Washaby : la lessive en éco-capsules zéro déchet. La lessive industrielle, c’est l’un des produits d’entretien ménagers que nous utilisons le plus mais qui est aussi le plus polluant, tant en ce qui concerne le packaging que le produit lui-même.
Partant de ce constat, un entrepreneur français a décidé de créer une lessive entièrement éco-responsable, de la conception à la vente et l’après utilisation. Huit mois plus tard la lessive Washaby était née. Découverte. La lessive porte un poids écologique effarant : en France chaque année on effectue 7,3 milliards de lessives qui consomment 500 milliards de litres d’eau. Les résidus de lessive sont évacués avec les eaux usées et finissent dans la nature : car la plupart des ingrédients des lessives industrielles n’étant pas ou peu biodégradables, ils s’accumulent et polluent les eaux de surface, le sol, et fatalement on en retrouve des traces jusque dans l’organisme d’animaux (en particulier les poissons) voire de l’Homme.
Leur cahier des charges écologique est ambitieux autant que précis. Konbini techno - La voiture électrique n’est pas propre. La Relève et La Peste. Afin de fournir en produits bio et locaux sa restauration collective, la ville de Mouans-Sartoux a mis en place une régie agricole et embauché trois salariés.
Lancée en 2011, l’expérience a tellement bien fonctionné qu’elle est devenue un modèle en France et en Europe. Située entre Cannes et Grasse, dans les Alpes-Maritimes, Mouans-Sartoux est une ville de 10 500 habitants. Sensibilisé aux enjeux sanitaires et environnementaux, l’équipe municipale de Mouans-Sartoux décide en 2008 d’approvisionner la restauration collective en produits bio et locaux. Seul souci, les quelques agriculteurs bio du département sont déjà débordés de commandes. La Ville décide alors de créer sa propre régie agricole. « On avait déjà le terrain parfait : Haute Combes, un ancien domaine agricole de 6 ha qu’on avait pré-empté en 2005 car on on ne voulait pas le voir partir à l’urbanisation.
Le système de la cantine est une tarification sociale avec taux d’effort sur le quotient familial. L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes. Du pétrole, ou pas ? Chronique parue dans L’Express du 9 avril 2020.
Le principe de cette chronique mensuelle publiée dans l’Express est de commenter un fait (mesurable ou observable), qui, le plus souvent, sera « pas évident » pour le lecteur. Pour savoir jusqu’où ce fait sera contre-intuitif, un petit sondage en ligne est effectué pendant une semaine à 15 jours avant que je ne rédige mon texte, pour demander « l’avis de tou(te)s ». C’est bien entendu votre serviteur qui formule la question ainsi que les réponses possibles. Pour cette édition de cette chronique, la question posée était la suivante : « Selon vous, à quel moment la production mondiale de pétrole est passée, ou passera par un maximum historique ? ». La bonne réponse est bien entendu fournie et commentée dans ce billet ; celle obtenue par le sondage fournie à la fin du billet. Du pétrole ? En 2005, la modeste croissance du pétrole s’arrête encore. Malgré cet apport, depuis fin 2018 la production a de nouveau cessé de croitre.
Environnement ecologie. En Chine, la 5G est éteinte la nuit. Le réseau 5G en Chine est bien parti.
Le pays a franchi en juillet le cap des 100 millions d'abonné·es. Selon le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, 250.000 pylônes dédiés au réseau nouvelle génération ont déjà été installés, sur un objectif de 600.000 d'ici à la fin de l'année –davantage que dans toute l'Europe. Mais ces infrastructures sont un véritable gouffre énergétique. Selon un récent livre blanc publié par le fabricant d'équipements de télécommunications Huawei, les stations de base 5G consomment jusqu'à trois fois et demie plus d'énergie que leurs équivalentes 4G. Pour soulager le réseau électrique, l'opérateur chinois Unicom a annoncé mettre ses stations en mode pause durant la nuit entre 21 heures et 9 heures dans la ville de Luoyang, au nord-ouest de la Chine.
Unicom assure que les gens n'y verront que du feu, le réseau étant sous-utilisé la nuit, rapporte le South China Morning Post. Coût écologique. La 5G augmentera l'empreinte écologique du numérique - Regarder le documentaire complet.