Notions de passif, et de provisions. Operations d'inventaire : dépréciation. LES STOCKS. Les opérations d'inventaire. Crédit-bail. Subventions. Les cessions d'immobilisations. Processus 2 : opérations inventaire. P2 Scénario 2 : Autres régularisations d'inventaire. Processus 2 : Contrôle et production de l'information financière. Durée et façon de calculer un amortissement. Ecrit le: 26/07/2010 20:18 Bonjour Je souhaiterais connaître la durée et la façon de calculer l'amortissement :- d'un bâtiment agricole à vocation d'élevage- d'un bâtiment agricole à vocation de stockage- du matériel d'élevage ( stalles, boxs...)- d'un mouton- d'un véhicule d'occasion- d'un gîte ruralUn grand merci d'avance!!
Répondre Expert-comptable mémorialisteModératrice Compta Online Re: Durée et façon de calculer un amortissement Ecrit le: 27/07/2010 10:18 Bonjour Choupette737, La durée d'amortissement d'un bien, se fait sur la durée réelle d'utilisation de l'immobilisation dans l'entreprise. A titre indicatif, l'Administration fiscale fournit une liste des immobilisations les plus couramment utilisées. Bâtiments industriels : 20 ans ;Bâtiments d'habitation : 50 à 100 ans (la jurisprudence admet une durée de 28 à 35 ans pour les hôtels) ;Matériel : 6 à 10 ans ;Automobiles et matériel roulant : 4 à 5 ans.
Par ailleurs, concernant le mouton, cela entre dans le compte 2185 - Cheptel. Dramiug. Amortissement linéaire : méthode et calcul. En comptabilité, l'amortissement est la constatation de la dépréciation d'un bien au fil des années.
En linéaire, on calcule l'amortissement à partir de la mise en service du bien. Ainsi, si le bien est mis en service au cours de l'année on effectuera un prorata (lors de la première année mais également de la dernière année). Base amortissable = PRIX D'ACHAT HT + FRAIS DE LIVRAISON HT + FRAIS DE MISE EN SERVICE HT (ces frais de mise en service seront TTC si la TVA n'est pas récupérable) Comment calculer les amortissements de trois façons différentes ? Produits à recevoir : comptabilisation et exemples. A la clôture de l’exercice comptable, les produits acquis mais non encore comptabilisés et dont le montant n’est pas définitivement fixé doivent être enregistrés.
Il s’agit de produits à recevoir. Compta-Facile développe dans cet article la comptabilisation des produits à recevoir. 1. Définition des produits à recevoir (PAR) Un produit à recevoir (PAR) est un produit qui est certain dans son principe mais dont le montant comporte une légère incertitude. Un produit à recevoir doit être comptabilisé dans l’exercice auquel il se rapporte (respect du principe de séparation des exercices). Pour plus d’informations : préparer son bilan comptable, réviser ses comptes, faire son bilan comptable. 2. Le compte de produit à recevoir à utiliser dépend du poste d’actif auquel il se rapporte. Charges à payer : comptabilisation et exemples. A la clôture de l’exercice comptable, les entreprises doivent recenser un certain nombre de charges, dont les charges à payer.
Compta-Facile vous propose une fiche complète sur les affectations comptables des charges à payer. 1. Comment comptabiliser les produits constatés d'avance ? La comptabilité est régie par de nombreux principes dont le principe de rattachement des produits et charges à l’exercice d’exécution. En vertu de ce principe, ne doivent figurer dans le compte de résultat que les produits qui concernent l’exercice comptable en question. Le cas échéant, il convient de comptabiliser des écritures de régularisation appelées produits constatée d’avance. Cet article proposé par Compta-Facile vous détaille les écritures comptables à enregistrer en ce qui concerne les produits constatés d’avance ou PCA. 1. Charges constatées d'avance [CCA] - Memo Compta. Une charge constatée d’avance est une charge qui concerne l’exercice N+1 mais qui a été enregistrée en N.
Les charges constatées d’avance s’inscrivent à l’actif du bilan. Elles correspondent à l’enregistrement d’une facture d’achat de marchandises, fournitures ou prestations de service qui a été reçue avant la livraison ou l’intervention du prestataire. Il s’agit donc des factures reçues, par un fournisseur à destination de la société, concernant l’année N+1 mais qui ont été reçues et enregistrées en N.
Produits constatés d’avance : définition, comptabilisation et exemples. A la fin d’un exercice comptable l’entreprise doit clôturer ces comptes, cependant certaines opérations sont en cours de traitement.
Les produits constatés d'avance sont des produits qui ont été comptabilisés avant que la prestation ait été effectuée ou que le bien ait été livré. En vue du principe d’indépendance des exercices, il faudra contrepasser l'écriture du produit constaté d'avance lorsqu'il sera livré ou effectué. Qu’est ce que des produits constatés d’avance ? Produits constatés d'avance [PCA] Un produit constaté d’avance est un produit qui concerne l’exercice N+1 mais qui a été enregistré en N.
Les produits constatés d’avance s’inscrivent au passif du bilan. Ils correspondent à des factures de vente de marchandises, fournitures ou prestations de service qui ont été reçues avant la livraison ou l’intervention effective de la société. Il s’agit donc des factures émises, par la société à destination de ses clients, concernant l’année suivante mais qui ont été éditées et enregistrées en N. C’est le cas notamment de certaines : factures d’acomptes,abonnements,quittances…