background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Bas-Rhin : à la découverte de la boulangerie Kientz, ouverte depuis 1752. Publié le 26/03/2021 16:40.

Bas-Rhin : à la découverte de la boulangerie Kientz, ouverte depuis 1752

Nourriture contaminée, origine douteuse, faux bio, Foodwatch dénonce la fraude alimentaire et demande aux autorités d'agir. "Tout le monde mange, donc tout le monde est potentiellement concerné", lance jeudi 25 mars sur franceinfo Ingrid Kragl, directrice de l’information de l’ONG Foodwatch France.

Nourriture contaminée, origine douteuse, faux bio, Foodwatch dénonce la fraude alimentaire et demande aux autorités d'agir

En France, une épice sur deux est frauduleuse, selon Foodwatch, 43 % des miels présentent des défauts de composition, de qualité ou sont faussement étiquetés français. Un produit bio sur douze contrôlés en France "n'est pas aussi bio qu'il le prétend", et ce chiffre "monte même jusqu'à un produit bio contrôlé sur trois" dans les Alpes-Maritimes, assure l'association.

Côté volailles, environ un vendeur sur deux "triche, notamment sur les labels de qualité fermier, AOP, IGP, label rouge". Selon la Commission européenne, les pertes pour l'industrie liées à ces fraudes alimentaires sont estimées à environ 30 milliards d'euros chaque année, rappelle Foodwatch qui publie jeudi 25 mars une étude qui dévoile les mensonges de l'industrie agroalimentaire et ses fraudes, Manger du vrai pour du faux.

Doubs : la charcuterie fumée, un savoir-faire ancestral. Série - Entreprises familiales : la fromagerie Remillet est la dernière à produire du Langres au lait cru. Les Remillet, une famille d’agriculteurs, sont installés à Genevières, dans le secteur de Fayl-Billot, en Haute-Marne, depuis quatre générations.

Série - Entreprises familiales : la fromagerie Remillet est la dernière à produire du Langres au lait cru

Ils exploitent une ferme, mais aussi une fromagerie, la seule à fabriquer du Langres, au lait cru, et bientôt aussi, du Langres bio. Genevrières, en Haute-Marne, est un petit village, dans le sud-est du département. Mirabelliers : un tuto pour apprendre à les tailler et réussir vos récoltes en quatre étapes. Vous êtes l'heureux propriétaire d'un verger familial de mirabelliers mais vous ne savez pas les tailler pour majorer vos récoltes de fruits d'or.

Mirabelliers : un tuto pour apprendre à les tailler et réussir vos récoltes en quatre étapes

Avec l'aide de Julien Marin, arboriculteur à Lagney, tout est évident. Suivez le tuto. Vous avez toujours rêvé de tailler vos mirabelliers, mais vous ne savez pas par quel bout les prendre ? Entreprises familiales : le rosé des Riceys élaboré depuis 12 générations dans l'Aube, par la famille Horiot. "On a eu le sentiment de ne pas être pris au sérieux" : des inspecteurs de l'environnement indignés par l'accueil qu'ils ont reçu chez Lactalis. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

"On a eu le sentiment de ne pas être pris au sérieux" : des inspecteurs de l'environnement indignés par l'accueil qu'ils ont reçu chez Lactalis

Cliquez ici pour nous alerter ! Lactalis utilise des millions de litres d'eau pour fabriquer ses produits laitiers, mais aussi des tonnes de produits chimiques pour nettoyer ses cuves et tuyaux. Les eaux du process industriel sont ensuite rejetées dans les fleuves ou les rivières. Des rejets autorisés à condition que les eaux aient été traitées par une station d'épuration.

Les Alsaciens toujours adeptes du consommer local, quatre mois après le déconfinement. Durant le confinement, et les semaines suivantes, les consommateurs alsaciens ont témoigné d'un véritable engouement pour les produits locaux et les circuits courts.

Les Alsaciens toujours adeptes du consommer local, quatre mois après le déconfinement

Qu'en est-il aujourd'hui ? Au printemps dernier, dès les premières semaines de la crise sanitaire, la fermeture des marchés et des commerces de proximité a créé un véritable manque. Et dès que de nombreux producteurs et commerçants ont pu mettre en place un système de vente par drive ou par livraison directe, les consommateurs ont répondu présent. Ils étaient également au rendez-vous dès que ces lieux de vente de proximité ont été autorisés à rouvrir, plébiscitant les produits locaux dont ils connaissaient la provenance.

Une des dix dernières fabriques de pain azyme dans le monde se trouve en Alsace. Le pain azyme, quesako?

Une des dix dernières fabriques de pain azyme dans le monde se trouve en Alsace

Une galette composée de farine et d'eau. Une recette vieille comme la fuite d'Egypte du peuple hébreu. La Relève et La Peste. Afin de fournir en produits bio et locaux sa restauration collective, la ville de Mouans-Sartoux a mis en place une régie agricole et embauché trois salariés.

La Relève et La Peste

Lancée en 2011, l’expérience a tellement bien fonctionné qu’elle est devenue un modèle en France et en Europe. Située entre Cannes et Grasse, dans les Alpes-Maritimes, Mouans-Sartoux est une ville de 10 500 habitants. Sensibilisé aux enjeux sanitaires et environnementaux, l’équipe municipale de Mouans-Sartoux décide en 2008 d’approvisionner la restauration collective en produits bio et locaux.

Seul souci, les quelques agriculteurs bio du département sont déjà débordés de commandes. Hortillonnages d'Amiens : le succès des circuits courts. Cinq cartes de France pour trouver où consommer local. BON APPÉTIT !

Cinq cartes de France pour trouver où consommer local

ET SI ON MANGEAIT MIEUX ? – Où s’approvisionner près de chez soi en fruits, légumes, viandes, farine, œufs ou encore semences ? 41 maires signent une charte pour réduire le gaspillage alimentaire. Pendant ce temps-là, 41 maires élus ou réélus ont signé la charte #MaVilleAntiGaspi afin de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire dans leur ville.

41 maires signent une charte pour réduire le gaspillage alimentaire

Une charte anti-gaspillage signée par 41 maires Parmi ces villes : Nice, Bourges Nice, Bourges, Bordeaux ou Paris. Les biscuits LU s'exposent avec gourmandise au Château des ducs de Bretagne de Nantes. Le Château des ducs de Bretagne, musée d'histoire de Nantes, présente une exposition consacrée à la famille Lefèvre Utile autrement dit "LU" et à ses célèbres petits gâteaux.

Le célèbre Petit Beurre, les Pailles d'or, Le Petit Ecolier... tous les gourmands ont croqué dans ces célèbres petits gâteaux de la marque LU. Ce que beaucoup ignorent en revanche c'est l'histoire de la marque créée par la famille Lefèvre-Utile et comment une simple biscuiterie est devenue un fleuron de l'industrie nantaise. "Faire travailler du local, c'est prioritaire" : comment le confinement a changé des habitudes de consommation.

Grand-Nancy : une trentaine d'agriculteurs ouvrent le premier magasin de producteurs de l'agglomération. Ils ont à cœur de faire découvrir leurs produits aux nancéiens. 31 agriculteurs lorrains se sont associés pour ouvrir un magasin de producteurs à Vandoeuvre-les-Nancy, avec une règle stricte : tout est produit à moins de 70 km, et vendu par les agriculteurs eux-mêmes. Il aura fallu deux ans pour que le projet aboutisse. Si aucun grain de sable ne vient bloquer les rouages, le magasin de producteurs ‘la belle campagne’ ouvrira ses portes le 7 juillet 2020 dans la zone commerciale de Vandoeuvre –les Nancy. Une véritable satisfaction pour les trente producteurs du grand-Est qui vont enfin pouvoir faire découvrir leurs produits, dont 90 % sont bios, et 100% sont lorrains, aux citadins. Satisfaire les besoins des citadins. Déconfinement : “Il faut que les clients aient le réflexe de consommer les vins de leur terroir”

Le travail dans leurs vignes ces deux derniers mois n'a pas empêché les vignerons mosellans d'enregistrer une perte sèche sur le plan commercial. La faute au coronavirus qui qui a bloqué la vente directe aux particuliers mais aussi auprès des restaurateurs. Les chiffres sont édifiants : une chute de 80% du chiffre d'affaires a été enregistrée par la profession durant les deux mois de confinement. Si l'on tient compte de l'activité depuis le début de l'année, la perte se chiffre environ à 60-70%. Cinq cartes nationales pour trouver où consommer local - Sortir.

Coronavirus : va-t-on manquer de fraises et d'asperges faute de bras ? "Moi, je n’ai pas de problème de main d’œuvre car je ne fais pas appel à du personnel venant de l’étranger. " Coronavirus : l'incompréhension des producteurs du marché bio de Vandoeuvre qui demandent sa réouverture à la préfecture. Coronavirus : situation “catastrophique” pour les viticulteurs d'Alsace, avec un chiffre d'affaires en chute libre. Vente de graines et plants potagers : “Jardiner, c'est une question de survie alimentaire pour les prochains mois”

Le Bleu du Vercors ou comment un fromage a sauvé l'agriculture. Un réseau d’épiceries "anti-gaspi" Ce petit réseau de six magasins s’appelle « Nous anti gaspi » et pourrait bien avoir un bel avenir devant lui. Meuse : Laury et Didier ont choisi la vente directe pour faire face à la crise, “continuez votre lait est très bon”

Du lait frais, entier, non pasteurisé. Connaissez-vous vraiment l’andouillette de Troyes ? Une spécialité charcutière artisanale riche en protéines. (2) Des repas à emporter dans des emballages consignés. Truffes de Lorraine : Stéphane et sa chienne Fabia lancent la saison. (20+) A Noyal-sur-Vilaine, le bio succès de Triballat. Bientôt un nouveau projet de ferme de "1.000 vaches" dans l'Eure ? TRIBUNE. "Nous ne voulons plus de ce système ennemi de l’intérêt général" : près de 200 personnalités réclament la fin de l'élevage intensif. Légumes bio : hausse des prix et suremballage, le baromètre Familles rurales fait le point. Alimentation : les fromages au lait cru écartés par les règles d'hygiène.

Connaissez-vous la tradition du boudin blanc de Rethel dans les Ardennes? Alimentation - La Belgique adopte le Nutri-Score. INSOLITE - A base de kougelhopf, de munster ou de bretzel, le meilleur burger de France sera-t-il alsacien? Nancy: la maison de la Mirabelle de Rozelieures revient du salon de l'agriculture avec six médailles. Loi alimentation: ces produits dont le prix va flamber. Ils ont tout changé - Ma nouvelle vie d'apicultrice à Strasbourg, au Neuhof - France 3 Grand Est. Alimentation - Réticences vis-à-vis de l’homologation d’un maïs OGM. Immersion dans une ferme alsacienne en hiver : “on travaille tous les jours, pas de dimanche, pas de Noël” - France 3 Grand Est. Le palmarès des départements champions de l'achat de glyphosate. Bordeaux : il invente un moyen pour recycler le pain de la veille et en faire de la farine. Le commerce équitable représente en France un milliard d'euros et c'est un record. José Bové : "J'ai envie de dire à Nicolas Hulot de tenir bon sur le glyphosate"

Négociations commerciales : "La distribution veut profiter de cette dernière année d'open-bar" Comment la grande distribution fixe les prix. Après dix ans de bataille, un accord de paix sur le camembert de Normandie. Moutarde de Dijon, jambon Aoste, champignons de Paris... 7 "faux" produits du terroir passés au crible - Cuisine / Madame Figaro. Atouts , Composants aromatiques , tahiti vanille.