Le Charitois-Sancerrois : une vocation résidentielle à conforter. Regard BV Aubigny. Sancerre et son vignoble vus du ciel. La Loire à Vélo en Berry, 2 jours entre Cuffy et Sancerre - Ma campagne a du style. Saviez-vous que la Loire à Vélo débutait en Berry ?
C’est en effet du côté de Cuffy qu’il faut aller chercher son « kilomètre zéro ». Afin de mieux vous faire connaître cette partie parfois méconnue de la Loire à Vélo, nous sommes allés sur le terrain pour vous dévoiler la diversité des paysages et vous laisser tout un tas de bonnes adresses ! Suivez-nous, on vous invite à prendre notre roue. Découvrez la Loire à Vélo en Berry entre Cuffy et #Sancerre ! #loireavelo Click to Tweet 2 mots sur la Loire à Vélo Avec près d’un million de cyclotouristes qui l’arpentent chaque année, la Loire à Vélo est devenue l’un des itinéraires cyclotouristiques les plus célèbres et fréquentés d’Europe.
La Loire à Vélo ©J. Pour le weekend… ou les vacances ! Si pour certains, l’objectif est d’accomplir la Loire à Vélo dans son intégralité, d’autres se contentent de parcourir simplement quelques dizaines de kilomètres. La check-list Avec un bon vélo, la Loire à Vélo sera un jeu d’enfant ©V. Où manger ? Où manger ? Le Sancerre veut être classé. Les candidatures des villes ou des sites pour le classement au patrimoine mondial de l'Unesco sont déposées en ce moment.
Dans chaque région, il y a des sites remarquables qui espèrent recevoirce label de prestige. Dans le Cher, le piton rocheux de Sancerre est également sur les rangs. Si Sancerre est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est la diversité des paysages qui serait reconnue, mais pas seulement. Pour les acteurs l'enjeu est de donner un nouvel élan au vignoble et à l'économie locale. "Je pense que c'est surtout une reconnaissance internationale que ça apporterait. 300 000 personnes visitent le Sancerrois chaque année, le label de l'Unesco permettrait d'augmenter la fréquentation touristique de 20 à 30%. Le JT. Sancerre (AOC) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En 582, dans ses écrits, Grégoire de Tours mentionne l’existence du vignoble de Sancerre et sa production est répertoriée dans les actes féodaux et les chartes royales qui font état des crus du Berry en 820. Puis, au XIe siècle, Raoul Tortaire, un moine de Saint-Benoît-sur-Loire, indique que cette région regorge de vins[3]. Sancerre et son vignoble en 1657, gravure de l'album Gaspard Mérian. Au cours de la Renaissance, la production excédentaire permet l'exportation vers le Nord de l'Europe via le port de Saint-Thibault-sur-Loire, où des entrepôts ont été spécialement affectés au stockage du vin à destination de la Flandre et de l'Angleterre[3]. En 1567, Nicolas de Nicolay dans sa Description générale des Pays et Duché de Berry puis au XVIIe siècle Gaspard Thaumas de La Thaumassière dans son Histoire du Berry ne tarissent pas d'éloges sur le vignoble et les vins de Sancerre. Vieux pressoir près de Sancerre. Caillottes et terres blanches.
La maison de santé pluriprofessionnelle doit ouvrir ses portes le lundi 16 septembre - Sancerre (18300) - Le Berry Républicain.