background preloader

Rabhi-Colibris

Facebook Twitter

Quand René Dumont démolissait Pierre Rabhi. Le Rabhi-bashing est un axe important de ce blog, et plusieurs billets ont déjà été publiés à propos de ce gourou.

Quand René Dumont démolissait Pierre Rabhi

Il s’agit pour moi de montrer deux choses à son sujet : Pierre Rabhi, la caution morale et médiatique des sectes - Centre Contre les Manipulations Mentales. Avant toute chose, il faut noter que les personnes dont il est question, et leurs soutiens, ont la main longue.

Pierre Rabhi, la caution morale et médiatique des sectes - Centre Contre les Manipulations Mentales

L’article publié ici l’a été dans un premier temps sur le site Agoravox, média « participatif », le 23 juin. Or, après validation par les modérateurs, envoi d’un mail de confirmation par Agoravox, plus de 2 000 lecteurs et 65 commentaires reçus, l’article a été subitement retiré lundi 25 juin, sans qu’aucune raison ne m’ait été donnée ! Qui l’a fait retirer ? Pourquoi ?

Je laisse les lecteurs seuls juges, en attendant Google garde au moins trace de l’article publié sur Agoravox. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient... - Michel Dupeuneux. Pierre Rabhi, la caution morale et médiatique des sectes. Après la Fondation Denis Guichard, faux nez de la secte « Invitation à la Vie », qui a organisé son grand raout au théâtre de l’Athénée mi-avril, un autre grand meeting de charlatans a eu lieu au Corum, le palais des Congrès de Montpellier, le 17 juin 2018. . « Sous l’égide » de Pierre Rabhi (jardinier-philosophe) s’est tenu en effet le colloque « une espérance pour la santé de l’homme et de la terre » qui a réuni dans une grande communion un échantillon représentatif du monde des sectes et de l’extrême droite, sous couvert d’écologie et de santé. Pierre Rabhi. Avec des ventes records de livres, jusqu’à 315.000 exemplaires pour son manifeste Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabhi est devenu une figure médiatique très populaire.

Pierre Rabhi

Pourtant, son point de vue est radical, appelant à un «changement radical de paradigme», considérant notamment que «l’agriculture moderne est devenue l’une des plaies sanitaires environnementales de notre pays» et que «le mode de vie urbain est aliénant pour l’être humain». Partisan de la décroissance, il préfère maintenant utiliser l’expression «sobriété heureuse» et prône une relocalisation de l’économie organisée en autonomies régionales et basée sur l’artisanat et la petite industrie. A ce titre, il dénonce les structures nationales de standardiser «la collectivité humaine au détriment de sa diversité comme richesse de tous». Il est surtout respecté parce qu’il a mis en pratique, plus que d’autres responsables écologistes, la sobriété qu’il défend.

L'ARNAQUE PIERRE RABHI...! On vient d'acheter le dernier numéro du "Monde Diplomatique" (août 2018), consacrant un intéressant article à Pierre Rhabi intitulé : "Le système Pierre Rabhi, frugalité et business"...!

L'ARNAQUE PIERRE RABHI...!

" En effet, il existe un véritable marketing derrière la "sobriété heureuse" prônée par Pierre Rabhi : 1,16 millions d'exemplaires vendus de ses livres, déclinant un projet de retour à la tradition, quête spirituelle et rapport vrai à la nature. Le paysan ardéchois bénéficie d'un véritable culte de la personnalité : "cet homme est arrivé comme une véritable lumière dans ma vie" affirme son ancienne éditrice à "Actes Sud", et actuelle ministre de la Culture : Françoise Nyssen.

Pierre Rabhi ou l’idéologie aveugle à tout raisonnement scientifique sur l’environnement. Atlantico : En pleine discussion autour de la loi agriculture et alimentation, on entend souvent dans les médias Pierre Rabhi défendre un modèle "d'agroécologie", alternatif aux techniques agricoles intensives.

Pierre Rabhi ou l’idéologie aveugle à tout raisonnement scientifique sur l’environnement

Vous n'êtes pas convaincus… Ferghane Azihari et Laurent Pahpy : Ni l’“agroécologie” ni l’agriculture dite “biologique” ou “biodynamique” n’ont scientifiquement démontré leurs vertus agronomiques, sanitaires, nutritionnelles, organoleptiques, écotoxicologiques et encore moins économiques par rapport à l’agriculture conventionnelle. Pour les impacts environnementaux (émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres arables, eutrophisation et acidification des sols, consommation d’énergie), aucune tendance nette ne permet d’affirmer la supériorité globale de l’agriculture dite “biologique”.

L’“agroécologie” est un concept difficile à définir. La ferme du Mas de Beaulieu fonctionne en grande partie grâce à une main-d’oeuvre gratuite de stagiaires bénévoles venus se former. Pierre Rabhi. Contre Pierre Rabhi (et qu'Althusser repose en paix.) Afis07. Le 19 juillet 2012, le site Bastamag publiait un article d'Agnès Rousseaux et d'Ivan Du Roy, intitulé : « s'initier à l'agroécologie : mode d'emploi ».

afis07

Cet article fait l'éloge d'une ferme expérimentale, le mas de Beaulieu, de l'association « Terre et Humanisme », situé en Ardèche sur la commune de Lablachère et qui existe depuis 1998. La production du « mas de Beaulieu » n'aurait, avec 4 fois moins d'eau et sans recourir aux pesticides ni aux engrais chimiques, rien à envier aux productions « classiques », c’est-à-dire intensives... Ce « véritable laboratoire des techniques agroécologiques » produirait 2 tonnes de fruits et légumes par an qui permettraient de préparer 5000 repas par an pour les 175 stagiaires et 150 bénévoles. Leur réussite serait tellement importante que « Terre et Humanisme » commencerait à intervenir dans les lycées agricoles. L'article se termine en affirmant que l'on peut aussi apprendre à faire pousser des tomates en plein hiver sans source d'énergie externe...

Pour être heureux, chantons avec Pierre Rabhi. Cette semaine, dans Le Point – que l'on peut sans doute consulter en bibliothèque sans avoir à financer ce journal de droite -, il y a un truc bien.

Pour être heureux, chantons avec Pierre Rabhi

Non, non, c'est pas du second degré, ce n'est pas une référence ironique à un dossier à la con sur les supposés « assistés » ou une autre saloperie du même genre : Non, là, pour une fois, il y a quelque chose de vraiment intéressant qui vaut réellement la peine d'être lu : une interview du sociologue Gérald Bronner qui présente son prochain livre, un ouvrage a priori très alléchant [tout comme dans un autre registre ses bouquins sur les super-héros, que j'ai sur mon étagère depuis un moment sans malheureusement avoir le temps de les lire] J'avais déjà parlé de Gérald Bronner à l'occasion du livre qu'il avait co-écrit à propos des dangers du principe de précaution : Son nouveau bouquin s'appelle La planète des hommes , et j'y reviendrai plus en détail si j'ai le temps dans les prochaines semaines.