background preloader

Municipalisme

Facebook Twitter

La Coopérative intégrale catalane. Regroupant quelque 2 500 personnes, ce réseau espagnol en marge de l’État se veut une alternative au capitalisme et à ses crises récurrentes.

La Coopérative intégrale catalane

C’est tout un arsenal d’outils qui permet à la Coopérative intégrale catalane (CIC) de développer et d’étendre la vision qu’elle a de l’économie. Communalism. The belief that what currently exists must necessarily exist is the acid that corrodes all visionary thinking.

Communalism

. - Murray Bookchin Introduction Communalism is the all encompassing term given to a comprehensive theory and practice that seeks to reconstruct society along ecological lines. It is based in the essential premise that all environmental problems are rooted in social problems. Communalism holds an objective set of social ethics that reflect the most developmental trends in evolution, including greater choice, dynamic stability, and diversity.

These ideas also works within a historical framework that recognizes that society has not always maintained the irrational form that we live in today. This pamphlet is primarily focused on discussing this reconstructive vision, as well as exploring practical steps for engaging in an educational and political process that can bridge where we are today with the society we hope to achieve. Au sommaire du n°174 (en kiosque) Un article sera mis en ligne chaque semaine (environ) au cours du mois.

Au sommaire du n°174 (en kiosque)

Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui laisse tout le temps d’aller saluer son kiosquier ou de s’abonner... Gilets jaunes « Vous Capitolerez ! » – Toulouse la Canaille > Avec Bordeaux, Toulouse est une des villes où les manifestations des Gilets jaunes ne désemplissent pas. Pour la Commune, hourra. Faut croire que c’est plus fort que lui : « C’est moi qui donne le micro, parce que c’est pas une communauté autogérée !

Pour la Commune, hourra

», plaisante Emmanuel Macron sur un ton de colon paternaliste en retirant le micro des mains d’un élu d’outre-mer lors d’une séance du « grand débat » le 1er février. À rebrousse-poil de cette mise en scène, 75 délégations venues de l’ensemble du territoire s’étaient réunies dans la Meuse, à l’appel de l’assemblée des Gilets jaunes de Commercy les 26 et 27 janvier : « Ensemble, créons l’Assemblée des assemblées, la Commune des communes.

L’avenir des Gilets jaunes, les municipales et le municipalisme: L'approche communaliste vise un changement de paradigme en politique, par un changement d'échelle: la commune étant comprise comme la communauté politique idéale.

L’avenir des Gilets jaunes, les municipales et le municipalisme:

Son hypothèse principale est que la politique n’est plus ni une question d’opposition gauche-droite (au moins depuis que la gauche à abandonné la lutte des classes), ni même une question de lutte des classes, mais plus fondamentalement, une opposition entre "vraie" et "fausse" démocratie. Même si cette question ne peut être traitée de manière simpliste, je n’argumente pas sur le fait que nous ne sommes pas réellement en démocratie car d’autres l’ont déjà fait (Francis Depui-Déri, Cornélius Castoriadis, Bernard Manin, Etienne Chouard,…). L'objet de cet article est de faire un lien entre les revendications anti-oligarchique qui, ces dernières années, ont éclaté sur la scène publique à travers de nombreux mouvements comme les indignés, Occupy, Nuit debout de manière à penser l'avenir politique des gilets jaunes.

. [1] Le municipalisme est l’avenir des Gilets jaunes. Killian Martin est étudiant à l’EHESS (l’École des hautes études en sciences sociales) et militant communaliste.

Le municipalisme est l’avenir des Gilets jaunes

Après 23 semaines de lutte d’une intensité et d’une inventivité rares, le mouvement des Gilets jaunes est à la recherche de nouvelles options stratégiques qui lui permettraient de durer au-delà de ce long moment insurrectionnel. Les Assemblées des assemblées qui ont réuni les délégués de centaines d’assemblées locales à Commercy (Meuse) puis à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) sont emblématiques de cette recherche. Or, la forme prise par ces deux événements et le fond des débats qui s’y sont tenus les inscrivent dans la continuité de mouvements qui, de l’Espagne à la Syrie et du Moyen-Âge à nos jours, ont choisi une stratégie des plus fécondes : celle du municipalisme.

Toutes les décisions politiques y sont prises par les citoyens réunis en assemblée. GIM. L'appel - Décidons nous-mêmes ! L'appel du 25 mars 2019. C'est au service du bien collectif que nous sommes engagés, avec ces milliers de bénévoles associatifs et de conseillers municipaux qui tiennent aujourd'hui notre France à bout de bras, dans un contexte de crise sans précédent.

L'appel du 25 mars 2019

Et si, pour être mieux représentés et écoutés, nous prenions en main notre destin, là où nous sommes ? Nos expériences ont de commun la richesse de la coopération citoyenne à l'échelon local, notre démarche est d'espérer que cette approche se généralise, notamment à l'occasion des élections municipales de 2020. À l'échelle nationale, européenne ou internationale, les élites politiques peinent objectivement à trouver des solutions pour répondre aux défis de notre temps.

Nos dirigeants se disent contraints par la dette publique sans se poser la question des intérêts financiers de leurs créanciers. Ces derniers, forts de leur poids économique, sont peu enclins à changer de modèle de développement.