La sophrologie : un ésotérisme masqué. Spread the message.
Stop the virus. HandsWash often ElbowCough into FaceDon't touch SpaceAvoid crowds HomeStay inside. L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juillet 2018) Planté au sommet d’une colline, un monolithe domine la commune de Dornach (canton de Soleure, Suisse) : le Goetheanum.
Le bâtiment abrite le siège de la Société anthroposophique universelle, fondée en 1923 par l’occultiste Rudolf Steiner (1861-1925). Philosophe, théologien, poète, économiste, botaniste, diététicien, artiste, historien, dramaturge, Steiner ne dédaignait pas non plus l’architecture. Concepteur de cet édifice imposant, il a également dessiné plusieurs bâtisses environnantes ainsi qu’une sculpture de neuf mètres, Le Représentant de l’humanité.
L’ensemble compose un campus de l’ésotérisme divisé en douze sections, dont celle d’« anthroposophie générale », spécialisée dans « les recherches sur la réincarnation, le karma, la christologie et l’étude des hiérarchies spirituelles ». À l’intérieur du Goetheanum, le visiteur peut acquérir des portraits de Steiner de tout format ainsi que les 354 volumes numérotés de ses œuvres complètes (1). Une réaction à la modernité. Physique quantique : cette expérience remet-elle en question notre réalité ? Une nouvelle expérience de physique quantique jette un nouveau pavé dans la mare de la réalité objective.
Afin de ne pas laisser en reste ceux de nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec la physique quantique, nous reprenons tout de zéro, avec des termes simples. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] La mécanique quantique expliquée en vidéo Qu'est-ce que la mécanique quantique ? À quoi sert-elle ? Quel est son champ d'étude ? Dans son livre The Character of Physical Law, le physicien Richard Feynman écrit : « Je pense pouvoir affirmer sans risque que personne ne comprend la mécanique quantique. » Si les ressorts de cette discipline encore jeune (à peine un siècle) questionnent profondément les rares esprits qui s'adonnent à son étude, l'on sait néanmoins que la physique quantique décrit avec une précision confondante les comportements les plus contre-intuitifs des atomes et des particules, posant souvent plus de questions qu'elle n'en résout.
L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juillet 2018) Le système Pierre Rabhi, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, août 2018) Dans le grand auditorium du palais des congrès de Montpellier, un homme se tient tapi en bordure de la scène tandis qu’un millier de spectateurs fixent l’écran.
Portées par une bande-son inquiétante, les images se succèdent : embouteillages, épandages phytosanitaires, plage souillée, usine fumante, supermarché grouillant, ours blanc à l’agonie. « Allons-nous enfin ouvrir nos consciences ? », interroge un carton. Le film terminé, la modératrice annonce l’intervenant que tout le monde attend : « Vous le connaissez tous... « Je ne suis pas complotiste, mais… » : à propos de l’affaire Raoult – Allodoxia. Le directeur de recherche en sociologie Laurent Mucchielli a publié sur son blog un texte dénonçant la médiocrité médiatique et les intérêts pharmaceutiques se cachant selon lui « derrière la polémique Raoult ».
Ce texte ayant participé à la désinformation et au complotisme délétères provoqués par les déclarations de Didier Raoult, pâtissant d’un fort biais de confirmation et d’une absence de vérification des informations, m’a d’autant moins laissée indifférente que j’y suis citée. Ma réponse à cette mise en cause me donne l’occasion d’exposer les faits qui sont au cœur de ce qu’il convient plutôt d’appeler l’affaire Raoult. « [Q]uel dramatique temps perdu pour les malades !
», s’exclame Laurent Mucchielli dans un billet intitulé « Derrière la polémique Raoult, médiocrité médiatique et intérêts pharmaceutiques », publié le 29 mars 2020 sur son blog hébergé par Médiapart[1]. Et d’où lui viennent ces savoirs ? Je ne suis pas complotiste, mais… Un travail journalistique exemplaire Bref. [1] L’inquiétante mode des dérives alimentaires. C'est une déferlante de signalements qui préoccupent les autorités.
En France, les dérives alimentaires gagnent toujours plus de terrain. Mouvement d'automédication, défiance à l'égard de la médecine classique, théorie complotiste sur les réseaux sociaux sont le terreau de leur succès. Ainsi en 2018 et au 1er semestre 2019, la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires ( Miviludes ) nous annonce avoir enregistré 161 signalements concernant les régimes alimentaires extrêmes sur les 2 800 qu'elle reçoit chaque année. La lithothérapie ou la grande arnaque des pierres «guérisseuses» NOS CONSEILS SANTÉ - Cette pratique qui prétend soigner toutes sortes de maladies n’a aucun fondement scientifique.
Une pierre qui «aide à traiter» le sida, vraiment? Ceci n’est malheureusement pas une blague, mais l’un des nombreux «conseils» parfaitement aberrants qui figure dans le Guide pratique de lithothérapie, publié par les éditions Trédaniel. Pour l’association de lutte contre le sida Act Up, la pilule ne passe pas. Ces derniers jours, plusieurs enseignes telles que La Fnac, Cultura ou Leclerc, chez qui le livre figure en bonne place au rayon «bien-être», ont été prises à partie sur les réseaux sociaux. L’engouement autour de la lithothérapie n’est pas nouveau. » LIRE AUSSI - Trois trucs pour ne pas se laisser piéger par les promesses des aliments «miracles» Pas de preuve d’efficacité Il faut dire que la promesse est grande: les prétendus pouvoirs des cristaux semblent infinis. » LIRE AUSSI - Les «fake news» peuvent-elles menacer votre santé? Une nouvelle forme d’énergie?