Net art – Créer à l’ère des médias numériques. 1 Cet article prolonge les analyses et développe des résultats d’enquête d’un texte précédemment édit (...) 2 Cf. dès 1995 [La lettre] d’Antoine Moreau (am@antoinemoreau.org), Pour infos/l’actualité du monde d (...) 3 L’examen des modes de participation et des « opérations médiatiques » prises en charge par le publi (...) 4 Sur le concept de « dispositif » et son application aux arts numériques, voir : Jacquinot-Delaunay (...) 5 Voir le site de la galerie TELEPORTACIA ( à l’initiative d’Olia Lialin (...) 1Dans l’univers des médias, un engagement plus « expressiviste » se lit aujourd’hui à travers l’essor et la multiplication des dispositifs d’auto-production ou de production de soi que constituent les sites personnels, les blogs et leurs technologies appareillées (syndication et tags, podcasting, video-blogging…), ainsi que les réseaux sociaux d'échanges entre pairs et leurs pratiques associées (fansubbing, fansfilms…). 10 Cf.
Sound Art. This milestone volume maps fifty years of artists’ engagement with sound.
Since the beginning of the new millennium, numerous historical and critical works have established Sound Art as an artistic genre in its own right, with an accepted genealogy that begins with Futurism, Dada, and Fluxus, as well as disciplinary classifications that effectively restrict artistic practice to particular tools and venues. This book, companion volume to a massive 2012-2013 exhibition at ZKM | Center for Art and Media, Karlsruhe, goes beyond these established disciplinary divides to chart the evolution and the full potential of sound as a medium of art. The book begins with an extensive overview by volume editor and ZKM CEO Peter Weibel that considers the history of sound as media art, examining work by visual artists, composers, musicians, and architects alike. Colliding Worlds – How Cutting-Edge Science is Redefining Contemporary Art. Educating Artists for the Future: Learning at the Intersections of Art, Science, Technology, and Culture, Alexenberg.
Introduction: Education for a Conceptual Age Learning at the Intersections of Art, Science, Technology, and CultureMel Alexenberg, Professor of Art and Founding Dean, School of Art and Multimedia Design, Netanya Academic College, Netanya, Israel.
ETC media. Le 110e numéro de la revue ETC MEDIA est dédié à Grégory Chatonsky.
L’artiste qui vit depuis 10 ans à Montréal a construit la forme et le contenu de cette édition spéciale. Pionnier du netart avec la fondation d’Incident.net en 1994, explorateur infatigable des relations entre les technologies et les existences anonymes, l’artiste tente ici avec certains de ses amis, philosophes, historiens et critiques d’art, artistes également, de revenir sur deux décennies d’expérimentations qui a vu notre monde bouleversé par la généralisation d’Internet jusqu’à ce que cette omniprésence du numérique en signe la quasi-disparition.
Divisé en 3 parties : «infinitude», «hyperproduction», «sans nous», ETC MEDIA devient une plate-forme pour naviguer dans notre époque et pour mieux comprendre un futur dont les signes avant-coureurs restent profondément ambivalents, promesse et menace tout à la fois. Collaborateurs Grégory ChatonskyEve K. Digital Stories - Dispositifs transmédia - Editions Hermann - Récits transmedia - Interactivité : Paris Art. L’ouvrage Digital Stories prend comme objet d’étude les « récits transmédia » et documente ainsi les échanges qui se créent lors de leur réalisation en interactivité avec le public.
Le monde des médias bouleversé L’arrivée d’Internet et des nouvelles formes numériques ont bouleversé le monde des médias et de l’image. Les arts médiatiques ont connu une cassure avec le passage de deux écrans (cinéma et télévision) à aujourd’hui cinq (ordinateur, téléphone et console). De plus en plus d’œuvres et de créations proposent de réinventer les modes de relations aux images à la frontière du cinéma interactif, des jeux vidéo et de l’Internet. L’accroissement des web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs sur le Web sont une nouvelle source d’inspiration et offre de nouvelles possibilités pour les artistes et place le public dans une nouvelle situation. Des récits transmédia situés entre art et technologie Sommaire Nouveaux univers narratifs et immersifs. Louise Boisclair.