Pourquoi est-il important de définir un objectif pédagogique?
C’est un peu comme si vous souhaitiez faire un voyage sans savoir où aller….le chemin risque donc d’être long 😉 Qui est Benjamin Bloom ? Benjamin Bloom (1913 – 1999) est un psychologue américain spécialisé en pédagogie. Il était également professeur, chercheur, éditeur littéraire et examinateur en éducation. Il est surtout connu pour ses importantes contributions au classement des objectifs pédagogiques et pour sa taxonomie de Bloom, utile pour évaluer la progression de l’apprentissage.
Quelles sont les pratiques numériques des demandeurs d'emploi. Pôle Emploi vient de publier une infographie résumant les pratiques numériques des demandeurs d’emplois.
Un décryptage en image très parlant. 96% des chômeurs utilisent internet dans leur vie de tous les jours Les demandeurs d’emploi sont loin de se tenir éloignés des nouveaux outils numériques, bien au contraire. En effet, 96% utilisent internet, contre 95% des Français. Quand le numérique devient un prérequis à la recherche d’emploi. Emmaüs Connect et Pôle Emploi expérimentent, à l’agence Mourepiane-Marseille, la mise en place d’ateliers de formation pour des demandeurs d’emploi éloignés du numérique.
Depuis la rentrée 2016, l’équipe d’Emmaüs Connect anime deux fois par mois des ateliers à l’agence Pôle Emploi Marseille-Mourepiane, dans le quartier de l’Estaque. Chaque semaine, dix personnes sont ainsi accompagnées pendant deux heures pour apprendre les bases du numérique dans le but de pouvoir mener leur recherche d’emploi en ligne de façon plus autonome. La navigation internet, la maitrise de sa boite mail ou encore le traitement de texte, sont autant de thèmes qui sont abordés pour se familiariser avec les mécanismes de la recherche d’emploi en ligne.
La génération internet et recherche d'emploi en ligne. En France, alors que deux millions de jeunes ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, le numérique offre de nombreux services innovants destinés à faciliter leur insertion professionnelle.
Ce paradoxe, allié à l’intuition que le numérique pourrait profiter davantage à ces jeunes, est à l’origine d’une enquête de plusieurs mois, conduite en immersion dans quatre missions locales, urbaines et rurales. Le premier constat est sans appel, un jeune homme de 25 ans me le résume parfaitement « Les gens estiment que la maîtrise d’internet ne nécessite pas de formation car c’est la génération internet, alors qu’en réalité, il y a plein de choses qu’on ne connaît pas ».
En effet, comme j’ai pu le constater, et comme l’observent les spécialistes du numérique chez les digital natives, les usages et les habiletés numériques des 16-25 ans sont très variables. Quel usage des outils numériques pour la recherche d'emploi ? - Pôle emploi. Avec un taux d’utilisation d’Internet et un niveau d’équipement très proches de celui de l’ensemble de la population, les demandeurs d’emploi sont des « habitués » d’Internet et des nouvelles technologies : 96% d’entre eux les utilisent dans leur quotidien et 73% sont inscrits sur les réseaux sociaux.
Ces nouvelles technologies sont également mises à profit pour retrouver un emploi. Ainsi, 88% des demandeurs d’emploi mobilisent Internet pour effectuer des démarches effectives de recherche d’emploi comme consulter et répondre à des offres, envoyer des candidatures spontanées, déposer un CV en ligne (85%), mais aussi pour s’informer sur le marché du travail (66%), obtenir des conseils sur les techniques de recherche d’emploi comme la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, ou encore pour suivre des formations en ligne (14%). Les demandeurs d'emploi et leur usage du numérique - Pôle emploi.
La très grande majorité des demandeurs d’emploi savent utiliser internet, et sont à l’aise avec ces outils.
Ainsi, plus de huit demandeurs d’emploi sur dix utilisent le web avec lequel ils se disent « à l’aise » voire « très à l’aise », 13% (les « peu familiers du Web ») ne l’utilisent pas ou peu et enfin 5% des demandeurs d’emploi n’utilisent pas le Web et déclarent ne pas savoir l’utiliser. Le smartphone dépasse désormais l’ordinateur en terme d’équipement. Il a fortement modifié les habitudes en termes d’usage et de fréquence de connexion au Web. Devenu plus accessible, Internet peut se consulter à tout moment et quel que soit l’endroit. 10 conseils pour mieux organiser sa recherche d'emploi.
La stratégie de recherche d'emploi Par Guirec Gombert | Publié le 03/04/2018.
On s'y emploie. Réseaux sociaux : attention à ne pas trop en dire. Jean Pralong est directeur de la chaire "Compétences, employabilité et décision RH", à l'École de management Normandie à Paris.
Sur Linkedin, ou sur d'autres réseaux sociaux, on a tendance à s'affranchir des règles en vigueur pour le CV, et à tout détailler. C'est ce que démontre une étude menée par ce chercheur. franceinfo : Vous démontrez que s'affranchir de certaines règles en vigueur, cela a des effets pervers. Lesquels ? Jean Pralong : La tendance à rajouter plein d'informations fait déborder l'information de la sphère professionnelle à la sphère personnelle, et mentionner qu'on est membre d'un club de foot, ou d'un club de joueur de jeux vidéos, active des stéréotypes, et ça amène des jugements qui ne sont pas ceux que les candidats voulaient. Les recruteurs ne sont pas formés pour éviter les stéréotypes ? Comment ça marche les stéréotypes ? Ce sont des outils très pratiques pour gagner du temps.
Qu'est-ce que vous conseillez de mettre sur un profil ? C'est un vrai problème. Emploi 2.0 : tout sur votre emploi à l'ère du numérique. Identité numérique et recherche d'emploi : les conseils d'une recruteuse. Dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique, nous avons posé quelques questions à Véronique Goy, consultante en recrutement, pour connaître son point de vue et ses conseils sur ce thème, particulièrement lorsque l’on est en recherche d’emploi.
Véronique Goy est adepte du sourcing sur les médias sociaux, l’occasion de découvrir l’identité numérique en pratique ! Véronique Goy a créé son cabinet de recrutement, Véronique Goy Conseil, en 1990, il est présent à Angers depuis 9 ans. Elle est experte du e-sourcing sur le web 2.0, de l’approche directe, avec des missions sur-mesure pour les entreprises. Diplômée de la Société Française de Graphologie et membre du SGPF, elle réalise des prestations graphologiques pour tout type de poste. Maîtriser son e-réputation. La présence sur les réseaux sociaux présente des avantages uniquement si vous savez gérer votre identité numérique.
L’identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur vous sur Internet, que vous les ayez données volontairement ou non. A vous de maîtriser votre e-réputation ainsi que les informations que vous souhaitez rendre publiques. Les recruteurs n’hésiteront pas à faire des recherches sur vous lorsque vous postulerez pour un emploi ou un job! Bien gérer vos comptes “perso” Trouver mon futur emploi grâce aux réseaux sociaux. Si les réseaux sociaux deviennent incontournables pour la recherche d’emploi, il est primordial de s’organiser et de maîtriser l’utilisation des outils numériques pour y être efficace.
Maîtriser son e-réputation L’utilisation de Facebook ou Twitter peut vous aider à trouver un emploi mais comme on échange sur ces plateformes des données personnelles avec ses «amis », il est indispensable de maîtriser ces outils afin d’éviter de commettre des impairs auprès des recruteurs. Les sites incontournables pour ta recherche d’emploi. Que vous optiez pour des candidatures spontanées ou que vous répondiez à des offres, l’utilisation d’Internet sera incontournable pour votre recherche d’emploi. Il existe de nombreux sites dédiés à la recherche d’emploi. Ils peuvent être : Généralistes, vous y trouverez des offres dans tous les domainesSpécialisés dans certains domaines Pôle emploi. Comment travailler son identité numérique ? Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : cela concerne les informations que vous avez données volontairement mais aussi celles que vous avez laissées involontairement !
C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur nom et prénom dans les moteurs de recherche. Comment le numérique dynamise la recherche d’emploi ? - 7 milliards de voisins. Publié le : 26/10/2016 - 16:48Modifié le : 16/11/2016 - 11:07 Depuis quelques années, sous l’impulsion du numérique, les pratiques évoluent et les « RH 2.0 » ont fait leur apparition. Comment les candidats et les recruteurs s’adaptent aujourd’hui à la digitalisation des processus de recrutement ? Quels sont les nouveaux outils de la recherche d’emploi ? - Sylvia Di Pasquale, rédactrice en chef de cadremploi et de Keljob - Jean-Christophe Anna, directeur général et fondateur de #rmstouch - Mouhidine Seiv, fondateur de Riminder, start up qui utilise l’Intelligence artificielle au service de l’emploi.
Et un reportage de Fabien Essiane : nous allons partir à présent en Guinée Équatoriale, et là-bas, le numérique est en train de modifier les habitudes des chercheurs d’emploi. LindedIn : le réseau social professionnel américain LinkedIn propose aussi aux entreprises de déposer leurs offres. Clic & power : pétrole, nucléaire ou gaz ? Les tiers-lieux au service de l’insertion : un appel à projets en Région Nouvelle-Aquitaine - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Pôle Emploi, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et la Coopérative des Tiers-Lieux se sont associés pour « tester de nouveaux formats de remobilisation et de mise en mouvement des demandeurs d’emplois et/ou porteurs de projets au sein des tiers-lieux de la Région Nouvelle-Aquitaine » au travers d’un appel à projets.
L'AFPA transforme ses centres de formation en tiers-lieux de l'insertion professionnelle - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. : en route vers l'emploi ! 45" de CV vidéo valent mieux qu'un long CV. Bigcentral's blog - 100% Mobile, 100% Video, 100% Emploi ! - Skyrock.com. Skillpass-game.com. Discoverables. YouRock. Un serious game pour l'emploi des jeunes. 10 conseils pour être recruté sur Twitter. L'Annuaire 2016 des acteurs du recrutement web, mobile & social. Démentielle … inouie … hallucinante … la richesse de l’écosystème français du recrutement est absolument incroyable ! Vous pouvez me faire confiance, en dresser un annuaire complet est un authentique tour de force, voire une mission totalement impossible.
Ainsi, après avoir déjà relevé ce défi à deux reprises, en août 2012 et septembre 2013, j’avais finalement jeté l’éponge l’an dernier… Vous proposer une nouvelle mouture de cet annuaire des acteurs du recrutement web, mobile et social me démange forcément depuis plusieurs mois. Et comme je ne pouvais pas envisager une seconde me retrouver dans la situation frustrante de l’an dernier, j’ai proposé à notre Apprenti Sorcier maison, Valère Desmazières, un plan d’action pour nous répartir le boulot.
J’en profite pour le remercier. Formidable parce qu’elle est à l’origine de brillantes idées et de belles réalisations : Kudoz, Coxibiz, MonkeyTie, Accademyk, Supermood, Studizz, … Jobboards Autres bases de CV. Emploi Store - Login.