L'Affiche rouge. L’affiche rouge .
Les étrangers dans la Résistance 22 résistants du groupe Manouchian (FTP-MOI) ont été fusillés le 21 février 1944. Olga Bancic a été guillotinée à Stutgart le 10 mai 1944. Tous avaient été arrêtés en novembre 1943. La propagande nazie a diffusé 15 000 exemplaires d'une « affiche rouge » tentant de les faire passer pour « une armée du crime » composée « de rouges, d'étrangers et de juifs ». En 1955, à l'occasion d'un hommage aux fusillés, Aragon écri Strophes pour se souvenir (cf. ci-dessous). L'histgeobox 227 - Léo Ferré : "L'Affiche rouge" (1959) voir aussi le blog Chanson rebelle. L’affiche L'affiche est reproduite par Wikimedia Commons dans une définition excellente. Category:Vichy government (1940-1944) — Wikimedia Commons. From Wikimedia Commons, the free media repository .Français :Régime de Vichy — le régime politique du 1940 à 1944 durant l’occupation du pays par l’Allemagne nazie, Collaborateur français pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il s'était octroyé le nom de État Français pour se différencier des Républiques précédentes. Subcategories This category has the following 29 subcategories, out of 29 total. Territoire et trajectoire de la déportation - Mémoires Critiques. Entre 1942 et 1944, plus de 11450 enfants juifs ont été arrêtés en France dont près de 7000 dans l'ancien département de la Seine (6200 à Paris et environ 700 en Seine-banlieue) et 4 500 en province.
Ils ont ensuite été déportés vers les lieux d’extermination. Les informations utilisées sont celles que Serge Klarsfeld a rassemblées et publiées dans le Mémorial de la Déportation des Juifs de France, 1978 et 2012 (édition revue et augmentée) Cette carte permet de localiser les lieux d’arrestations de ces enfants à partir des informations collectées dans les archives par Serge Klarsfeld et par l’Association des filles et filles d’enfants juifs déportés de France. Pour chaque enfant est indiqué son nom et son prénom ainsi que son âge. Cliquer sur l'image pour accéder à la cartographie des enfants juifs déportés depuis la France de juillet 1942 à août 1944. Questionnaires collège et secondaire - Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher.
Accueil > Espace pédagogique > Visiter : formules de visite et questionnaires.
> Questionnaires collège et secondaire Questionnaires collège et secondaire Dernièrement La France dans les années noires 18 mai 2016 Parcours à travers la France et le Cher dans les « années noires », 1940-1944. (...) Horaires d’ouverture. Les dossiers documentaires à travailler sur place. - Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher.
Pour élèves de collège, de lycée général, de lycée professionnel, voire de BTS.
Ci-dessous les dossiers documentaires à travailler sur place. L’idéal est de les travailler par groupes de 2, 3 ou 4. C’est quasiment indispensable pour les dossiers de type lycée, plus longs et plus denses. Plutôt pour des collégiens : Voici les dossiers de 4 pages donnés aux élèves : carte de situation, questions avec espace délimité pour répondre, et en vignettes, les documents que les élèves auront en main sur place. Evidemment, les élèves travaillent au musée avec les documents en grand format ! La vie quotidienne : se nourrir. Enfants juifs dans le Cher. Les usages de la radio : la TSF, "radio des familles" : entre canaux autorisés et Radio-Londres.
La communication des Alliés : comment les Alliés parachutent des tracts sur le territoire : quoi ? Qui exerce le pouvoir politique à la Libération ? Le dossier "La ligne de démarcation et ses contraintes" est "en travaux". 1.4. La France dans la guerre. 1.
Le discours de Philippe Pétain du 17 juin 1940 Doc audio 1 : Le discours de Ph. Pétain du 17 juin 1940 2. Le discours de Carles de Gaulle le 18 juin Doc audio 2: Le discours de Ch. de Gaulle du 22 juin 1940 Écoute attentivement les deux discours et complète le tableau sur un brouillon : Quelle conclusion peut-on tirer de l’écoute de ces deux discours ? 3. . « les actes constitutionnels di 11 juillet 1940 » Document 3. A l’aide des trois documents et de tes réflexions réponds à la question de départ : Pour quelles raisons la IIIe République disparaît-elle en 1940 ?
Je retiens L’armée allemande applique une stratégie offensive et utilise un matériel de guerre moderne. Face à la défaite, le maréchal Pétain signe ’armistice avec l’Allemagne nazie le 22 juin 1940. Dans cette situation dramatique, le maréchal Pétain se fait accorder les pleins pouvoirs, le 10 juillet 1940 par une majorité de parlementaires. . « Image d’Epinal publiée par le gouvernement de Vichy en 1942 »