Nantes Rezé: «Oui, le club revient de très loin», admet le président Franck Valenteyn. Allez, encore une année de bricolage avant… la Trocardière. Au bord de la disparition il y a un peu plus de trois ans en raison d’une dette importante (400 000 euros) imputable à l’ancienne direction du club, le Nantes Rezé basket (budget de 1,3 million d’euros) commence à peine à apercevoir le bout du tunnel.
Sur le plan sportif, le NRB, 7e de la saison régulière de Ligue féminine, devrait pour la 8e saison consécutive jouer la Coupe d’Europe. Sur le plan financier, il lui reste un dernier coup de collier à donner (encore 80 000 euros de dette à épurer). Avant des jours bien meilleurs ? >> A lire aussi : Nantes Rezé: Les finances au centre de tous les débats Une situation économique stable. « D’un point de vue budgétaire, on est en ligne avec nos objectifs, explique le président Franck Valenteyn.
On a encore une année d’épurement de la dette (80 000 euros). >> A lire aussi : PHOTOS. Reconstruire encore et toujours. Une petite ossature et trois arrivées. Annexe 1 : Déferlantes Le Clip. Annexe 2 : Nantes Rezé Basket. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Nantes Rezé Basket (abrégé en NRB) est un club de basket-ball féminin dont l’équipe première évolue en Ligue féminine de basket (LFB), élite nationale du basket féminin français. Depuis fin mai 2014, le club était présidé par Hubert Gouriou mais a eu un nouveau président à sa tête : Franck Valenteyn à partir de juillet 2016.
L'équipe première est entraînée depuis la saison 2012-2013 par Emmanuel Cœuret. Les joueuses sont surnommées les Déferlantes. Historique[modifier | modifier le code] Né de la scission du bureau du Rezé Basket 44 en 2006, le club de Nantes Rezé Basket est un club issu de plusieurs unions entre clubs rezéens et nantais. Depuis cette date, le Nantes Rezé Basket est une association de type loi 1901 qui regroupe la section professionnelle et les équipes jeunes féminines engagées en championnat national et régional. Ligue Féminine de Basket (LFB)Nationale 1 Féminine (Équipe Espoir)Cadettes France (U18)Minimes France (U15) Annexe 3 : Objet de l'association - Le contrat d'association.
Un objet déterminé L’objet de l’association est l’activité pour laquelle l’association a été constituée. C’est la cause de l’engagement des fondateurs et des adhérents, en d'autres termes les motifs ayant incité ces derniers à constituer une association ou à y adhérer. La rédaction de l’objet de l’association est d’importance car elle détermine la capacité juridique de l’association à agir. C'est le principe de spécialité. L’association ne peut valablement agir que dans les limites de son objet social : tous les actes accomplis pour le compte de l’association par son représentant et qui ne rentreraient pas dans son objet social ou qui ne favoriseraient pas sa réalisation peuvent être déclarés nuls.
Encore faut-il que cette nullité soit invoquée… C’est la raison pour laquelle il convient d’apporter une très grande attention à la définition de l'objet statutaire. L’objet doit être précis, détaillé et évolutif. Un "objet sportif" : quelles conséquences ? Un objet licite Bon à savoir. Annexe 4 : Nantes Rezé Basket | Les Bénévoles à l'honneur ! Et bien voilà la saison est terminée pour les pros et les Espoirs, il reste encore les quarts de finales pour les U17 et j’espère même un peu plus ! Il est grand temps de donner un grand coup de chapeau aux bénévoles du NRB ! Ils sont parfois dans l’ombre, mais ils sont bien présents. Ils sont au bar, à la restauration, à la sécurité… Ils peuvent aussi être chauffeurs, vendeurs, animateurs… Ils applaudissent, ils mettent la salle en place, ils rigolent,ils rangent, ils plaisantent, ils ont du plaisir à être ensemble.
Ils ont une place particulière dans le club, ils côtoient les joueuses, les entraîneurs, les dirigeants d’un peu plus près. Les bénévoles, ça rend les choses plus faciles !! Voici quelques visages (même s’il en manque quelques uns, et non des moindres !) GRAND MERCI à eux !! L’équipe de bar avec Manu Eric avec Camille, Vicky et Nawel L’équipe de bar et de choc, vu de face… Et la même équipe vu de dos ! Une partie de l’équipe de restauration, sécurité et installation avec Sarah. Annexe 5 : Les partenaires du Nantes Rezé Basket. Annexe 6 : ressources financières Médecins du monde. MdM s’engage sur des principes de gestion financière MdM est agréé par le Comité de la charte du don en confiance et s’attachetout particulièrement à respecter les principes du Comité de la charte, dont la rigueur de gestion et la transparence financière.
MdM est soumis au contrôle de la Cour des comptes et les comptes de l’association sont certifiés par le commissaire aux comptes, le cabinet Deloitte. Des audits approfondis sont menés par les bailleurs de fonds publics français, européens (notamment Echo, l’agence humanitaire de la Commission européenne) ou internationaux, comme les Nations unies. MdM s’appuie sur un comité des donateurs indépendant qui analyse et interroge régulièrement le travail de l’association. Composé d’une douzaine de membres cooptés, le Comité des donateurs mène une réflexion constructive, critique et consensuelle à l’égard de l’association, sur les missions, la gestion, la collecte de fonds et la communication.
> Comité des donateurs. Annexe complémentaire : Que signifie le terme " à but non lucratif "pour une association loi 1901. L'association 1901, dite " à but non lucratif " ne signifie pas que l'association ne peut pas avoir d'activités commerciales ou lucratives mais que les sociétaires (fondateurs, dirigeants et membres actifs) ne peuvent pas partager les éventuels bénéfices générés par une activité économique réalisée par l'association. L'exercice d'une activité commerciale ou lucrative est possible Une association peut exercer des activités commerciales ou lucratives si les dispositions statutaires qui la régissent prévoient la nature de ces recettes (prestations de services, revenus financiers...).
En effet, le statut associatif n'interdit pas d'avoir des activités marchandes et de vendre des prestations. La réalisation d'actes de commerce par l'association a des conséquences variables, notamment en matière fiscale, selon que cette activité est accessoire ou non. L'activité commerciale ou lucrative est accessoire L'activité commerciale ou lucrative est principale. Annexe complémentaire : Rédaction des statuts d'une association. Les statuts de l'association doivent obligatoirement comporter les informations suivantes : Nom, objet, durée et siège de l'associationConditions d'adhésion et d'exclusion des membresObligations des membres vis à vis de l'association (participation, cotisation, ...)Organes dirigeants de l'associationConditions de convocation de l'assemblée générale, formalités pour l'effectuerModes de constatation des décisions de l'assemblée générale Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes.
Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l'état civil des fondateurs). Attention : les statuts initiaux peuvent affirmer que l'association a vocation à être propriétaire d'un bien immobilier, mais non que l'association « est » propriétaire. Annexe Complémentaire : Qu'est-ce qu'une association ? Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…). La liberté d’association n’a été réellement acquise qu’avec la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 sur le contrat d’association.
Pour créer une association, il suffit qu’au moins deux personnes se mettent d’accord sur son objet. Ils en rédigent les statuts, qui précisent l’objet, les organes dirigeants et la personne habilitée à représenter l’association, et indiquent le siège social ou son adresse. Il existe deux principaux types d’associations : l’association "simple", non déclarée en préfecture, a une existence juridique, mais ne peut posséder de patrimoine ni agir en justice ;l’association déclarée en préfecture a la personnalité juridique. Annexe Complémetaire WWF France. Le WWF est l’une des plus importantes organisations mondiales de protection de l’environnement. Son objectif est d’enrayer le processus de dégradation de la planète et de garantir une utilisation soutenable des ressources naturelles.
Depuis sa création en 1961, le WWF (World Wide Fund for Nature/ Fonds mondial pour la nature) a mis en place plus de 12 000 programmes de conservation et compte à l’heure actuelle près de 100 pays d’intervention.En phase avec les priorités stratégiques du réseau international, le WWF France (fondé en 1973) adopte une approche transversale ; par exemple pour sauver l’ours polaire, on doit protéger la banquise, donc lutter contre le réchauffement climatique, c’est-à-dire, revoir nos modes de consommation, construction, de transport, … ValeursApproche globaleIndépendanceConcertation WWF France :- 91 salariés- 190 000 donateurs- 2 500 bénévoles actifs Plus d’informations sur : Associations et ONG | Solidaire. ACTEURS. Les ONG françaises ont en grande majorité un statut d’association loi 1901. Alors qu’est-ce qu’une association ?
Qu’est-ce qu’une ONG ? Et y a-t-il une différence ? Qu’est-ce qu’une association ? En France, l’article 1 de la loi de 1901 relative au contrat d’association définit celui-ci comme "la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente et pour une durée définie, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices". Une association est composée d’une Assemblée Générale (réunissant tous les membres de l’association une fois par an pour examiner les questions importantes), d’un Conseil d’Administration (ce sont des « administrateurs », ils gèrent et assurent le bon fonctionnement de l’association), d’un Bureau (c’est l’instance de direction de l’association), ainsi que de membres (membres du bureau, membres actifs, membres donateurs).
Qu’est-ce qu’une ONG ? Domaines d'intervention Quelques exemples. Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ? - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Un syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts.
Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts. – La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. . – Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle. Syndicat : Ressources financières. Quels moyens financiers pour les organisations syndicales ? Pour garantir son autonomie, une organisation syndicale se doit de disposer de moyens internes stables et garantis : les cotisations, le bénévolat de ses militants... Des moyens extérieurs complémentaires sont aussi légitimes et justifiés pour couvrir les charges découlant des missions assumées par les organisations syndicales au bénéfice de l’ensemble des salariés.
Pour garantir son autonomie, une organisation syndicale se doit de disposer de moyens internes stables et garantis : les cotisations, le bénévolat de ses militants, la contribution de ses membres à certaines activités (abonnements à la presse), voire des revenus de placement.Des moyens extérieurs complémentaires sont légitimes et justifiés pour couvrir les charges découlant des missions et fonctions assumées par les organisations syndicales au bénéfice de l’ensemble des salariés : NégociationLes moyens affectés à la négociation dans les branches professionnelles et les entreprises du secteur privé sont très hétérogènes.
Annexe complémentaire : Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Titre III. Toute congrégation religieuse peut obtenir la reconnaissance légale par décret rendu sur avis conforme du Conseil d'Etat ; les dispositions relatives aux congrégations antérieurement autorisées leur sont applicables. La reconnaissance légale pourra être accordée à tout nouvel établissement congréganiste en vertu d'un décret en Conseil d'Etat. La dissolution de la congrégation ou la suppression de tout établissement ne peut être prononcée que par décret sur avis conforme du Conseil d'Etat.
Toute congrégation religieuse tient un état de ses recettes et dépenses ; elle dresse chaque année le compte financier de l'année écoulée et l'état inventorié de ses biens meubles et immeubles. La liste complète de ses membres, mentionnant leur nom de famille, ainsi que le nom sous lequel ils sont désignés dans la congrégation, leur nationalité, âge et lieu de naissance, la date de leur entrée, doit se trouver au siège de la congrégation. Article 17 Article 18.