooks. La consommation de livres numériques 10% des internautes ont téléchargé des livres numériques11% ont consulté des livres via applications pour smartphones ou tablettes14% des lecteurs de livre téléchargent des livres numériques Les intentions de consommation 20% envisagent de télécharger des ebooks dans les 3 prochains mois, dont 6% certainement19% envisagent de consulter des livres sur smartphone ou tablette, dont 5% certainement Les sites où sont téléchargés (ou consultés) les livres numériques :
60389 etude sur l offre commerciale de livres numeriques a destination des bibliotheques de lecture publique. Modèles économiques d’un marché naissant : le livre numérique - Modèles économiques d’un marché naissant : le livre numérique - Département des études, de la prospective et des statistiques. 1Double paradoxe : l’importance d’une préoccupation dans le champ de l’édition du fait du numérique alors que le marché demeure balbutiant d’une part, et un livre numérique qui concerne en priorité certains segments du marché et certains types de publications mais un effet retour attendu sur l’ensemble de l’activité éditoriale et de librairie d’autre part.
Si le livre scientifique, une partie de la bande dessinée, le dictionnaire et l’encyclopédie sont susceptibles de migrer vers le numérique, le modèle économique antérieur des éditeurs généralistes peut s’en trouver affecté. Le Secteur du Livre. Le secteur du livre est la première industrie culturelle en France.
Le marché du livre représente près de 4,5 milliards d’euros. À titre de comparaison, le marché de la musique enregistrée est estimé à moins de 1 milliard d’euros et celui du cinéma (billetterie et ventes de DVD) à près de 2 milliards d’euros. Le secteur de la production et de la diffusion du livre représente, au sens large (édition, diffusion, distribution, commerce de détail et bibliothèques), plus de 80 000 emplois, dont environ 13 000 dans la branche de l’édition et 10 000 dans celle de la vente de livres au détail, auxquels il convient d’ajouter les 101 600 auteurs de livres qui sont à l’origine de cette filière.
Le secteur du livre est une industrie de nouveautés, dont l’économie est basée sur une logique de péréquation entre succès commerciaux et moindres réussites. Cette démarche favorable à la création littéraire incite les éditeurs de livres à multiplier les nouveautés pour augmenter leurs chances de succès. Économie du livre. Les ressources de cette page ont été produites par la FILL et/ou ses membres.
Elles peuvent être librement téléchargées. Guides et chartes Guide de l’éditeur [pdf, 2,34 Mo] , co-édition Fill et CNL, 2010 – (feuilleter Le guide de l’éditeur) Charte nationale des éditeurs en région [pdf, 3 Mo], Fill En savoir plus sur la Charte nationale des éditeurs en région : présentation. Petit Guide pratique de la revue à l’usage de ceux qui la font, la diffusent, la vendent et la prêtent [pdf, 325Ko], Arald, 2016 Charte des éditeurs en région Rhône-Alpes [pdf, 280Ko], Arald Petit guide des aides à destination des éditeurs [pdf, 3,20 Mo], CRLL NPDC, 2016. Création et reprise d’entreprise Aide et conseil pour créer, reprendre et développer une maison d’édition [pdf, 377 Ko], ArL Paca, 2006 Juridique Aide juridique, fiscalité, contrats : consulter la page dédiée aux Fiches juridiques en ligne. Edition / Librairie / Economie du livre.