ECPAD - Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense. VIDEO. Auschwitz : une lettre écrite en français par un déporté juif chargé de vider les chambres à gaz retrouvée. De l'horreur des camps, nous parvient aujourd'hui un témoignage exceptionnel.
C'est un document qui n'a encore jamais été exposé au grand public ni aux historiens, écrit à Auschwitz (Pologne) en 1944. "Il n'y a que huit manuscrits écrits par des Sonderkommandos [les juifs sélectionnés par les nazis pour vider les chambres à gaz et débarrasser les corps] qui ont été retrouvés dans les ruines des crématoires. Celui-ci est le seul texte écrit en français", explique Karen Taieb, responsable du service des archives au Mémorial de la Shoah. Un document sur lequel on peut aujourd'hui mettre un visage et un nom : son auteur vient d'être identifié. Der Fuehrer's face HD [Sous-titres français, French subtitles] La découverte des camps de la mort.
Lors des offensives lancées contre l'Armée allemande en 1945, les troupes alliées, découvrent avec effroi les camps de concentration et d'extermination construits par les nazis.
Ina. Simcha Rotem, dernier combattant juif de la révolte du ghetto de Varsovie, est mort. François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école. Le chef de l’Etat a fait cette annonce à l’occasion du 102e anniversaire du génocide arménien.
Le président François Hollande a annoncé, lundi 24 avril, l’instauration chaque année dans les établissements scolaires « d’une semaine de la recherche sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de masse ». Il s’agit de permettre aux élèves « de réfléchir sur les violences extrêmes, à travers notamment l’exemple du génocide arménien. C’est la raison pour laquelle cette semaine débutera tous les ans le 24 avril, le jour anniversaire du génocide arménien pour l’installer dans la République », a précisé lundi le chef de l’Etat, qui a fait cette annonce à l’occasion du 102e anniversaire du génocide de 1915 qui a fait, selon les historiens, 1,5 million de morts en Anatolie.
La photo colorisée d’une adolescente morte à Auschwitz bouleverse le web. Le Mémorial d’Auschwitz a publié le 12 mars sur son compte Twitter, la photo de Czesława Kwoka, 14 ans, une adolescente polonaise déportée en 1942, dans le camp d’extermination.
Le visage de cette jeune fille frêle, colorisé par une artiste brésilienne, a ému le web. Elle apparaît engloutie dans sa veste à rayures bleues et grises, dont les pans sont attachés par des épingles à nourrice. Menue, les cheveux coupés ras, grossièrement, Czesława Kwoka, ne semble pas avoir ses 14 ans sur la photo en noir et blanc, publiée le 12 mars dernier sur le compte Twitter du Mémorial d’Auschwitz. Il avait fui Auschwitz au volant d’une voiture SS : mort de Kazimierz Piechowski. Le Polonais Kazimierz Piechowski, un ex-prisonnier du camp de concentration nazi allemand d’Auschwitz, est mort vendredi à 98 ans à Gdansk (nord), a annoncé l’Institut de la mémoire nationale IPN.
Il était connu pour avoir fui le camp spectaculairement au volant d’une voiture des SS. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Le prisonnier n° 918, Kazimierz Piechowski, avait été déporté au camp d’Auschwitz, en 1940, avec le premier transport de prisonniers politiques polonais. Il est mort ce vendredi à 98 ans. Video Bombardement de Paris notice archives video ina.fr. 18061-docs-interdits-les-evades-de-rawa-ruska-temoins-de-la-shoah. Le souverainisme antisémite de Pétain.
En ces temps de pétainisme oblique, il est bon de se tourner vers un historien sérieux qui nous ramène à un peu de vérité.
Un historien qui nous rappelle ce que fut l’action de Philippe Pétain de 1940 à 1944 ; un historien qui explique aux Français pourquoi la gloire incontestable acquise à Verdun par celui qu’on appelait «le Maréchal» fut détruite à Vichy. Dans cette tâche, Laurent Joly a usé de ses propres travaux, consacrés à la politique de l’Etat français envers les Juifs, mais il s’est aussi appuyé sur l’ensemble des recherches menées en France et à l’étranger sur la France des années noires. Chacune ou presque de ses analyses, de ses affirmations, de ses découvertes, est dûment sourcée et justifiée : un travail à la fois méticuleux et pédagogique, qui fait justice calmement, sans trémolo ni polémique, des entreprises subreptices de réhabilitation du maréchal qu’on lit ici et là dans la littérature nationaliste d’aujourd’hui.
Territoire et trajectoire de la déportation - Mémoires Critiques. Entre 1942 et 1944, plus de 11450 enfants juifs ont été arrêtés en France dont près de 7000 dans l'ancien département de la Seine (6200 à Paris et environ 700 en Seine-banlieue) et 4 500 en province.
Ils ont ensuite été déportés vers les lieux d’extermination. Les informations utilisées sont celles que Serge Klarsfeld a rassemblées et publiées dans le Mémorial de la Déportation des Juifs de France, 1978 et 2012 (édition revue et augmentée) Cette carte permet de localiser les lieux d’arrestations de ces enfants à partir des informations collectées dans les archives par Serge Klarsfeld et par l’Association des filles et filles d’enfants juifs déportés de France.
Pour chaque enfant est indiqué son nom et son prénom ainsi que son âge. Cliquer sur l'image pour accéder à la cartographie des enfants juifs déportés depuis la France de juillet 1942 à août 1944.