L'ordre des Camilliens - Serviteurs des Malades. Cette préoccupation allait dans deux directions, l’une vers les malades, l’autre vers ceux qui étaient disposés à les assister.
Le premier objectif l’a poussé à atteindre les très nombreux malades qui restaient sans soins dans leurs maisons ou à s’en aller dénicher ceux qui se trouvaient abandonnés dans les taudis ou dans les « grottes » évoquées plus haut. Le second l’a vu toujours employé à susciter des adhésions de personnes – ou de groupes de personnes – en dehors du personnel de l’hôpital, pour un service volontaire et gratuit, dans ou hors de l’hôpital. Saint Camille appelait l’espace de l’assistance à domicile le « mare magnum de la charité » : il s’y trouvait une marée multiforme de besogneux, de vieillards, d’orphelins, de personnes seules, de gens sans aucun appui. La qualité de l’hygiène des hôpitaux en Italie s’est dégradée lors de la deuxième moitié du seizième siècle selon des témoins en contact durable avec le milieu. L’onction des malades : une force pour vivre. Adaptés aux différentes circonstances de la vie, tous les Sacrements sont des signes que Dieu nous donne, pour nous dire et nous donner son amour, sa présence, sa force ; pour nous faire entrer dans son Salut et nous permettre d’en devenir témoins...Et la maladie, plus ou moins grave, se trouve sur tout chemin de vie à un moment ou à un autre.
Comme une épreuve, comme un « passage » difficile, qui parfois nous fait même penser au grand passage qui est à l’horizon de toute vie... Prière de l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne - Site-Catholique.fr. Voici une Prière d’intercession pour un frère malade ou éprouvé « Seigneur, je Te prie pour mon ami qui souffre » de Monsieur l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne (1924-1984), Curé à Juslenville en Belgique et auteur du livre « Prières pour ceux qui souffrent ».
La Prière d’intercession de l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne pour un frère malade ou éprouvé « Seigneur, je Te prie pour mon ami qui souffre » : « Aujourd’hui, Seigneur, je ne prie pas pour moi mais pour celui qui, plus que moi, est éprouvé. Dans ta Bonté, viens à son aide ; que ta Lumière pénètre sa demeure pour y réveiller l’espérance ; que ta Présence le relève afin qu’il porte avec courage cette Croix que Toi-même a portée. S’il lui faut un levier pour soulever sa peine, qu’il trouve mon épaule comme appui. Si c’est une parole qui doit le réjouir, place-la sur mes lèvres pour qu’il l’entende. Prière à « Notre-Dame des malades » de Sœur Emmanuelle - Site-Catholique.fr. Voici la Prière à Notre-Dame des malades « Ô Marie, reste au chevet de tous les malades du monde » de Sœur Emmanuelle (1908-2008), Religieuse de la Congrégation de Notre-Dame de Sion qui enseigne le français en Turquie et en Tunisie et qui à l'âge de la retraite, s'installe avec les chiffonniers du Caire.
Révoltée par la misère, elle se mobilise avec eux pour améliorer leurs conditions de vie et devient la « petite sœur des chiffonniers ». La Prière de Soeur Emmanuelle des chiffonniers du Caire « Ô Marie, reste au chevet de tous les malades du monde » : Prière du Saint-Père François - Site-Catholique.fr. Voici la Prière conclusive du Message pour la XXIIIe Journée Mondiale du Malade « Ô Marie, Siège de la Sagesse, intercède comme notre Mère pour tous les malades » de notre Saint Père, le Pape François, le 11 février 2015 à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes sur la "sagesse du cœur" qui est un comportement inspiré par l’Esprit Saint dans l’esprit et le cœur de celui qui sait s’ouvrir à la souffrance des frères et reconnaît en eux l’image de Dieu.
La Prière pour les Malades du Pape François « Ô Marie, Siège de la Sagesse, intercède comme notre Mère pour tous les malades » : Prière de Jean Delumeau - Site-Catholique.fr. Prière du Cardinal Suenens - Site-Catholique.fr. Voici la Prière « Père très bon, donne aux malades et aux souffrants : soulagement, force, espérance » du Cardinal Léon Joseph Suenens (1904-1996), Archevêque de Malines en Belgique.
La Prière du Cardinal Suenens « Père très bon, donne aux malades et aux souffrants : soulagement, force, espérance » : « Père, je viens à Toi, ce soir, au nom de tous Tes enfants ; Te remercier des bienfaits dont Tu nous as comblés ; implorer Ton pardon pour nos fautes et T’aimer pour ceux qui ne T’aiment pas. Père très bon, donne aux malades et aux souffrants : soulagement, force, espérance. Accorde à ceux qui seront appelés à paraître devant Toi cette nuit, une mort sainte et sereine, afin que, tous ensembles, nous puissions chanter éternellement Ta Miséricorde Infinie.
Mon Dieu, je T’offre toutes les Messes qui se célèbrent dans le monde entier pour tous mes frères qui doivent paraître devant Toi cette nuit. Prière du R. P. Pierre Lyonnet - Site-Catholique.fr. Voici la Prière « Seigneur Jésus, comment pourrais-je bien prier quand le mal m'écrase » du Père Pierre Lyonnet (1906-1949), Prêtre Jésuite entré au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1923 et ordonné en 1937 qui va vivre une courte (43 ans) et longue vie de souffrance car gravement malade.
Sans se révolter, ni se replier sur lui-même, le Père Pierre Lyonnet a persévéré dans le service de ses frères et un amour passionné du Christ pour s’abandonner peu à peu entre les mains du Père à l'hôpital de Saint-Chamond le 23 janvier 1949. La Prière du Père Pierre Lyonnet « Seigneur Jésus, comment pourrais-je bien prier quand le mal m'écrase » : « Seigneur Jésus, comment pourrais-je bien prier quand le mal m'écrase et que je n'en puis plus... Toi qui as connu le creux de la souffrance, Toi qui es passé par là, aujourd'hui sois très fort avec moi. Toi qui as fait face jusqu'au bout, aide-moi à tenir bon. Prière du Père Pierre Lyonnet - Site-Catholique.fr.
Voici la Prière « Je suis malade, je Te sers malade » du Père Pierre Lyonnet (1906-1949), Prêtre Jésuite entré au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1923 et ordonné en 1937 qui va vivre une courte (43 ans) et longue vie de souffrance car gravement malade.
Assumer les douleurs et les peines de la maladie oblige à descendre au plus profond de soi-même, là où Dieu est présent, pour puiser en soi et donc en Lui le courage de continuer à avancer, malgré tout… La Prière du Père Pierre Lyonnet « Je suis malade, je Te sers malade » : « Seigneur, je Te supplie de me délivrer de cette tentation harcelante de considérer le temps de ma maladie comme une mesure pour rien dans ma vie, une période creuse et sans valeur. Que je revienne à la santé ou que j'aille peu à peu à mon éternité, je dois avant tout rester à la barre ; ma vie, je dois la vivre au jour le jour et Te la donner tous les jours. Prière de la Bienheureuse Mère Térésa de Calcutta - Site-Catholique.fr.
Prière du Cardinal Danneels Godfried - Site-Catholique.fr. Voici la Prière d’un Malade « Seigneur Jésus, Tu as guéri les malades » du Cardinal Danneels Godfried, Archevêque de Malines-Bruxelles de 1979 à 2010.
La Prière du Cardinal Danneels Godfried « Seigneur Jésus, Tu as guéri les malades » : « Seigneur Jésus, on dit de Toi : « Voyez comme il a fait du bien à tout le monde ». Tu as guéri les malades, rendu courage aux découragés. Regarde : je suis de ceux-là, malade et souvent découragé. Viens soulager ma douleur. Prière de Saint Jean de Dieu - Site-Catholique.fr. Voici une « Prière pour les Malades » de Saint Jean de Dieu (1495-1550), Fondateur de l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Dieu.
C'est un sermon de Saint Jean d'Avila, futur docteur de l'Église, qui tire le jeune Portugais Jean Cidade de son errance à travers l'Espagne. Ce prêche suscite en Saint Jean de Dieu une vive compassion pour les nécessiteux. Bouleversé par l'état déplorable des hôpitaux, Saint Jean de Dieu loue à Grenade une maison où il soigne les malades et fait l'aumône.
Son amour pour les pauvres gagne d'autres compagnons qui poursuivent son oeuvre après sa mort. Prière pour les « Malades » de Saint Camille de Lellis - Site-Catholique.fr. Voici une « Prière pour les Malades » invoquée par Saint Camille de Lellis (1549-1614), Patron des malades et des hôpitaux. Prière pour les Malades de Saint Camille de Lellis : « Nous Te prions, Seigneur, Toi qui es le gardien, le maître du corps et le créateur de l’âme, Toi qui as conçu l’homme dans son unité, Toi qui es l’ordonnateur, le guide et le sauveur de tout le genre humain, Toi qui es le réconciliateur et le modérateur, par amour de l’homme, prends pitié, Seigneur : « Aide tous les souffrants et accorde-leur la guérison, commande aux maladies, redresse ceux qui sont accablés par la souffrance » ; Honneur et gloire à ton Saint Nom, par Jésus-Christ, ton Fils unique par qui l’honneur et la puissance Te reviennent dans le Saint-Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles.
Amen. » Saint Camille de Lellis (1549-1614) Voir d’autres Prières pour les Malades. Comment priait-il avant de mourir ? - Site-Catholique.fr. Quand le Prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit, la tête soutenue par deux oreillers. Il y avait une chaise à côté, de sorte que le Prêtre a supposé que l'homme savait qu'il viendrait le voir. - « Je suppose que vous m'attendiez » a- t-il dit. - « Non, qui êtes-vous ? » dit le malade. - « Je suis le prêtre que votre fille a appelé pour prier avec vous, quand je suis entré j'ai remarqué la chaise vide à côté de votre lit, je pensais que vous saviez que je viendrais vous rendre visite ». - « Ah oui, la chaise. Ça vous dérangerais de fermer la porte ? » dit le malade. Le prêtre surpris ferma la porte. Prier.be : Prière des visiteurs de malades (Jean Lievens, prêtre du diocèse de Liège)
Prier.be : Acte d'abandon à la Miséricorde (Jean-Paul II) Seigneur, voilà plus de soixante-cinq ans que Tu m’as fait le don inestimable de la vie, et depuis ma naissance, Tu n ’as cessé de me combler de tes grâces et de ton amour infini. Au cours de toutes ces années se sont entremêlés de grandes joies, des épreuves, des succès, des échecs, des revers de santé, des deuils, comme cela arrive à tout le monde. Avec ta grâce et ton secours, j’ai pu triompher de ces obstacles et avancer vers Toi. Aujourd’hui, je me sens riche de mon expérience et de la grande consolation d’avoir été l’objet de ton amour. Mon âme te chante sa reconnaissance.Mais je rencontre quotidiennement dans mon entourage des personnes âgées que Tu éprouves fortement : elles sont paralysées, handicapées, impotentes et souvent n’ont plus la force de Te prier, d’autres ont perdu l’usage de leurs facultés mentales et ne peuvent plus T’atteindre à travers leur monde irréel.
Je vois agir ces gens et je me dis : « Si c’était moi ? Prier.be : Battons-nous (Jean Debruynne) Prier.be : Heureux ceux qui... (Saint Vincent de Paul) Prier.be : Louange dans l'épreuve (Dietrich Bonhoeffer, pasteur) Prier.be : Pâques : Christ de l'angoisse (Joseph Folliet, prêtre du Prado) Christ de l'angoisse, de l'abandonet de la solitude;Christ dans le jardin nocturneoù passe déjà le vent de la trahison;Christ dont la douleur veilletandis que toutes amitiés dorment :aie pitié des agonisantsdans les minutes qui précèdent la mort,quand leurs mains tirent les draps.Et donne-leur conscience de leur sacrifice uni au tien, pour le rachat de l'humanité.
Aie pitié de ceuxdont toutes les heures sont des agonies :des angoissés,au souffle contenu et à la poitrine serréedans l'étau de leurs fantasmes;des scrupuleux,ployant sous la croix pesante de leurs péchés imaginaires;des peureux,terrifiés par leurs fantômes intérieurs;des persécutés,qui cherchent à droite et à gaucheles embûches de leurs ennemis;des malades imaginaires, dont nul ne prend au sérieux la vraie maladie;de tous ceux qui heurtent sans cesse du frontle mur de leur inconscience,et à qui leur agonie perpétuelleinterdit l'accès à la joie.
Prier.be : Quand le mal m'écrase (Pierre Lyonnet) Bonheur d'exister. Moi-même, j'ai connu l'immobilisation à la suite d'un accident ; une longue immobilisation. J'ai eu la chance d'avoir des amis qui m'ont soutenu et aussi d'être assis près d'une fenêtre d'où je pouvais voir un arbre. Je l'ai vu en hiver nu et sec, je l'ai vu au printemps et j'ai assisté, jour après jour, à sa floraison. C'était un peuplier d'Italie. Entre lui et moi s'était établi un lien très fort. Il a soutenu ma guérison. Visite de malade. Quand tu visites les malades ou les handicapés, ne te laisse pas obnubiler par leur maladie ou leur infirmité. Fais-en plutôt abstraction. Le handicapé a beaucoup lutté pour sortir de l'ornière où 1'avait jeté son handicap. Charte du patient hospitalisé. 1. Le service hospitalier est accessible à tous et en particulier aux personnes les plus démunies.
Il est adapté aux personnes handicapées.2. Les établissements de santé garantissent la qualité des traitements, des soins et de l'accueil. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur.3. L'information donnée au patient doit être accessible et loyale. Les dix plus belles prières de Mère Teresa - Mère Teresa. Tu es le soleil éclaté de l'Amour du père.