Nos expositions itinérantes et mallettes pédagogiques - S[cube] Chaque année depuis 2008, l’association créée une exposition avec l’aide et la participation des scientifiques du territoire du plateau de Saclay.
Les expositions sont toutes itinérantes mais adoptent différents formats : exposition panneau seulement ou exposition avec dispositifs expérimentaux. Elles sont diffusées en région Ile-de-France mais aussi plus largement sur l’ensemble du territoire français. Nous mettons aussi à disposition des mallettes pédagogiques. Si vous souhaitez enrichir ces expositions lors de leur réception, l’association se tient à votre disposition pour vous fournir des idées de conférences-débats, de spectacles, d’œuvres artistiques, etc.
Nos expositions disponibles sont : Retrouvez les tarifs et conditions dans Louer une exposition ! Nos mallettes pédagogiques ScuBox portent sur : Les réseaux d’électricitéLes réseaux hydrauliquesLes réseaux de mobilitéla science par la fiction, etc. Présentation du jeu Insectophagia — JEN LAB. Le jeu Insectophagia est destiné à des élèves de lycées d'enseignement général, professionnel ou agricole.
Il propose un scénario dans lequel les joueurs doivent créer une entreprise pour répondre à un problème de société : fournir en protéines une humanité de plus en plus nombreuse sur une planète qu'il faut préserver. Pluridisciplinaire, le jeu permet de faire travailler les élèves sur différentes disciplines telles que le développement durable, l'économie, la biologie et l'écologie, les sciences et technologies, l'information et documentation, le commerce, la géographie...
Le jeu étant adaptatif, les équipes enseignantes sont libres de pouvoir ajouter des matières d'enseignement telles que les mathématiques, les langues étrangères... Présentation du jeu Rearth — JEN LAB. Le jeu Rearth a été conçu à destination d'élèves de premières et terminales STI.
L'univers du jeu est à la croisée de la science-fiction, de la robotique et de l'exploration d'exoplanètes. Il permet à la fois, de travailler individuellement et en groupe de 3 à 4 élèves. Mélangeant réalité réel et virtuelle, il permet de faire travailler les élèves sur différents domaines tels que l'algorithmique, l'enseignement de la programmation, la robotique, les calculs de trajectoire et de développement durable. La durée du jeu peut varier mais majoritairement son déroulement se réalise sur 4 semaines via 2 à 4h de séance par semaine. Six missions ont été envisagées A ce jour, seulement deux missions ont été développées : Mission 0 et la Mission 3.
Travaux pratiques d'écologie - Introduction. Modéliser la dynamique et la résilience d’une forêt mixte (chênaie/hêtraie) Auteur : Philippe Cosentino Avec le nouveau programme de spécialité (première), la dynamique écologique fait son entrée dans nos enseignements.
Par essence, cette partie se prête particulièrement à la modélisation, cette approche étant particulièrement pertinente pour tester les conséquences des interactions entre les êtres vivants sur la dynamique des écosystèmes. L’un des aspects de cette dynamique, qu’il s’agit de traiter, est la résilience des écosystèmes après une perturbation tel qu’un incendie. Objectifs de développement durable. Comprendre le changement climatique. EDD en action - Ressources pour des débats sur le changement climatique. Contexte En décembre 2017, 196 pays ont signé l'Accord de Paris sur le climat.
Cet accord vise à restreindre les émissions de gaz à effet de serre produits par l'homme qui sont à l'origine du réchauffement climatique. C'est un fait désormais scientifiquement établi par la communauté scientifique. Si rien n'est fait, et au rythme des émissions de gaz à effet de serre, le seuil critique de 2°C de hausse de la température mondiale sera dépassé dans moins de quatre-vingts ans. Bouge ta planète. ADN EVB troisième cycle du primaire. ADN EVB premier cycle du secondaire VF. Ecosensibles. Livrets pédagogiques biodiversité. Espace pédagogique Centr'ERE - Canada. Actualités - Réseau IDée asbl. Un site utilisant Réseau Les Cahiers du Développement Durable. Outils, conseils pour une animation réussie. Kiagi.org. Terrabilis, le jeu de société sur le développement durable.
Starting Block. Atout Jeune. Mtaterre.fr. France Nature Environnement. Présentation. Il s’adresse à toute personne amenée à exercer des actions d’éducation, de sensibilisation, de mobilisation en lien avec la thématique "nature en ville" ou "biodiversité urbaine" (exemples : représentant d’une structure d’éducation et en particulier d’éducation à l’environnement, enseignant, représentant d'une structure de quartier, résident d’immeuble (seul ou en lien avec une association de locataires ou un conseil syndical de copropriétaires), représentant d’un bailleur ou d’un syndic, d’une collectivité…).
Tout d'abord, le portail donne accès à des Actualités et à un espace Zoom sur... permettant de mettre en lumière certains sujets. La spécificité de ce portail est d’être participatif. Les principales contributions que chacun peut apporter sont de deux types : Il propose également les ressources suivantes : L'espace « Des pistes pour mon projet » vous propose des clés pour monter votre projet et vous réoriente vers les différentes rubriques du portail de façon ciblée. Bonne visite !
Bulles Vertes. Symbioses - Le magazine de l'Education à L'Environnement (ErE) - Accueil. L'âge de faire. WWFSuisse. Kurioz. Nombreuses idées sur le site EVB. ChloroFil. Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot. Maud Fontenoy Fondation. Développement durable. Écoconso -