background preloader

Heyseflo

Facebook Twitter

Florine Heyse

À quoi ressembleront les aliments surgelés du futur ? C’est à l’occasion d’une expédition en Antarctique dans les années 1910 que l’Américain Clarence Birdseye découvre que les Esquimaux conservent le poisson gelé plusieurs mois.

À quoi ressembleront les aliments surgelés du futur ?

Revenu chez lui, il tente de reproduire ce système et parvient à surgeler du poisson, puis de la viande et des légumes. Les industriels de l’agroalimentaire se montrant vite intéressés, il fonde sa société dans les années 1930. En France, il faut attendre encore trente ans pour que le surgelé se démocratise. Findus est le premier fabricant à se lancer, avec du poisson à la bordelaise et à la provençale.

Au pays de la haute gastronomie, le surgelé séduit d’abord pour son aspect pratique. >> À lire aussi - Cette start-up a inventé les fraises du futur. Sécurité sanitaire : chaîne du froid. Choix des températures réglementaires de conservation Le choix des températures réglementaires de conservation de chaque denrée est basé sur des critères précis et spécifiques de chaque grande famille.

Sécurité sanitaire : chaîne du froid

Ces critères sont de plusieurs types. Nature de la denrée. La grande bataille des aliments : vaut-il mieux les choisir surgelés ou en conserve ? On nous recommande de manger équilibré, sain et de faire attention à ce qui se trouve dans notre assiette.

La grande bataille des aliments : vaut-il mieux les choisir surgelés ou en conserve ?

On nous recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Medd fiche surgeles. Éco-gestes et protection de l'environnement. Consommer bio, non transformé et local ?

éco-gestes et protection de l'environnement

La provenance, le mode de production (serre/plein champs, bio, etc.), le conditionnement (plastique et polystyrène non recyclables, suremballages...), tout cela pèse sur l'empreinte environnementale de notre assiette ! Le transport ne constitue qu'une faible part des émissions de CO2, excepté le transport par avion : 1% en volume des fruits & légumes est importé par avion, mais cela couvre 24% des émissions du transport de l’ensemble de ces denrées [1]. Environnement : Empreinte carbone des surgelés - Toupargel. Les surgelés sont souvent accusés d'avoir un impact conséquent sur l'environnement.

Environnement : Empreinte carbone des surgelés - Toupargel

Or il apparaît que leur empreinte carbone n'est pas si importante que cela en comparaison des autres produits alimentaires. Que l'on parle d'empreinte écologique, d'empreinte carbone ou d'impact carbone, il s'agit d'une mesure inventée en 1992 par le professeur d'économie William Rees lors du Sommet de la Terre de Rio : elle sert à calculer l'impact des activités humaines sur le milieu naturel, en mesurant le volume de dioxyde de carbone (Co2) émis par combustion d'énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. Ainsi une enquête réalisée par Ipsos en 2010 (l'Observatoire du bilan carbone des ménages, mené pour Green Inside) a estimé à 7388 Kg équivalent Co2 par individu le bilan carbone global moyen des ménages des foyers. L'alimentation représenterait quelque 16% du total.

Les surgelés sont souvent considérés comme ayant un bilan carbone plus lourd que les produits frais. Les Français ne boudent pas les surgelés, mais les achètent bruts de préférence. Plats cuisinés, glaces, pizzas, produits apéro, les produits surgelés restent incontournables dans la consommation des Français, mais 73% des consommateurs déclarent choisir des denrées brutes régulièrement, selon un sondage Opinion Way pour Toupargel, société spécialisée dans la vente et la distribution de produits surgelés à domicile. 73% des Français choisissent en priorité des produits surgelés bruts (poissons, viandes, légumes non cuisinés) pour leur consommation régulière, selon l'étude Opinion Way pour Toupargel, société spécialisée dans la vente et la distribution de produits surgelés à domicile.

Les Français ne boudent pas les surgelés, mais les achètent bruts de préférence

Les 65 ans et + sont les plus nombreux à délaisser les plats cuisinés, 63% en achètent contre 72% des Français. Certains plats cuisinés comme les lasagnes, pizzas, produits apéritifs, restent cependant de grands classiques incontournables qui permettent de gagner du temps au quotidien. Près de 70% en achètent et 40% les glissent dans le congélateur régulièrement. Surgelés : guerre frontale entre Picard et Thiriet.

«Thiriet va faire fondre Paris.»

Surgelés : guerre frontale entre Picard et Thiriet

C'est le slogan du roi vosgien du surgelé, qui débarque dans la capitale. Cantonné jusqu'ici aux petites villes de province, Thiriet teste depuis un mois la livraison à domicile à Paris. Un service facturé 5 euros et assuré le lendemain de la commande à partir de 25 euros d'achats. Ce spécialiste du surgelé, qui propose 200 produits de l'apéritif au dessert, vient ainsi marcher sur les plates-bandes de son rival Picard, leader en France.

Jusqu'à présent, le n°1 et son challenger se partageaient le territoire. Ce groupe familial, qui dispose déjà de trois points de vente en région parisienne, souhaite aussi ouvrir des boutiques dans Paris intra muros. Thiriet aura fort à faire à côté des 110 magasins parisiens de Picard, rachetés il y a un an par le fonds Lion Capital. Thiriet, qui affiche un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros et plus d'un million de clients, veut passer à la vitesse supérieure. Si les prix des fruits sont à la baisse en 2019, les légumes sont toujours plus chers. En 2019, mieux vaut être « fruitarien » que végétarien.

Si les prix des fruits sont à la baisse en 2019, les légumes sont toujours plus chers

Selon le baromètre annuel publié lundi 26 août par l’association Familles rurales, les prix des fruits ont baissé cette année de 4 % en moyenne, tandis que ceux des légumes ont continué d’augmenter rapidement (+ 10 %). La méthodologie de cette étude repose sur un panier moyen. Raid Thiriet. Thiriet (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thiriet (entreprise)

Pour les articles homonymes, voir Thiriet. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits surgelés : glaces, pâtisseries, desserts, viandes, poissons et plats préparés. Le groupe est dirigé par Claude Thiriet[1] et compte 88 centres de distribution et 175 magasins en France en 2011[2]. Le chiffre d'affaires du groupe a été estimé à plus de 400 millions d'euros en 2013[3]. Thiriet. J'accède à mon compte - thiriet.com. Thiriet : Catalogue, Promo et Magasin - PUBECO. THIRIET DISTRIBUTION (ELOYES) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 421110198. Créez un compte et soyez alerté en exclusivité, gratuitement, par e-mail lors de toute mise à jour d'information sur la société Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail , toutes les alertes de surveillance pour la société .

THIRIET DISTRIBUTION (ELOYES) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 421110198

Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail, toutes les alertes de surveillance pour la société . Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les informations de mise à jour pour la société à l'adresse . A quelle adresse email voulez-vous recevoir les alertes de surveillance ? Vous possédez un compte Societe.com, merci de saisir votre mot de passe : Afficher Code de vérification envoyé sur votre boîte mail. Franchise Thiriet Surgelés 2019 à ouvrir.