Les Français dans la Grande Guerre : Affiches, Monuments aux morts et place des enfants. Pour la "guerre des enfants", il s'agit de les enrôler dans cette culture de guerre.
Une exposition avait été réalisée en 2003 par l'Historial de Péronne sur ce thème. Voici un extrait de la présentation qui en est faite sur un site pédagogique réalisé à ce moment : "Brutalisés par une confrontation quotidienne à une violence à la fois physique, psychique et symbolique, les enfants de la Grande Guerre sont à plus d’un titre au cœur du conflit. Cibles privilégiées de la propagande patriotique, ils sont aussi l’un des enjeux de la guerre". Un exemple, celui de Bécassine :Bécassine est un des premiers personnages de magazines illustrés populaires au début du XXème siècle. Enfin pour ceux qui ont l'occasion d'aller à Nancy, je signale qu'une petite exposition a lieu en ce moment à la Médiathèque Jules-Verne de Vandoeuvre sur le thème "Tableaux de la vie quotidienne durant la Grande Guerre". La Grande Guerre. Première Guerre mondiale : chronologie interactive.
Les causes profondes de la Grande Guerre: regards d'historiens Quelles sont les causes profondes de la Première Grande Guerre, apparue rétrospectivement comme le suicide d’une Europe au faîte de sa puissance ?
Explications à l'AFP des historiens allemand Gerd Krumeich, professeur à l’Université de Düsseldorf, et irlandais John Horne, professeur au Trinity College de Dublin: A l'orée de la guerre, un rapport de forces inégal entre les grandes puissances Lorsque le conflit s'engage, à l'été 1914, la balance semble bien inégale entre les deux camps: les pays de l'Entente (France, Grande-Bretagne, Russie) comptent quelque 260 millions d'habitants – et le double avec leurs empires-- contre 120 millions pour les puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie). La Somme à ses enfants, monuments aux morts de 1914 - 1918. Affiches Militaires : La Grande guerre de 14-18. 1914-1918. La Première Guerre mondiale Inside Découvrez les carnets des jeunes historiens... loire.fr Photo: loire.fr Also Découvrez les carnets des jeunes historiens... loire.fr Lettres de Femmes crdp.ac-amiens.fr Apocalypse – La 1ère Guerre Mondiale » – 22 extraits et livrets pédagogiques gratuits crdp.ac-amiens.fr.
FRANCE - En photos : la Grande Guerre version insolite. L´engagement des communautés immigrées. Je travaille mes connaissances - Rostand C116. Première Guerre mondiale : chronologie interactive. BmoFM0GCYAAgRax.jpg (600×408) Illustrations. Raconter Verdun : diaporama et twitter. Voici une tâche complexe réalisée en collaboration par Alexandre Balet (collèges de Biscarosse 40 ) et Olivier Quinet (collège de Montpon 24).
Cette tâche complexe a été pensée pour utiliser au maximum l’outil informatique. Mais elle peut tout à fait se réaliser avec un dossier papier remis aux élèves. Thème 1 d’histoire : La première guerre mondiale : vers un guerre totale. Capacité pouvant être travaillée, évaluée : Raconter, lire et pratiquer différents langage. (en choisir une) Ch2 la première guerre mondiale v2.
Carte Interactive Phases 1ère guerre mondiale. histoire. Jérô...
Présentation, L'armistice du 11 novembre 1918 - Pour mémoire - CNDP. L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*).
La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale.
C'est une guerre longue, qui est, dès 1915, appelée « Grande Guerre ». La Grande Guerre, M.C. La Première Guerre mondiale, CNDP, collection « Dévédoc », 2008. Conception et réalisation du dossier. MENE1314396N. L'année 2014 verra débuter le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Ce cycle s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée.
L'éducation nationale prend pleinement part à cette commémoration et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit.
La Grande Guerre : toutes nos émissions. Révolutions russes. Causes. Hida. Moi, un poilu. Violence de masse. Une guerre totale. Verdun. Génocide arménien.