Un des derniers lycées agricoles de Seine-Saint-Denis menacé de fermeture. Vaujours (Seine-Saint-Denis), reportage C’est très rare, une école résolument tournée vers les métiers de l’écologie.
C’est le cas du lycée du paysage et de l’environnement (LPE) Fénelon, à Vaujours, en Seine-Saint-Denis. Fayl-Billot, capitale française de la vannerie, rajeunit ce savoir-faire traditionnel de Haute-Marne. Considéré comme la capitale française de la vannerie avec la seule école en France d'osiériculture et de vannerie, le village de Fayl-Billot compte une trentaine de professionnels qui perpétue, et renouvelle aussi, une tradition artisanale.
Cette économie est aussi le moteur touristique du sud de la Haute-Marne. Marne : les vignerons champenois cherchent des vendangeurs désespérément - France 3 Grand Est. Le constat est amer.
Pénurie de vendangeurs en Champagne. Sur les coteaux de Sillery au coeur du vignoble marnais, les viticulteurs ont de plus en plus de mal à trouver des vendangeurs. Une situation globale qui inquiète les professionnels. La réserve naturelle d'Erstein partiellement restaurée avec l'aide du public - France 3 Grand Est. Pour les 30 ans de la zone naturelle d'Erstein, un grand chantier participatif va permettre au public de mettre la main à poche, pas pour en tirer des sous, mais des graines.
Des graines distribuées par le Conservatoire des sites alsaciens. Le public est invité pendant une journée, le 21 septembre, à cette action de renaturation. ADP : genèse d'une privatisation entre copains. La privatisation d’ADP est l'un de ces moments où la corruption morale de toute une caste dirigeante se dévoile au grand jour, la pudeur et la prudence, qui empêchaient jusque-là que de trop grands scandales n'éclatent, ayant fini par s'étioler.
Le cœur de cette caste est composée de représentants de la très haute fonction publique, celle issue des grands corps ou des directions prestigieuses de Bercy, qui brade maintenant le patrimoine des Français pour son intérêt propre au lieu de défendre l'intérêt général. Covoiturage : Mobicoop, l’alternative solidaire à Blablacar. Nancy ( Meurthe-et-Moselle), correspondance 770 kilomètres séparent Nancy de Sanary-sur-Mer.
Cette station balnéaire du Var est la destination qu’a choisie Marion pour y passer ses vacances. Pour s’y rendre, le trajet proposé à Marion par Mobicoop revient à 46,20 euros en prenant en compte le prix fixé par défaut. Dans le Puy-de-Dôme, « le barrage est vide et cela fait trois semaines que l’on n’arrose plus » Article réservé aux abonnés.
Lorraine : feu vert ce lundi pour la récolte des mirabelles, la canicule a eu très peu d’impact. Dans son verger de Romain (Meurthe-et-Moselle), Dominique Lemoine, producteur de mirabelles, attendait ce moment avec impatience depuis plus de 10 jours.
Ce matin, enfin, il a pu démarrer la cueillette du petit fruit jaune, emblème de la Lorraine.Dans son verger de Romain (54), une trentaine de cueilleurs récoltent à la main, les précieuses boules d’or. Malgré la canicule, les fruits sont beaux, sucrés, et présents en quantité. A quoi sert l'Europe? A sauver le grand hamster d'Alsace. L'Europe, on a toujours du mal à en comprendre ses implications concrètes dans notre quotidien. Et pourtant, elle est partout. Même sous un tapis de radis. Explications. Plan stratégique mondial pour la biodiversité L'approche européenne en matière de biodiversité s'inscrit dans le cadre des engagements pris au niveau mondial en octobre 2010, lors de la Convention sur la diversité biologique à Nagoya (Japon). Thionville: L'épicerie vrac et bio “les bocaux de Camille” victime de son succès. Nous vous avions présenté le concept des "bocaux de Camille" juste un peu avant l'ouverture du magasin.
L'équipe de l'émission Ensemble c'est Mieux avait alors lancé un appel à l'aide pour accélérer les travaux avant ouverture. (Voir ci-dessous).Une équipe de France 3 Metz est allée faire un point le 13 mai 2019, un mois environ après l'ouverture du magasin. Et les commerçants sont ravis, la clientèle est au rendez-vous. Nancy: 19e édition de la quinzaine du commerce équitable. "Commerce équitable et climat, même combat!
"C’est le thème de la 19e édition de la Quinzaine du Commerce Equitable du 11 au 26 mai 2019 en Alsace et en Lorraine. Au menu de ce temps fort de l’année 2019 : échanges, rencontres et sensibilisation entre les professionnels et le grand public autour d’une consommation plus responsable. Voir ou revoir le documentaire “Portes closes” Direction le CHU de Reims pour une immersion dans une unité de soins de longue durée, dédiée aux personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer. Dans ce documentaire de 52 minutes vous allez découvrir les différentes méthodes de travail et comprendre la signification du mot "enfermement". Voici mes trois raisons pour vous inviter à regarder le documentaire "Portes closes".
DOCUMENT FRANCEINFO. Le scénario d'une privatisation de certaines routes nationales poussé par les sociétés d'autoroutes. Les métiers d'art font salon dans l'Aube. C'est un art impressionnant ! Qui n'a jamais fixé avec fascination un artisan du verre en pleine action ?... Indifférent, semble-t-il, à la chaleur étouffante du four voisin, il ou elle se joue de la matière avec dextérité, presque facilité.
Cette matière pourtant est capricieuse, elle ne supporte aucune approximation. Dans l'Aube, un salon offre une nouvelle fois ce joli spectacle aux visiteurs. Un hommage à Tomi Ungerer en la cathédrale de Strasbourg ce vendredi 15 février : “c'était dans son testament” Il l'avait mise en scène dans son livre Mes Cathédrales (éditions La Nuée Bleue). Une cérémonie en hommage à Tomi Ungerer aura lieu en la cathédrale de Strasbourg, à 10 heures, ce vendredi 15 février 2019. VIDEO - Alsace : l'artiste Tomi Ungerer est mort. Tomi Ungerer fait partie des Alsaciens les plus célèbres à travers le monde. Il a enchanté et agacé avec ses idées foisonnantes et souvent dérangeantes.
Tomi Ungerer est décédé à Cork en Irlande pays d’où est originaire sa femme. Il avait 87 ans. Y a-t-il moins d'oiseaux en Lorraine ? Comptez ceux de votre jardin ce week-end - France 3 Grand Est. Marche pour le climat : la Champagne Ardenne s'y met aussi - France 3 Grand Est. #AlertePollution : "Ils vendent leur lait en Chine et polluent chez nous" : au cœur du parc des volcans d'Auvergne, une laiterie accusée de souiller une rivière. Aides de l'Europe : le cri d'alarme d'un éleveur bio. La pollution au large, ce péril pour les ressources maritimes françaises (et mondiales) Et maintenant, c'est le champagne qui se met au vegan. L'expression semble presque incongrue.
Un champagne vegan. Et pourtant, même si peu de gens le savent, comme pour beaucoup d'alcools, la fabrication du champagne peut parfois impliquer l'utilisation de produits d'origine animale. Entretien avec Emmanuel Macron: dès 19h ce dimanche, un Mediapart Live spécial. Emmanuel Macron se fait siffler par des éleveurs bovins au salon de l'Agriculture. Arrivé tôt ce matin au Salon de l'Agriculture, le président Emmanuel Macron a fait face peu après 10 heures à un mouvement de mécontentement de la part des éleveurs bovins, présents dans le hall 1, porte de Versailles, à Paris. Le chef de l'Etat a été sifflé pendant quelques minutes. SNCF : une vision trop financière. Pourquoi la réforme des zones agricoles défavorisées récolte une pluie de critiques de la part des agriculteurs. Ces dernières semaines, plusieurs centaines d'agriculteurs français se sont mobilisés pour dénoncer la refonte des zones agricoles dites "défavorisées".
La réforme des zones agricoles défavorisées approche, et se précise. Dimanche 18 février, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert, a estimé au micro d'Europe 1 que près de 1 400 communes sortiraient du dispositif des zones défavorisées, et perdraient ainsi des subventions de la part de l'Union européenne. Le ministre a néanmoins affirmé que l'Etat s'engagerait à "accompagner" les agriculteurs touchés par cette réforme. "Je ne les laisserai pas tomber", a-t-il garanti. Le ministère doit bientôt remettre au président de la République cette nouvelle version de la carte des zones agricoles défavorisées, une fois que la Commission européenne l'aura validée. Qu'est-ce qu'une zone agricole défavorisée ?
Pourquoi les agriculteurs se mobilisent-ils ? A quoi va ressembler cette nouvelle carte ?