background preloader

JEUX OLYMPIQUES

Facebook Twitter

Actualités Olympiques. Jeux olympiques. Les Jeux olympiques (JO), aussi appelés Jeux olympiques modernes, puisqu'ils prolongent la tradition des jeux olympiques de la Grèce antique, sont des événements sportifs internationaux majeurs, regroupant les sports d’été ou d’hiver, auxquels des milliers d’athlètes participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans, pour chaque olympiade moderne.

Jeux olympiques

Originellement tenus dans le centre religieux d’Olympie, dans la Grèce antique du VIIIe siècle av. J. -C. au Ve siècle apr. J. -C., les Jeux sont rénovés par le baron français Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonde le Comité international olympique (CIO). Les premiers Jeux olympiques modernes se déroulent en 1896 à Athènes et l'instauration des Jeux olympiques d'hiver date de 1924 à Chamonix. Jeux d'Ete et d'Hiver, Passés. Faits de sang, de passion et d’exploits athlétiques hors du commun, les Jeux Olympiques ont été l’événement sportif, social et culturel le plus important du calendrier de la Grèce antique pendant près de douze siècles. « On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel tenu par les Jeux à cette époque », explique Paul Christesen, professeur d’histoire de la Grèce antique au Darmouth College (États-Unis). « Le meilleur exemple remonte à l’été 480 [av.

J. -C.]. Quand les Perses ont envahi la Grèce, plusieurs cités-États se sont mises d’accord pour monter une armée. Pierre de Coubertin. Éducateur français (Paris 1863-Genève 1937).

Pierre de Coubertin

Benjamin d'une riche famille d'aristocrates catholiques, le jeune Pierre entre à l'école jésuite Saint-Ignace, à Paris, où il s'intéresse aux disciplines dites d'humanités et de rhétorique, ainsi qu'à la Grèce antique et à la valeur que les anciens Grecs accordaient aux exercices physiques. À l'âge de douze ans, il découvre la vie des collèges anglais, où le sport tient une place importante. Sa vocation d'éducateur et de pédagogue se précise à la lecture de l'ouvrage de Thomas Hugues Tom Brown's School Days et de Notes sur l'Angleterre de Taine, et à l'évocation de l'œuvre éducative fondée sur la pratique du sport de Thomas Arnold, principal du collège de Rugby. Conjointement à cet engagement pédagogique, le baron de Coubertin joue un rôle actif au sein du mouvement sportif français. Jeux Olympiques JO. Compétition sportive internationale, rénovée en 1893 par Pierre de Coubertin et qui a lieu tous les quatre ans depuis 1896.

Jeux Olympiques JO

Drapeau olympique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau olympique

Le drapeau olympique, conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, est l'un des symboles des Jeux olympiques modernes, consistant en un drapeau formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, noir, rouge, jaune, et vert), entrelacés sur un fond blanc, afin de représenter l'universalité de l'olympisme. Interprétation[modifier | modifier le code] Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l’olympisme, et les six couleurs (en comptant le blanc en arrière-plan) représentent toutes les nations, car au moins l’une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, à l'époque de sa création en 1913. Ainsi ce drapeau est le symbole de l’universalité de l’esprit olympique. Flamme olympique. La flamme olympique (en grec : Ολυμπιακή Φλόγα / Olympiakí Flóga), appelée aussi torche olympique ou flambeau olympique bien que le Comité international olympique fasse une distinction entre ces termes, est un symbole de l'idéal olympique.

Flamme olympique

Elle fait partie du cérémonial des Jeux olympiques : allumage puis relais de la flamme olympique, le dernier relayeur faisant le tour du stade avant de rejoindre une vasque (ou « chaudron olympique ») qu'il embrase grâce à sa torche. Cérémonie actuelle[modifier | modifier le code] La chorégraphie et les costumes de la cérémonie actuelle existent depuis les Jeux olympiques d'été de 1936. Jeux paralympiques. Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes en situation de handicap de tous les pays pour des épreuves handisports.

Jeux paralympiques

Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique) ainsi que les athlètes handicapés mentaux. Ils sont organisés par le Comité international paralympique (et non pas par le Comité international olympique) et ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques. Handisport. Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel.

Handisport

On nomme sport adapté les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental. Beaucoup de ces sports sont basés sur des sports existants. Toutefois, certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n'ont pas d'équivalent en sport valide. Organisation et historique[modifier | modifier le code] Les cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques. Une extraordinaire fête, un feu d’artifice de couleurs, d’émerveillement, de musique, mais aussi un déroulé clairement défini à travers un protocole qui a évolué depuis les premiers Jeux de l’ère moderne à Athènes en 1896, voilà ce qui caractérise les Cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques.

Les cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques

Getty Images Un évènement qui réunit des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, et plusieurs dizaines de milliers d’heureux spectateurs appelés ces derniers temps à participer à l’évènement dans les gradins du stade olympique. Il y a tout d’abord un majestueux spectacle, où tous les deux ans (été et hiver) chaque pays organisateur expose sa culture, son histoire, ses réalisations majeures, en apportant souvent une touche d’humour. Puis les délégations sportives entrent tour à tour dans le stade : c’est la parade des athlètes fièrement emmenés par leurs porte-drapeau respectifs. Rio 2016 Opening Ceremony Enfin, Gustavo Kuerten est entré dans le stade avec la torche olympique. Cérémonies de clôture des Jeux Olympiques. Un aspect essentiel des cérémonies de clôture est né lors des Jeux de Melbourne en 1956 : le rassemblement de tous les athlètes au centre du stade olympique.

Cérémonies de clôture des Jeux Olympiques

Le monde entier regroupé en « une seule nation » à travers ses représentants sportifs dans une contagieuse ambiance de fête. Getty Images Au milieu du spectacle proposé pour la clôture, les médaillés des dernières épreuves disputées (en été, souvent le marathon, en hiver, souvent les 50km et 30km ski de fond) se voient remettre leurs médailles sous les applaudissements des spectateurs. C’est aussi là que les sportifs nouvellement élus par leur pairs à la commission des athlètes du CIO se présentent pour remettre un bouquet de fleurs aux représentants des volontaires ainsi remerciés pour leur travail indispensable durant les Jeux.

Le drapeau olympique est baissé, au son de l’hymne olympique, le maire de la ville hôte s’en saisit et le remet au président du CIO. CÉRÉMONIE DE CLÔTURE - Rio 2016 La flamme s’éteint. Mascottes OLYMPIQUES.