Qu’est ce que la pédagogie active ? - educationalternative.fr. Ces dernières années, nous avons pu constater une évolution des pensées dans le domaine de l’éducation, tout ce qui entoure l’apprentissage, surtout dans l’univers des plus jeunes.
Et dans ces innovations en éducation, nous retrouvons notamment la pédagogie active. Mais ça veut dire quoi ? La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages. Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique.
Elle privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquels l’étudiant doit comprendre et maitriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition . Youtube. Youtube. Pédagogie positive, ou apprendre autremenent. Les pédagogies actives : pourquoi ça marche. Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique.
On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel. Visite d’une salle pour la pédagogie active. Pédagogie active, pédagogie par projets, sont des pédagogies que nous pratiquons depuis de nombreuses années dans mon institution.
Pourtant, il est toujours intéressant de voir comment s’organisent d’autres institutions. La vidéo en anglais ci-dessous, nous permet de faire le tour d’une salle spécifiquement organisée pour ce genre d’activités à l’Université du Minnesota. Voyons ensemble quelques caractéristiques intéressantes de leur salle de classe pour la pédagogie active. Célestin Freinet. Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles.
Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité. " Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Pourtant, elle date de 1938 ! [1]. Enseignement. Et si l’école Freinet était dans le vent ? Pas de notes, pas de redoublement possible, des « quoi de neuf ?
» pour commencer la journée et un conseil d'école chaque mercredi... L'école de la rue d'Avranches, à deux pas de la fac des sciences, n'est pas une école publique comme les autres. Ici, c'est la pédagogie Freinet qu'on applique. Ecole La Mosaique Freinet. Pédagogie Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent. Pédagogies Actives, Ludiques et Participatives. Début juin, le site « Formavox » a publié un article intitulé « Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients ».
Petit focus sur ces pédagogies. De quoi parle-t-on exactement ? La pédagogie active part du constat que nous n’apprenons pas en étudiant des règles et des lois, mais plutôt par l’expérience : la démarche naturelle d’apprentissage est l’essai, l’erreur et le tâtonnement.