La pensée essentielle de Murray Bookchin, fondateur de l’écologie sociale. Cornélius Castoriadis aimait citer un de ses ancêtres, Thucydide : « Il faut choisir : se reposer ou être libre. » Une vie humaine, signifiait-il, n’est pleinement accomplie que si l’homme parvient à libérer son énergie créatrice et à se donner les moyens, au milieu de ses contemporains, de penser le vivre-ensemble.
Il ajoutait : « La liberté c’est l’activité ! L’abécédaire de Murray Bookchin. 07 septembre 2018 Texte inédit pour le site de Ballast On sait les méfaits du mode de production capitaliste et du productivisme sur les écosystèmes : océans acidifiés, biodiversité des sols dévastée, sixième extinction de masse, montée des eaux… On sait les déroutes du siècle dernier en matière de résistance audit capitalisme : débâcle mondiale du communisme d’État, échec des soulèvements anarchistes, mise au pas du réformisme social.
Inutile de critiquer plus encore l’état des lieux : parlons plutôt des portes de sortie. L’Américain Murray Bookchin, disparu en 2006, est l’une des figures fondatrices de l’écologie sociale. Bookchin : écologie radicale et municipalisme libertaire. Texte inédit pour le site de Ballast Murray Bookchin, né en 1921 et décédé en 2006, est aussi peu connu que peu traduit en France.
Cette amnésie est d’autant plus surprenante que ses travaux furent précurseurs dans des domaines qui occupent aujourd’hui le premier plan de toute réflexion politique : le lien entre le capitalisme et l’environnement et la démocratie directe décentralisée. Sur ces deux thèmes, Bookchin a ouvert ou prolongé des pistes d’une inaltérable actualité. Pilier de l’écologie sociale et théoricien du municipalisme libertaire, il fut tour à tour communiste et anarchiste avant de tendre à ce double dépassement.
Murray Bookchin naît dans le Bronx, dans un milieu pauvre du New York yiddish qui compte alors près d’un million d’émigrés. . « Pour l’heure, il refuse d’être ligoté mais croit pouvoir retrouver sa liberté dans la dissidence trotskiste. » En 1939, le Pacte germano-soviétique vient confirmer ses doutes. Murray Bookchin Compilation de textes fr. Articles téléchargeables. Voici les différentes traductions, publiées ou non, d’articles d’écologistes sociaux disponibles sur internet.
Les liens permettent de télécharger le texte ou d’être redirigé directement vers le site qui l’héberge. Janet Biehl « Féminisme et écologie », publié dans Le Courrier du 21 mai 2011 (tiré du Monde Diplomatique, mai 2011) La mythologie de la déesse dans l’écologie, traduction de « Goddess Mythology and Ecological Politics » New Politics, Vol. 2, No. 2, 1989. ENVIRONNEMENTALISME ET ECOLOGISME par Floréal Roméro. Différencier environnementalisme et écologisme ne relève pas d'un exercice de style littéraire ni même de sémantique pure même s'il nous faut passer par l'étude des deux propositions théoriques.
Il s'agit surtout de bien prendre conscience des conséquences qu'entrainent ces deux façons de penser la crise écologique car cela conditionne notre action, tant dans le domaine social et politique que dans le monde naturel. L'écologie étant à la mode depuis quelque temps déjà, nous ne pouvons nous fier ni aux bonnes déclarations d'intention ni aux belles appellations : un soi-disant écologiste peut cacher un véritable environnementaliste, en herbe. Les deux come-backs de Murray Bookchin. Décédé en 2006 en 85 ans, le penseur anarchiste américain Murray Bookchin a bien rempli sa vie.
Adolescent bolchevik puis historien des révolutions, il a aussi été un pionnier de l’écologie et de la lutte antinucléaire, un vétéran de la contre-culture, un rénovateur de l’anarchisme et un ardent partisan de la démocratie directe. Un épais ouvrage, écrit par Janet Biehl, qui fut sa collaboratrice et sa dernière compagne, retrace ce riche itinéraire qui nous replonge dans sept décennies de débats et de combats de la gauche radicale américaine [1]. Précurseur de la décroissance. Murray Bookchin, écologie ou barbarie, par Benjamin Fernandez (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Le 6 janvier 2014, les cantons du Rojava, dans le Kurdistan syrien, se sont fédérés en communes autonomes. Ils ont adopté un contrat social qui établit une démocratie directe et une gestion égalitaire des ressources sur la base d’assemblées populaires. C’est en lisant l’œuvre prolifique de Murray Bookchin et en échangeant avec lui depuis sa geôle turque, où il purge une peine d’emprisonnement à vie, que le chef historique du mouvement kurde, M.
Abdullah Öcalan, a fait prendre au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) un virage majeur pour dépasser le marxisme-léninisme des premiers temps. ★ Une écologie sociale. " L’humanité est la nature prenant conscience d’elle même.
" Élisée Reclus (1) En son sens le plus profond et le plus authentique, l’écologie sociale est le réveil de la communauté terrestre, qui réfléchit sur elle-même, découvre son histoire, explore la situation difficile dans laquelle elle se trouve et envisage son futur. (2) Un des aspects de ce réveil est le processus de réflexion philosophique. En tant qu’approche philosophique, une écologie sociale s’intéresse aux dimensions ontologique, épistémologique, éthique et politique des relations entre le social et l’écologique et recherche une sagesse pratique découlant de telles réflexions. Elle cherche à nous orienter, en tant qu’êtres concrètement inscrits dans une histoire humaine et naturelle, pour nous permettre de faire face aux défis et aux opportunités. Ob e67fb8 murray bookchin et le renouveau d une.
Livres de Muray Bookchin ou au sujet de ces écrits. Municipalisme libertaire / Communalisme. Territoires applicant le municipalisme libertaire. Auteurs / penseurs proches de Muray Bookchin. Mouvements se revendicant de l'écologie sociale et du municipalisme (?) Gilets Jaunes. Critique muncipalisme libertaire. Un parcours politique. Murray Bookchin - The Forms of Freedom P.1 (French Subtitles) Murray Bookchin - The Forms of Freedom P.2. Murray Bookchin, pour une écologie libertaire anti-capitaliste.
Interview Dan Chodorkoff on ISE. Institute for Social Ecology. [Note: if there other audio/video, etc. items that should be included in this list, please contact us via email: info [at] social-ecology [dot] org.
Thank you.] Video Clips: Extended interview with Murray Bookchin An exceptional 1993 interview with Doug Morris on the theme, “Visions of a New Society.” The first hour may be the best available discussion of the origins of Bookchin’s ideas about ecology, society and the revolutionary tradition. “Freiheit 21” archive on YouTube A collection of approximately 65 video clips of Murray Bookchin and others, mostly from the 1980s and 1990s. NYC Carbon Trading Protest Calling carbon traders “climate traitors,” members of the Climate Crisis Coalition and Climate SOS gathered outside the 2nd annual NYC Carbon Trading Summit to demand an end to the market-based trading of greenhouse gas emissions credits and called for just solutions to the climate crisis.
Grace Gershuny at Rutgers University. Floreal Romero. Conférence de Floréal Roméro le 13 juin 2011 à Biocybèle (81 Gaillac)