Np987. Information export Espagne. Espagne / Etudes économiques - Coface. Principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation.
(p) : Prévision. Recul de la corruption avec un renouveau de la classe politique, plus de discipline budgétaire Réformes importantes entreprises suite à la crise financière (marché du travail, secteur bancaire, droit de la faillite, etc.) Compétitivité renouvelée et secteurs d’exportation renforcés Assainissement financier des entreprises et des banques Fort avantage comparatif dans le tourisme Dettes privée et publique élevées, position extérieure très négative Dualité du marché du travail, chômage structurel élevé Nombreuses petites entreprises à faible productivité Forte sensibilité de la construction et de la consommation aux conditions financières Paysage politique fragmenté et polarisé, unité territoriale menacée par le mouvement indépendantiste catalan Appréciation du risque L’économie continuera son ralentissement dans un contexte d’affaiblissement de la demande et de vents contraires à l’échelle mondiale Paiement Phase amiable.
Le marché espagnol. Selon l'Association européenne de vente directe (SLEDIA), les ventes directes au détail en Espagne ont atteint 780 millions de US$ en 2016 et ont été réalisées dans 252 437 points de vente indépendants.
Après des années de budgets serrés et de réduction des dépenses, la consommation repart à la hausse et cette tendance devrait se poursuivre à court terme. Selon Euromonitor, l'amélioration de l'activité économique aide au retour des produits de marque dans les rayons. Bien que l'importance de la marque de distributeur soit incontestable, dans certaines catégories, le prix unitaire moyen des produits MDD et de leurs homologues de marque est si proche que les consommateurs reviennent aux produits de marque.
Les épiceries de proximité constituent le canal de vente au détail le plus important en Espagne, représentant 52% du total des ventes au détail en magasin. Les épiceries de proximité sont très populaires pour les achats de dernière minute. Comptes des ménages - Dette des ménages. La dette des ménages désigne tous les engagements nécessitant un ou plusieurs paiements d'intérêts ou de principal par un ménage à son créancier à une ou plusieurs dates dans le futur.
Par conséquent, tous les instruments de dette constituent des engagements, mais certains engagements, comme les actions, les capitaux propres et les produits financiers dérivés, ne sont pas considérés comme de la dette. La dette est donc calculée comme la somme des catégories d'engagements suivantes, lorsqu'elles sont disponibles/applicables dans le compte de patrimoine financier du secteur des ménages et institutions sans but lucratif au service des ménages : numéraire et dépôts ; titres autres qu'actions, hors produits financiers dérivés ; crédits ; réserves techniques d'assurance et autres comptes à payer.
S'agissant des ménages, les engagements correspondent principalement aux emprunts, en particulier aux crédits hypothécaires au logement. ESPAGNE - Situation macroéconomique de l’Espagne - Trésor-International. Après une récession profonde entre 2009 et 2013, l’économie espagnole a débuté une période de rattrapage à partir de 2014, avec un différentiel de croissance favorable par rapport à la zone euro, qui s’est poursuivie jusqu’en 2019. L’impact économique de la crise sanitaire liée au Covid-19 de 2020 a complètement bouleversé ce panorama et l’Espagne doit désormais affronter un des chocs économiques les plus importants de l’UE. La relance de l’économie constitue désormais le défi majeur, dans un contexte de marges budgétaires relativement restreintes. 1. Entre 2009 et 2013, l’économie espagnole a souffert de la crise financière et de la crise des dettes souveraines Sur cette période, l’Espagne a connu un épisode récessif de 5 ans, à l’exception de l’année 2010, au cours duquel le PIB s’est contracté de 8,8 % en volume. 2. 3.
La diffusion rapide du virus en Espagne au premier trimestre 2020 a mis un terme à cette phase expansive. Présentation de l'Espagne. Données générales Présentation du pays Nom officiel : Royaume d’Espagne Nature du régime : Monarchie parlementaire constitutionnelle Chef de l’Etat : Felipe VI, Roi d’Espagne Chef du Gouvernement : Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) Données géographiques Superficie : 504.782 km² Capitale : Madrid (3,2 millions habitants) Villes principales : Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Bilbao Langue officielle : espagnol. Langues co-officielles à territorialité limitée (la Constitution précise que dans les régions qui le souhaitent, une « langue officielle régionale » peut être reconnue) : basque, catalan, galicien, valencien.
Monnaie : Euro Fête nationale : 12 octobre (découverte de l’Amérique) Données démographiques Population (2017) : 46,54 millions hab Densité : 91,06 hab. Données économiques (chiffres Commission européenne) Présence française Eléments d’actualité Politique intérieure Situation économique Politique étrangère Relations avec l’Union européenne.