DDR ohne Sozialismus: Zensur bei Zeitschrift „Geschichte für heute“ Der Sammelband „Nach Auschwitz: Schwieriges Erbe DDR“ (Wochenschau Verlag, 2018) nimmt sich viel vor.
Die Herausgeber Anetta Kahane, Patrice Poutrous, Enrico Heitzer und Martin Jander kündigen ihn als Paradigmenwechsel in der DDR-Geschichtsschreibung an. Der SED-Staat soll nicht mehr als marxistisch-kommunistisches Projekt, sondern als Opfer und Erbe des NS-Regimes gedeutet werden. An dieser Umdeutung äußerte der Historiker Hubertus Knabe in der Zeitschrift „Geschichte für heute“ (Wochenschau Verlag) erhebliche Zweifel. Seine Rezension war jedoch ausgerechnet um jene Schlusspassage gekürzt, in der Knabe die biographische Verstrickung der Herausgeber in die DDR-Geschichte beschreibt, etwa die langjährige Stasi-Mitarbeit von Anetta Kahane, heute Direktorin der Antonio-Amadeu-Stiftung, oder die Polemik von Martin Jander gegen DDR-Opferverbände. Die sachliche Richtigkeit der Passage wird von der Redaktion der Zeitschrift nicht bestritten. Tupolev Tu-144 : l’espionnage industriel au cœur de la guerre froide. Seconde Guerre mondiale : comment René Mouchotte et une douzaine de Français ont pris part à la Bataille d'Angleterre.
C'était il y a 80 ans, jour pour jour, le 6 septembre 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale.
René Mouchotte, jeune aviateur français de 26 ans, exilé en Grande-Bretagne, écrit dans son journal personnel : "Mes heures d'Hurricane s'additionnent ; je vais très prochainement faire partie d'un "départ en escadrille". La grande aventure va commencer. Je m'exerce au combat chaque fois que j'en ai la possibilité. En même temps que l'idée de la lutte sévère que je vais avoir à soutenir s'impose de plus en plus à mon esprit, le souvenir de ma mère, de ma famille, la vision de mon pays violé et trahi me tourmente". 4 raisons de se plonger dans Terra Ignota, l'utopie futuriste d'Ada Palmer. La science-fiction contemporaine n'a rien à envier aux grands classiques.
Au contraire, une romancière comme Ada Palmer vient de marquer la littérature SF pour toujours avec son cycle Terra Ignota. « Ce livre est dédié au premier être humain à qui est venue l’idée de creuser un tronc pour en faire un bateau et à ses successeurs. » En une phrase, l’ambition de Terra Ignota est posée : raconter le futur de l’humanité à partir des transformations profondes que peuvent provoquer les inventions techniques, technologiques, scientifiques. « Pour comprendre la psychologie d’une population travaillée par une épidémie... » Le grand historien des religions Jean Delumeau nous a quittés au début de l’année.
Il aurait certainement été fasciné par la pandémie de coronavirus, tant celle-ci fait écho à ses travaux sur les épisodes de peste ou de choléra. Dans son livre « La Peur en Occident », publié en 1978, il s’attardait longuement sur les conséquences sociales des épidémies. Bien sûr, il faut se garder des parallèles historiques douteux (« les anciens tableaux, qu’on veut faire entrer de force dans de nouveaux cadres font toujours un mauvais effet », dixit Tocqueville), mais, enfin, il y a là matière à gamberger et certains, sur les réseaux sociaux, ne s’y sont pas trompés. Nous publions ici un (petit) extrait de ce livre fascinant avec l’aimable autorisation des éditions Fayard. Dossier Brexit et Irlande. La puissance maritime française. Le Rapport W au coeur de l'enfer d'Auschwitz - Courrier plus. Le rapport W, infiltré à Auschwitz, Gaëtan Nocq.
Editions Daniel Maghen, 250 pages, 29 euros. C’est une réalité historique et un épisode stupéfiant de la Seconde Guerre mondiale que Gaëtan Nocq évoque ici. Et, plus précisément, comment un résistant polonais, membre de l’armée intérieure polonaise, a réussi volontairement à se faire enfermer à Auschwitz en 1940 ! Là, sous une fausse identité, il met en place un réseau de résistance, blocs par blocs.
L’objectif est de provoquer un soulèvement dans le camp, mais l’ordre de ses supérieurs n’arrivera jamais, ni le soutien attendu de Varsovie. Weimar et la défaite. L'historien allemand Gerd Krumeich, spécialiste de la Grande Guerre, analyse les conséquences de la défaite sur la République de Weimar et sa population, avant l'arrivée au pouvoir des nazis.
Dans l'impensable défaite, l'historien Gerd Krumeich, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale en Allemagne mais aussi en France (il est membre du comité scientifique de l'Historial de Péronne et co-directeur scientifique, avec Nicolas Offenstadt, de celui du Hartmanswillerkopf), revient sur les conséquences de la Première Guerre mondiale en Allemagne sous la République de Weimar (1918-1933).
Strategika 51 IntelligenceAn Asymmetric Bilingual Intel Perspective on the Go!Du nouveau sur l’opération militaire américano-française au Burkina Faso/ Two Female CIA Assets Freed in a Messy Operation in Northern Burkina Faso. En bref et en exclusivité Strategika51 Intelligence : L’opération militaire américano-française du 10 mai 2019 au nord du Bukina Faso ne visait pas à libérer les deux otages français kidnappés neuf jours auparavant au Bénin mais à récupérer deux agents de la CIA ayant un statut prioritaire.
L’opération aurait très mal tournée. Paris a reconnu la mort de deux Commando marine et quatre présumés ravisseurs. Selon des informations émanant de professionnels, il s’agit d’un bilan très partiel, établi selon les règles de diffusion de l’information militaire relatives aux pertes au combat adoptés par les unités militaires US en Irak entre 2004 et 2009. «Le nazisme est vaincu, même dans l’esprit de ses héritiers» [Portraits croisés] Kim et Trump: si loin, si proches - Asie-Pacifique. Leur rencontre sera scrutée par tous les médias du monde.
Mardi 12 juin, à 9h heure locale, le président nord-coréen rencontre le président des Etats-Unis pour évoquer la question de la dénucléarisation. Un sommet à l’issue incertaine, tant les intérêts des deux camps divergent. Washington exige un démantèlement complet, vérifiable et irréversible du programme d’armement nucléaire nord-coréen comme préalable à la levée des sanctions internationales, tandis que Pyongyang réclame une approche progressive. Comment Adolf Hitler est-il mort ? De nombreuses légendes ont entouré la mort d'Adolf Hitler. Que s'est-il vraiment passé ? Voici le récit de ses derniers jours. Adolf Hitler mort au Brésil à 95 ans ? Adolf Hitler mort au Brésil à 95 ans ? Hitler, les rumeurs les plus folles... Faut-il faire l'éloge de Che Guevara? Adolf Hitler s'est-il vraiment suicidé dans son bunker ? Comment Hitler est-il mort ? L'enquête qui met fin à l'énigme. Si les nazis avaient gagné la guerre... 6 uchronies incontournables.
Et-si-hitler-n-avait-pas-rejoint-le-parti-nazi-01-11-2017-2169131_3. Guam à l'heure de la menace nucléaire. Devant la dépouille de "Che" Guevara: le reportage de l'AFP en 1967. Malheureux manuel franco-allemand... Le « Vive le Québec libre » du général de Gaulle a 50 ans. Un texte de Vincent Maisonneuve Dans les heures qui ont suivi le fameux « Vive le Québec libre », certains ont cherché à nuancer les intentions du général de Gaulle.
Mais ceux qui avaient suivi le président français ce jour-là n’étaient pas surpris par son coup d’éclat. Viendra, viendra pas Dans son livre La traversée du Colbert, l’auteur André Duchesne résume ainsi le contexte qui a mené à la visite du président français. "Vive le Québec libre !" - Cinquantenaire. 50 ans après à Montréal, l'ombre du général de Gaulle au balcon. 50 ans après à Montréal, l'ombre du général de Gaulle au balcon Charles de Gaulle s'adresse à la foule lors de sa visite officielle à Québec, le 24 juillet 1967, depuis le balcon de la mairie de Montréal / © AFP/Archives / - "C'est le balcon où était de Gaulle ?
" Une famille de Français, en tenue estivale et appareil photo en main, interroge ses voisins avant d'immortaliser l'imposant balcon au centre de la façade de l'hôtel de ville de Montréal. C'est depuis ce haut balcon de pierre grise à six colonnes frontales qu'il y a tout juste 50 ans, Charles de Gaulle, alors président de la République française, clamait "Vive le Québec libre! " Attentats de Paris : un livre pour en savoir (un peu) plus sur l’ennemi. Qu’elle soit désignée par la locution « État islamique » (EI), par le nom « Daech » (acronyme en langue arabe de « l’État islamique en Irak et au Levant ») ou, plus rarement, appelée « le califat », cette entité revient de manière récurrente à la une de l’actualité.
Pour autant, il n’est pas si facile de savoir exactement ce que ces termes recouvrent. Désireux de combler, du moins en partie, cette lacune, j’ai précisément acquis (et lu) lors de mon dernier passage en France début octobre ce livre sobrement intitulé « L’État islamique » (collection Points), dont l’auteur, Samuel Laurent, est présenté sur la quatrième page de couverture comme « consultant international ». Polémique médiatique autour de l’ouvrage Ne connaissant absolument pas l’auteur, j’ai acheté ce livre sans parti pris ni a priori. [16/11/2015] "Comme un géant aveugle qui frapperait au hasard"... Pourquoi le succès économique allemand tient aussi largement à d’autres facteurs que les réformes Schröder.