Le municipalisme libertaire. La politique de l'écologie sociale Janet Biehl | Régulière | 208 pages Préface d'Annick Stevens | Traduit de l'anglais par Nicole Daigneault Projet politique élaboré par le philosophe Murray Bookchin (1921-2006) pour donner une armature institutionnelle à son programme d’écologie sociale, le municipalisme libertaire propose une solution de rechange radicale à nos démocraties représentatives en déliquescence : une démocratie participative, directe, exercée au niveau local grâce à une profonde décentralisation du pouvoir.
En quinze courts chapitres, Janet Biehl présente avec clarté cet ambitieux projet, dans ses aspects tant théoriques que pratiques. À la différence de beaucoup d’anarchistes, Bookchin reconnaît un rôle aux institutions politiques, du moment qu’elles favorisent la liberté. Écolologie ou catastrophe, la vie de Murray Bookchin, de Janet Biehl, traduit de l'anglais (USA) par Élise Gaignebet est publié par L'Amourier éditions. Biographie et bibliographie de l'auteur Propos du livre Ce livre retrace, en nous faisant voyager dans l’histoire mondiale de l’écologie, la vie de Murray Bookchin, philosophe et sociologue, critique anticapitaliste américain et fondateur de l’Écologie Sociale.Aux antipodes des courants métaphysiques de type "Écologie Profonde" et des approches environnementalistes qui ne peuvent conduire qu'à un aménagement du désastre, l'Écologie Sociale est une théorie radicale qui considère comme révolus le système actuel et les rapports de domination qu'il engendre : Son message qui veut que les êtres humains soient capables de réorganiser leurs sociétés afin de les créer écologiques, est un message d’espoir.
Son utopie nous donne à voir ce que pourrait être une société juste et la générosité sociale dont les êtres humains peuvent faire preuve. Ce livre est traduit de l’anglais (USA) par Élise Gaignebet, sa version française est préfacée par Pinar Selek. Vincent Gerber et Floréal Romero - Le passager clandestin. Murray Bookchin et l’écologie sociale. Une biographie intellectuelle Vincent Gerber | Régulière | 180 pages.
Murray Bookchin, Pouvoir de détruire, pouvoir de créer. Vers une écologie sociale et libertaire. 1 Addison-Wesley Publishing Co., 276 pages.
Pouvoir de détruire, pouvoir de créer,L’écologie sociale et libertaire de Bookchin. Lorsque l’on pense aux grandes figures de l’anarchisme, on pense habituellement à des penseurs du XIXème siècle ou du début du XXème siècle, Proudhon, Bakounine, Kropotkine, Malatesta, Goldman,Renzo Novatore, etc, .
On pense moins en revanche – même si cela tend à changer heureusement – à Murray Bookchin, décédé en 2006, qui fut à la fois attentif à la théorie et à la pratique anarchiste, en rupture avec les mouvements marxistes avec lesquels il a milité dans sa jeunesse. Murray Bookchin, écolo-anarchiste: «Pouvoir de détruire, pouvoir de créer» « L’homme se crée lui-même, il n’est pas génétiquement programmé pour survivre. »V.
Gordon Childe1 Leader emprisonné du parti kurde, le PKK, Abdullah Öcalana a découvert la notion de « municipalisme libertaire » dans les livres Murray Bookchin, et sa doctrine en a été modifiée, avec, semble-t-il, des implications majeures dans l’organisation du Kurdistan syrien, ces dernières années. Bien d’autres avant lui ou depuis ont lu et tiré des livres du militant-chercheur de quoi nourrir leur réflexion et inspirer leurs pratiques. Au-delà de la rareté - Murray Bookchin - Librairie numérique.
Résumé Dans ce recueil de textes pionniers (1965-70) qui ont fait sa renommée, Murray Bookchin conjugue sa vision anarchiste et écologiste avec les possibilités prometteuses d’une société d’abondance.
Une abondance envisagée non pas sous la forme d’un accès illimité à des biens de consommation pléthoriques, mais bien une par laquelle l’être humain a amplement les moyens de satisfaire ses besoins fondamentaux pour se consacrer à l’assouvissement de ses désirs réels. S’attelant à esquisser les contours d’une telle société, Bookchin appelle à dépasser l’économie politique marxiste, enracinée dans une ère de pénurie matérielle et soumise aux logiques de la rareté économique.
Si les avancées technologiques du XXe siècle ont grandement accru la production, cela s’est fait au profit d’intérêts corporatifs et aux dépens des besoins humains et de la soutenabilité écologique. Au-delà de la rareté. L'anarchisme dans une société d'abondance Murray Bookchin | Retrouvailles | 280 pages Présentation de Vincent Gerber Traduit de l'anglais par Helen Arnold, Daniel Blanchard, Vincent Gerber et Annick Stevens Dans ce recueil de textes pionniers (1965-70) qui ont fait sa renommée, Murray Bookchin conjugue sa vision anarchiste et écologiste avec les possibilités prometteuses d’une société d’abondance.
Atelier de cr ation libertaire - BOOKCHIN Murray. BOOKCHIN Murray Notre environnement synthétique La naissance de l’écologie politique L’année 1962 est une date clef dans l’histoire de l’écologie politique.
Deux ouvrages très importants paraissent en effet à cette date aux États-Unis d’Amérique qui vont se révéler décisifs pour l’entrée de la pensée écologiste sur la scène politique. Le premier est mondialement connu. C’est celui de Rachel Carson, Un printemps silencieux, dénonçant les conséquences de l’usage des pesticides agricoles, principalement le DDT, sur les milieux naturels. Son succès fut immédiat et mondial. Le second n’eut pas cette reconnaissance. Atelier de création libertaire - Qu’est-ce que l’écologie sociale ? La domination qu’exercent les riches sur les pauvres, les hommes sur les femmes, les vieux sur les jeunes, se prolonge dans la domination que les sociétés fondées sur la hiérarchie exercent sur leur environnement.
Et de même que ces relations de domination aliènent les personnes – c’est-à-dire détruisent ou réduisent leur potentialité humaine –, de même ces sociétés hiérarchiques détruisent la nature. Mener une politique écologique appelle donc une mutation des rapports politiques au sein de la société : « protéger la nature » suppose l’émancipation sociale. Ce texte est la traduction du premier chapitre de l’ouvrage de Murray Bookchin (14/01/1921 - 30/07/2006), The Ecology of Freedom : the Emergence and Dissolution of Hierarchy, publié à Palo Alto en Californie en 1982.
Nous l’avons publié une première fois en 1989 puis réédité en 1999, 2003 et en 2007. Les demandes répétées montrent qu’il n’a rien perdu de son intérêt. Atelier de cr ation libertaire - Notre environnement synth tique. L’année 1962 est une date clef dans l’histoire de l’écologie politique. Deux ouvrages très importants paraissent en effet à cette date aux États-Unis d’Amérique qui vont se révéler décisifs pour l’entrée de la pensée écologiste sur la scène politique. Le premier est mondialement connu. Une société à refaire.