background preloader

Jeunes et numérique

Facebook Twitter

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux. L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. Étude : les 13-17 ans et les réseaux sociaux. Les usages que les « jeunes » ont des réseaux sociaux sont l’objet de toutes les spéculations.

Étude : les 13-17 ans et les réseaux sociaux

On lit très souvent que les 13-17 ans désertent Facebook pour aller sur Snapchat ou Instagram. Pew Research Center, un think thank américain indépendant et non partisan, vient de mettre en ligne une étude très documentée sur le sujet. Les études Pew ont l’avantage de ne pas avoir d’implication business, et ne sont pas commandées par des marques. Elles font d’ailleurs preuve d’une méthodologie rigoureuse. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. Line, Viber, WhatsApp : les chiffres des applis de messagerie instantanée. Racheté récemment par Facebook, WhatsApp vient d’annoncer des statistiques d’utilisation impressionnantes, avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs.

Line, Viber, WhatsApp : les chiffres des applis de messagerie instantanée

Ces chiffres montrent bien que les applications de messagerie instantanée connaissent un vrai succès et sont très largement utilisées. Certaines comme Line sont encore peu connues sur le marché occidental mais sont populaires en Asie. Voici un petit tour d’horizon des principales applis de messageries instantanées et leurs chiffres. Pourquoi les jeunes préfèrent-ils Twitter à Facebook ? Analyse du hashtag #TwitterCestMieuxQueFacebookCar C’est un secret de polichinelle : les jeunes « likent » de moins en moins Facebook, n’en déplaise au géant américain.

Pourquoi les jeunes préfèrent-ils Twitter à Facebook ?

En 3 ans, selon une étude sur les ados américains, l’ex réseau social préféré des jeunes a été relégué au second plan par Twitter, lui-même attaqué sur ses platebandes depuis plusieurs mois par Snapchat. Instagram est en embuscade. Ask.fm, le réseau « ados » de sociabilité anonyme en ligne. Et pourtant dans une étude Médiamétrie réalisée en juin 2013, ask.fm y figure comme le troisième réseau social en temps passé (trois quarts d'heure par mois) en France, derrière Facebook (5 heures) et Twitter (1 heure) : 1,3 millions de Français, dont la moitié sont âgés de moins de 17 ans, ont visité le réseau social ask.fm.

ask.fm, le réseau « ados » de sociabilité anonyme en ligne

La chercheuse Joëlle Menrath nous fait découvrir les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. La découverte de son intimité à l’âge où il s’agit de s’ouvrir à l’autre par la sexualité ne peut être le fruit d’une réflexion abstraite, ni une simple adoption des normes parentales. Ask.fm est un cadre où l'intimité s'invente avec perte et fracas, dans des débordements où seule la honte sert de rempart. Amitié, ennui, Snapchat, Facebook, Ask.fm… retour sur les billets de l’Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) Car si les « natif digitaux » font beaucoup parler d’eux à travers l’inquiétude mêlée d’admiration qu’ils suscitent chez leurs aînés, parents, et éducateurs, la réalité de ce qui se trame pour les ados à l’ombre des réseaux reste largement opaque.

Amitié, ennui, Snapchat, Facebook, Ask.fm… retour sur les billets de l’Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans)

Pour lever le voile sur ces pratiques émergentes, confidentielles, et parfois tumultueuses que les chiffres des sondages ne savent pas saisir, la FFTélécoms a confié à l’experte des usages numériques Joëlle Menrath la réalisation d’une enquête ethnographique auprès de 25 adolescents dans 3 régions de France. Une série de « billets » livre les résultats de cette investigation à la croisée de l’ethnographie et de la psychologie : « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! A travers ce premier billet, nous observons l’émergence de nouveaux codes chez les adolescents, de nouvelles aspirations.

Dans une société où le « paraître » est omniprésent, Snapchat devient pour les adolescents un moyen d’expression libérateur. Usages Pratiques numériques des jeunes. Internet n'a pas tué l'ennui des ados. Les usages numériques des moins de 20 ans. Je Like - Ecrans et papiers : comment les moins de 20 ans les utilisent. Publié le 22 avril 2014 Je préfère la tablette et le smartphone et je laisse le PC et la TV à mes parents !

Je Like - Ecrans et papiers : comment les moins de 20 ans les utilisent

Snapchat, WhatsApp ou Twitter ont mes préférences plutôt que Facebook... Je suis, je suis ? La génération de moins de 20 ans ! Ipsos dans son étude Junior Connect analyse sa relation à la connexion et s’interroge sur ses usages face aux écrans et au print... S’il y en a bien certains pour lesquels la digitalisation systématique de la société ne pose aucun problème, ce sont les moins de 20 ans. Accueil - Journées Jobs d'été. Guide ERYICA.pdf (Objet application/pdf) 64 % des adolescents préfèrent écouter de la musique sur YouTube - En bref - L'actu Médias / Net. On s'en doutait déjà un peu, mais une étude vient de confirmer que les adolescents écoutent principalement de la musique sur YouTube, au détriment de la radio, rapporte le site CNET.

64 % des adolescents préfèrent écouter de la musique sur YouTube - En bref - L'actu Médias / Net

Selon cette étude menée par le cabinet Nielsen pour le rapport annuel de Music 360 – un réseau social permettant à des musiciens de rencontrer d'autres musiciens et former un groupe – 64 % des adolescents écoutent de la musique sur YouTube. 56 % d'entre eux utilisent la radio, 53 % iTunes et en dernière position, 50 % écoutent de la musique sur des CD.