La Sécurité sociale repose sur deux (...) > L’Ordonnance du 4 octobre 1945 En France, la Sécurité sociale a été définie juste après la Seconde Guerre mondiale, par le Conseil national de la Résistance.
Selon l’ordonnance du 4 octobre 1945 : art. 1er — Il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent. Pour en savoir plus, voir sur le site Historique du système français de Sécurité sociale. Droit de vote des femmes.
Concours National de la Résistance et de la Déportation. Création à Alger du Gouvernement provisoire de la République française Un an plus tôt le, 3 juin 1943, sous le nom de Comité français de la Libération nationale (CFLN), avaient été fusionnés à Alger – où venait de s’installer le général de Gaulle – le Comité national français de Londres, dirigé par de Gaulle, chef de la France combattante à Londres, et le Commandement civil et militaire d’Alger, dirigé par le général Giraud.
Les deux généraux coprésidaient le CFLN. Dès le 10 juin 1943, le Journal officiel de la France combattante était devenu le Journal officiel de la République française. Le 17 septembre de la même année avait en outre été créée une Assemblée consultative provisoire qui comptait une centaine de membres et qui a tenu ses assises à Alger du 3 novembre 1943 au 25 juillet 1944. Gouvernement de la Libération, France, MJP, université de Perpignan. Ordonnance du 3 juin 1944 substituant au nom du Comité français de la Libération nationale celui de Gouvernement provisoire de la République française Ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental Décret du 10 septembre 1944 fixant la composition du gouvernement provisoire de la République française Ordonnance n° 45-1836 du 17 août 1945, instituant une consultation du peuple français par voie de référendum et fixant le terme des pouvoirs de l'Assemblée consultative provisoire[Le Comité français de la Libération nationale devait préparer le rétablissement de la souveraineté nationale et de la légalité républicaine.
Il s'agissait d'abord de faire pièce aux intrigues qui visaient à établir un compromis entre les hommes de Vichy et les parlementaires du dernier Parlement de la Troisième République, puis d'éviter que la Métropole fût placée sous l'autorité d'une administration alliée, l'AMGOT, préparée par Roosevelt. Ordonne, Lecon 3e h ch6. La préparation civile de la Libération. La préparation civile de la Libération Charles-Louis FOULON, Maître de conférences à l'Institut d'Études politiques de Paris.
La préparation civile de la Libération, Espoir n°95, janvier 1994 « Nous sommes la France»: cette affirmation, énoncée par le général de Gaulle pendant l'été 1940 devant René Cassin, peut alors passer pour un propos irréaliste. Charles de Gaulle n'est plus en effet qu'un colonel en retraite, bientôt condamné à mort et déchu de la nationalité française. Mais ce général de brigade à titre temporaire, jeté hors de toutes les séries, se sait trop pauvre pour pouvoir se courber. C'est parce qu'il est l'intransigeant champion de la princesse France que Charles de Gaulle incarne la souveraineté nationale en 1944.
En 1941, pour le chef de la France libre, les réformes de Vichy sont de «vénéneuses tromperies», «des champignons poussés sur la pourriture du désastre» (1) et dès lors «le devoir, c'est la guerre ! (1) Discours du 23 janvier 1941. (5) Note du 21 janvier 1944. Introduction : justifier le pluriel, Les 8 mai 1945 - Pour mémoire - CNDP. Comme d’autres jours de l’année la date du 8 mai renvoie à un événement connu, ancré dans la culture et la mémoire collective, au point sans doute qu’il n’est nul besoin de préciser le millésime.
L’université de Guelma en Algérie a été baptisée « université du 8 mai 1945 » et son adresse postale est « avenue du 19-mai-1956 », rappel de la journée de grève historique des étudiants algériens organisée par le Mouvement de libération nationale. Bien que nous soyons loin de Berlin, la date du 8 mai est ici hautement symbolique et rappelle un autre événement, une autre glorification que celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une autre mise en mémoire et même une opposition des mises en mémoire, selon que cette dernière est algérienne ou française. Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale se termine en Europe par la victoire des Alliés et l’effondrement de l’Allemagne nazie, quand l’Italie fasciste était déjà hors d’état de poursuivre la lutte depuis plusieurs mois. Retour aux urnes : élections municipales du 29 avril 1945.