L’Espagne (Spain) - Business Culture (FR)
L’étiquette en affaires – Les attitudes et les valeurs L’attitude envers les étrangers L’Espagne a expérimenté un changement considérable des valeurs et des attitudes, surtout après la restauration de la démocratie en 1975. Les valeurs et les attitudes sociales espagnoles ont été modernisées une fois que le peuple espagnol est entré de plus en plus en contact avec le monde extérieur et le pays était ouvert sur l’extérieur.
Le marché espagnol
Selon l'Association européenne de vente directe (SLEDIA), les ventes directes au détail en Espagne ont atteint 780 millions de US$ en 2016 et ont été réalisées dans 252 437 points de vente indépendants. Après des années de budgets serrés et de réduction des dépenses, la consommation repart à la hausse et cette tendance devrait se poursuivre à court terme. Selon Euromonitor, l'amélioration de l'activité économique aide au retour des produits de marque dans les rayons. Bien que l'importance de la marque de distributeur soit incontestable, dans certaines catégories, le prix unitaire moyen des produits MDD et de leurs homologues de marque est si proche que les consommateurs reviennent aux produits de marque. Les épiceries de proximité constituent le canal de vente au détail le plus important en Espagne, représentant 52% du total des ventes au détail en magasin. Les épiceries de proximité sont très populaires pour les achats de dernière minute.
Présentation de l'Espagne
Données générales Présentation du pays Nom officiel : Royaume d’Espagne Nature du régime : Monarchie parlementaire constitutionnelle Chef de l’Etat : Felipe VI, Roi d’Espagne Chef du Gouvernement : Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) Données géographiques Superficie : 504.782 km² Capitale : Madrid (3,2 millions habitants) Villes principales : Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Bilbao Langue officielle : espagnol.
Espagne politique histoire
Depuis la fin de la guerre civile (1936-1939) qui a fait près d'un million de morts, le pouvoir politique est concentré entre les mains du général Francisco Franco. L'Espagne est un État catholique, totalitaire et corporatif, qui exerce une sévère répression contre toute forme d'opposition. La modernisation de l'économie, qui s'accélère au cours des années 60, s'accompagne de timides réformes démocratiques. La mort de Franco, en 1975, marque un tournant. Devenue une monarchie constitutionnelle dirigée par le roi Juan Carlos 1e, l'Espagne rétablit les libertés fondamentales - liberté de presse, syndicale, etc. - et renoue avec la démocratie parlementaire à plusieurs partis. La constitution de 1978 pose que la «nation espagnole» est «indivisible» (article 2) mais reconnait aussi «le droit à l'autonomie des nationalités», ce qui fait dire à certains que l'Espagne est un État «semi-fédéral».
Comptes des ménages - Dette des ménages
La dette des ménages désigne tous les engagements nécessitant un ou plusieurs paiements d'intérêts ou de principal par un ménage à son créancier à une ou plusieurs dates dans le futur. Par conséquent, tous les instruments de dette constituent des engagements, mais certains engagements, comme les actions, les capitaux propres et les produits financiers dérivés, ne sont pas considérés comme de la dette. La dette est donc calculée comme la somme des catégories d'engagements suivantes, lorsqu'elles sont disponibles/applicables dans le compte de patrimoine financier du secteur des ménages et institutions sans but lucratif au service des ménages : numéraire et dépôts ; titres autres qu'actions, hors produits financiers dérivés ; crédits ; réserves techniques d'assurance et autres comptes à payer. S'agissant des ménages, les engagements correspondent principalement aux emprunts, en particulier aux crédits hypothécaires au logement.
Espagne
Système politique L’Espagne est une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle. Elle est dirigée par un chef de gouvernement — le Premier ministre — et un chef d’État — le roi. L'organe exécutif — le conseil des ministres — est présidé par le Premier ministre. L’Espagne est un État unitaire composé de 17 communautés autonomes et de 2 villes autonomes disposant de divers degrés d’autonomie. Situation sur la carte de l’UE
L’Espagne devrait davantage prendre en compte l’environnement dans son programme de relance, selon l’OCDE - OCDE
02/03/2015 - Le dernier Examen environnemental de l’Espagne (en anglais) mené par l’OCDE constate que le pays a réduit l’intensité énergétique et l’intensité de carbone de son économie, a diminué la pollution industrielle et baissé la production de déchets par habitant depuis 2000. Les auteurs ne cachent toutefois pas qu’avec la reprise, l’augmentation de la production industrielle pourrait soumettre l’environnement à de nouvelles pressions. « Il est indéniable que l’Espagne a amélioré ses performances environnementales depuis 2000 », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, lors de sa présentation de l’Examen à Madrid. « L’Espagne doit désormais veiller à ce que la reprise économique ne réduise pas à néant ses efforts.
ESPAGNE - Situation macroéconomique de l’Espagne - Trésor-International
Après une récession profonde entre 2009 et 2013, l’économie espagnole a débuté une période de rattrapage à partir de 2014, avec un différentiel de croissance favorable par rapport à la zone euro, qui s’est poursuivie jusqu’en 2019. L’impact économique de la crise sanitaire liée au Covid-19 de 2020 a complètement bouleversé ce panorama et l’Espagne doit désormais affronter un des chocs économiques les plus importants de l’UE. La relance de l’économie constitue désormais le défi majeur, dans un contexte de marges budgétaires relativement restreintes. 1. Entre 2009 et 2013, l’économie espagnole a souffert de la crise financière et de la crise des dettes souveraines
Le marché espagnol : Principaux secteurs
L'agriculture contribue à environ 2,8% du PIB espagnol et emploie 4% de la population active (Banque mondiale, 2019). Le pays compte près d'un million d'exploitations agricoles et d'éleveurs, couvrant 30 millions d'hectares de terres. L'Espagne est le premier producteur mondial d'huile d'olive et le troisième producteur mondial de vin. Le pays est également l'un des plus gros producteurs d'oranges et de fraises du monde. Les principales cultures sont le blé, la betterave à sucre, l'orge, les tomates, les olives, les agrumes, les raisins et le liège.
Le coût et le niveau de vie en Espagne
Personne ne sera surpris, le salaire des espagnols est en moyenne 20 à 30% inférieur à celui des français. Le niveau de vie des citoyens espagnols est donc en moyenne inférieur et vivre en Espagne est de ce fait globalement moins coûteux. Il est cependant important de rappeler qu’il ne s’agit que d’une moyenne. En effet, cet écart de niveau de vie entre les deux pays peut être plus ou moins significatif en fonction des tranches d’âges, des secteurs d’activité et surtout des régions. Le niveau de la vie en Espagne Avec 204,7 millions d’euros, la Catalogne possède le premier PIB d’Espagne soit près de 19% du PIB Espagnol.
Fiche pays Espagne
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays. A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays. Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe. Appréciation du credit manager Moci Risque pays : bon, mais à surveiller Risque client : moyen à surveiller Notes de risque pays
Espagne
Voir toutes les cartes Stabilisation de la population L’Espagne est un pays d’Europe du Sud et de l’Ouest. Il occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique, qu’il partage avec le Portugal. Il partage également une frontière montagneuse (Pyrénées) au nord avec la France, et Andorre, petit pays enclavé entre les deux.
Le commerce extérieur de l’Espagne au 1er semestre 2018 - ESPAGNE
Le déficit commercial espagnol se creuse de 31,5 % (g.a) au premier semestre 2018. Le solde commercial hors énergie enregistre également un déficit (2,3 Md €), principalement en raison de la perte de dynamisme des exportations. Les exportations dans le secteur automobile, en revanche, augmentent de nouveau au S1 2018 (+2,2 % g.a), même si la part du secteur dans les exportations totales espagnoles est loin du niveau atteint il y a deux ans (17,1 % contre 18,9 % au S1 2016).