Le déploiement de la 5G risque de provoquer "une augmentation significative" des émissions de gaz à effet de serre, alerte le Haut Conseil pour le climat. C'est une première en France.
Trois mois après le lancement des enchères pour la 5G, le Haut Conseil pour le climat a publié, samedi 19 décembre, une étude sur l'impact carbone de cette nouvelle génération de réseau de téléphonie mobile, à l'échelle de notre pays. Selon cette étude, les émissions annuelles supplémentaires générées par cette technologie, par rapport au maintien de la 4G, seraient comprises entre 2,7 et 6,7 millions de tonnes équivalent CO2 en 2030. "C'est une augmentation significative en comparaison de l'empreinte carbone du numérique (environ 15 millions de tonnes équivalent CO2 en 2020)", estime le HCC, tout en soulignant la part d'incertitudes liées aux modalités de déploiement. Logement, transport, alimentation… Voici à quoi va ressembler le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat.
Que restera-t-il de la Convention citoyenne pour le climat ?
Après un week-end marqué par la passe d'armes entre Emmanuel Macron et l'un de ses garants, le réalisateur Cyril Dion, le gouvernement a présenté, lundi 7 et mardi 8 décembre, les grandes lignes du futur projet de loi climat. Le texte est censé reprendre 40% des 149 propositions élaborées par ces citoyens tirés au sort. Incendies en Californie : pourquoi feux de forêt et réchauffement climatique forment un cercle vicieux. Des incendies d'une ampleur sans précédent dévastent la côte ouest des Etats-Unis.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Une brume orange plane au-dessus de la tête des habitants de San Francisco. Cette couleur apocalyptique est due aux incendies d'une ampleur inédite qui dévastent l'ouest des Etats-Unis, de l'Etat de Washington au nord, frontalier du Canada, jusqu'à San Diego, à la frontière mexicaine.
Parce que ces incendies libèrent d'importantes quantités de CO2 dans l'atmosphère Première lien évident : les gigantesques feux qui dévastent la planète contribuent au réchauffement climatique en libérant des tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. En 2019, l'ensemble des incendies ont ainsi rejeté un peu plus de 6 gigatonnes de CO2. "Autrement dit, les émissions de CO2 par les incendies en 2019 ont été équivalentes à 15% des émissions de CO2 globale", conclut-elle. Cinq cartes nationales pour trouver où consommer local - Sortir. BON APPÉTIT !
ET SI ON MANGEAIT MIEUX ? – Où s’approvisionner près de chez soi en fruits, légumes, viandes, farine, œufs ou encore semences ? Voici quelques pistes. TRIBUNE. "Face à un tel enjeu sanitaire, il faut agir" : des associations environnementales réclament des mesures urgentes contre la pollution de l'air. Plusieurs grandes associations environnementales demandent aux pouvoirs publics des mesures pour améliorer la "mobilité durable" et mettre fin au diesel et à l'essence en ville.
Plusieurs associations environnementales, dont le WWF France ou Greenpeace France, pointent du doigt la responsabilité de l'Etat en matière de qualité de l'air et réclament des mesures ambitieuses face à un "tel enjeu sanitaire". Elles pointent notamment la "diéselisation du parc automobile" et un air "toxique" en France. À l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, la directrice générale du Réseau action climat, le directeur général d'Unicef France, la directrice générale de WWF France, le directeur général de Greenpeace France et le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) appellent les pouvoirs publics, nationaux et locaux à agir avec ambition pour mieux protéger les enfants et les adultes de la pollution atmosphérique. Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu, avertissent des scientifiques français. Et ce, peu importe les mesures mises en place pour le limiter.
Le réchauffement climatique s'annonce plus prononcé que prévu, quels que soient les efforts faits pour le contrer, ont averti mardi 17 septembre des scientifiques français. Leurs recherches serviront de base au Giec pour ses futurs estimations. Amazonie : pourquoi les forêts tropicales sont-elles si vulnérables aux incendies ? Sans l’intervention des hommes, ces écosystèmes très humides ne prennent pas feu.
Jos Barlow, auteur de cet article, est professeur à la Lancaster University (Royaume-Uni) et Alexander C. Lees travaille à la Manchester Metropolitan University. La forêt amazonienne est-elle vraiment le "poumon de la planète" ? Climat : "À 1,5 degré de plus, la moitié de l'humanité va mourir", alerte Fred Vargas. Dans son nouveau livre intitulé "L'humanité en péril, virons de bord" (Flammarion), Fred Vargas s'attaque aux crimes contre la planète.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Le rapport alarmant de l'IPBES : la biodiversité se meurt, nos modes de vie sont en sursis. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! "Nous dépendons très fortement de cette biodiversité que nous sommes en train de dégrader". Voici le bilan exposé par Paul Leadley, professeur à l'université Paris-Sud et coauteur du rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) publié ce lundi 6 mai.
Le Parlement britannique devient le premier à déclarer l'"urgence climatique" La motion votée par les députés n'est pas contraignante.
Le mouvement Extinction Rebellion attend donc désormais des "actions décisives". Le vote survient après une forte mobilisation du mouvement Extinction Rebellion. Le Parlement britannique est devenu, mercredi 1er mai, le premier à déclarer l'"urgence écologique et climatique", a annoncé le parti travailliste. "Grâce aux pressions du parti travailliste, le Royaume-Uni vient de devenir le premier pays à déclarer une urgence pour le climat et l'environnement", a déclaré le parti sur sa page Twitter.
"Le moment est venu de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique. " Disparition d'un million d'espèces : "On n'a que quelques années pour changer de trajectoire" Entre 500 000 et un million d'espèces sont menacées d'extinction dans les prochaines décennies, un chiffre qui sera présenté lors d'un sommet de l'ONU lundi à Paris sur la biodiversité, sorte d'équivalent du GIEC pour la biodiversité. "On n'a que quelques années pour changer de trajectoire, sans quoi de plus en plus d'écosystèmes vont basculer vers ces équilibres inconnus, et on ne sait pas ce que ça va donner. C'est vraiment un saut dans l'inconnu total", met en garde mercredi 24 avril matin sur franceinfo Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle et biologiste marin.
Climat : “En Angleterre, la montée en puissance d’Extinction Rebellion est impressionnante” - Le monde bouge.