background preloader

Pierre Rabhi - Colibris

Facebook Twitter

Retour sur « Le système Pierre Rabhi », par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, novembre 2018) « Ce monsieur est venu chez moi.

Retour sur « Le système Pierre Rabhi », par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, novembre 2018)

Il aurait pu me poser des questions. Pas du tout. Il n’a posé aucune question. Le système Pierre Rabhi, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, août 2018) Dans le grand auditorium du palais des congrès de Montpellier, un homme se tient tapi en bordure de la scène tandis qu’un millier de spectateurs fixent l’écran.

Le système Pierre Rabhi, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, août 2018)

Portées par une bande-son inquiétante, les images se succèdent : embouteillages, épandages phytosanitaires, plage souillée, usine fumante, supermarché grouillant, ours blanc à l’agonie. « Allons-nous enfin ouvrir nos consciences ? », interroge un carton. Le film terminé, la modératrice annonce l’intervenant que tout le monde attend : « Vous le connaissez tous... C’est un vrai paysan. » Les projecteurs révèlent les attributs du personnage : une barbichette, une chemise à carreaux, un pantalon de velours côtelé, des bretelles. « Je ne suis pas venu pour faire une conférence au sens classique du terme, explique Pierre Rabhi, vedette de la journée « Une espérance pour la santé de l’homme et de la Terre », organisée ce 17 juin 2018.

Pierre Rabhi, la caution morale et médiatique des sectes. Après la Fondation Denis Guichard, faux nez de la secte « Invitation à la Vie », qui a organisé son grand raout au théâtre de l’Athénée mi-avril, un autre grand meeting de charlatans a eu lieu au Corum, le palais des Congrès de Montpellier, le 17 juin 2018. . « Sous l’égide » de Pierre Rabhi (jardinier-philosophe) s’est tenu en effet le colloque « une espérance pour la santé de l’homme et de la terre » qui a réuni dans une grande communion un échantillon représentatif du monde des sectes et de l’extrême droite, sous couvert d’écologie et de santé.

Pierre Rabhi, la caution morale et médiatique des sectes [version disparue] Après la Fondation Denis Guichard, faux nez de la secte « Invitation à la Vie », qui a finalement organisé son grand raout au théâtre de l’Athénée mi-avril, un autre grand meeting de charlatans a eu lieu au Corum, le palais des Congrès de Montpellier, le 17 juin 2018. « Sous l’égide » de Pierre Rabhi (jardinier-philosophe) s'est tenu en effet le colloque « une espérance pour la santé de l’homme et de la terre » qui a réuni dans une grande communion un échantillon représentatif du monde des sectes et de l’extrême droite, sous couvert d’écologie et de santé.

Pierre Rabhi, la caution morale et médiatique des sectes [version disparue]

Pour le néophyte, associer Pierre Rabhi, surtout connu pour son engagement en faveur de l’agroécologie et de la « sobriété heureuse » (une devise notamment partagée par Alain Juppé et Françoise Nyssen), aux dérives sectaires et fascisantes peut surprendre. En comparaison de la plupart des invités et exposants du colloque du 17 juin, Pierre Rabhi apparaît néanmoins comme un modéré. Pierre Rabhi, enquête sur un prophète, par Sophie des Déserts. Doucement, elle a pris sa main et ne l’a plus lâchée.

Pierre Rabhi, enquête sur un prophète, par Sophie des Déserts

À la tombée de la nuit, ce 22 juillet 2015, Marion Cotillard a guidé son ami dans la foule rassemblée au domaine Bertaud Belieu, sur les hauteurs de Saint-Tropez, à l’invitation de Leonardo DiCaprio et de sa fondation pour l’environnement. « Je suis arrivée un peu tard, confie-t-elle, car j’étais en tournage à Paris.

J’avais promis à Pierre de l’accompagner dans cet univers qu’il n’a pas franchement l’habitude de côtoyer. » Il était là, au milieu des créatures capiteuses et des smokings ­orgueilleux. Pierre Rabhi, pieds nus dans ses sandales de cuir, tout petit, tout fripé, si frêle. On aurait dit E.T. échoué dans un cocktail à Beverly Hills. Ses yeux doux flottaient au-dessus des magnums de champagne et des visages célèbres : Sylvester Stallone, Elton John, Adrien Brody, Naomi Campbell... « Je crois que Pierre ne connaissait aucun d’entre eux », s’attendrit Marion Cotillard.

Copié par Juppé ###quote### De l’exploitation en milieu fermier écolo. Je voudrais évoquer dans ce billet un point aveugle des discours apologétiques sur les fermes dites « agroécologiques », pour reprendre le terme le plus vague et le plus fourre-tout, et donc le plus à la mode.

De l’exploitation en milieu fermier écolo

Dans ces lieux qu’on nous offre souvent en exemple ou plus encore en véritable modèle à suivre, j’ai remarqué à plusieurs reprises qu’une question semblait passer largement à la trappe et rester hors du radar des fans, alors qu’il s’agit pourtant de la question fondamentale de l’économie politique, à savoir celle du travail, de sa rémunération… et de son exploitation. On va donc voir que parfois, dans ce milieu, quand on parle d’une « exploitation agricole », le côté « exploitation » est bien plus développé et performant que le côté « agricole »… A tout seigneur tout honneur, commençons par aller faire un tour chez le gourou le plus médiatisé, à savoir Pierre Rabhi.

. « TetH accueille entre 150 et 170 bénévoles par an. Cyril Dion : coli-briseur de l'écologie radicale. En matière d'écologie, certain.es affichent sans honte leur médiocrité.

Cyril Dion : coli-briseur de l'écologie radicale

Par exemple, Cyril Dion, réalisateur avec Mélanie Laurent du film Demain, mais aussi fondateur du mouvement Les Colibris et de la revue Kaizen. Profitant de sa campagne promotionnelle qui passait près de chez nous en octobre dernier, on a voulu débattre avec lui des fameux « Colibris » et de sa vision de l'écologie. Le Colibri étant peu à l'écoute des oiseaux de mauvais augures, on se contente donc de nos colonnes pour s'expliquer. Vous avez sans doute vu (ou refusé de voir...) son film, ce chef d’œuvre dont la presse, la radio et la téloche se sont unanimement fait l'écho. Soutenu par le ministère de l'environnement, diffusé en ouverture de la COP 21, Demain a été couronné du César du meilleur documentaire en 2016 – rien que ça.

Le colibri et les pigeons En apprenant que Cyril Dion était invité par le learning center ville durable (sic !) L'individualisme anti-social. [6] Anthroposophie, biodynamie – Au Creux de Mon Âme. Il m’en aura fallu du temps pour me remettre à l’Anthroposophie, dites-donc !

[6] Anthroposophie, biodynamie – Au Creux de Mon Âme

Presque 3 ans. <i>Graines de possibles : regards croisés sur l'écologie</i> C’est avec un certain étonnement que l’on lira dans la presse les commentaires de l’ouvrage d’entretien entre Pierre Rabhi et Nicolas Hulot.

<i>Graines de possibles : regards croisés sur l'écologie</i>

Ces propos élogieux laissent relativement dubitatif quand on lit cet ouvrage avec précision. Ce qui est surprenant, c’est la posture philosophique et théorique à partir de laquelle ces auteurs défendent des positions écologiques. Le peu de critiques qu’elle soulève est inquiétante. Même si l’on partage certains de leurs combats, en refusant les OGM, en s’opposant au nucléaire, en soutenant les AMAP, en souhaitant augmenter les systèmes de fiscalité afin de défendre l’environnement, en réduisant certaines consommations nuisibles, on ne peut pas accepter le paradigme écologique qui inspire ces deux célébrités de l’écologie. Ainsi ils considèrent la Terre comme un être autonome et sacré.