PCG JANVIER 2016. Bilan comptable : gagner du temps avec le fast close. La période fiscale est une période difficile pour beaucoup de comptables, en entreprise ou en cabinet.
Tous ne la vivent pas de la même manière. Celle de l'année 2020 restera probablement dans les mémoires en raison de l'épidémie de Covid-19 et de ses conséquences. Elle ne se terminera probablement pas avant le 30 juin 2020 à cause du confinement. Lorsqu'il s'agit de faire un bilan comptable, toutes les entreprises et tous les cabinets ne s'en sortent pas de la même manière. Certaines entreprises ou cabinets maîtrisent bien leur processus de clôture des comptes, parfois en utilisant le fast close ou l'accélération progressive du processus de clôture des comptes. Cette technique permet à la fois d'aller plus vite et d'améliorer la qualité des états financiers. Les amortissements comptables.
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d’utilisation probable au moyen d‘amortissements. Compta-Facile vous présente les principales caractéristiques des amortissements comptables d’immobilisations : Qu’est-ce qu’un amortissement comptable ? Par définition, un amortissement correspond à une constatation de perte de valeur d’un bien, du fait de son usage (usure physique), de l’évolution technique (obsolescence de l’actif) ou bien tout simplement du temps. Il permet de corriger l’évaluation des immobilisations qui a été faite au titre de l’entrée dans le patrimoine de l’entreprise. La durée d’amortissement d’une immobilisation.
La durée d’amortissement : définition La durée d’amortissement est répartie sur la durée normale d'utilisation du bien, déterminée d'après les usages de la profession et selon l'utilisation du bien dans l'entreprise. On utilise l'amortissement afin de constater la perte de valeur d'une immobilisation car un bien n'a pas la même valeur chaque année et chaque bien à une durée d'amortissement différente. En effet, plus un bien est utilisé de manière régulière, plus sa durée d'amortissement sera courte et sa valeur diminuera plus rapidement. Tant dis que si le bien n'exige pas une utilisation récurrente, la durée s'étalera sur une plus longue période et sa valeur diminuera plus lentement chaque année. Lorsque le bien est entièrement amorti, il n'a plus de valeur comptable. Vidéo : Amortissement en mode linéaire. Amortissement linéaire. Vidéo : Amortissement par unités d'oeuvre.
Amortissement par unités d'oeuvre. Amortissement dégressif. Vidéo : Amortissements dans un bilan. Vidéo : Enregistrer une dotation aux amortissements. Amortissement dérogatoire. Comptabilisation et amortissement des logiciels acquis ou créés. Toutes les entreprises sont amenées à utiliser des logiciels.
Cependant, peu d’entre elles pratiquent le traitement comptable approprié. C’est pourquoi Compta-Facile aborde la comptabilisation de l’acquisition ou de la création de logiciels ainsi que leur amortissement. L’affectation comptable d’un logiciel dépend de sa nature. On distingue généralement trois types de logiciels : Les dotations aux amortissements. Les méthodes d'amortissement Les 2 principaux modes d'amortissement fiscalement admis sont : - l'amortissement linéaire, qui est le régime de droit commun, - et l'amortissement dégressif, réservé à certaines catégories de biens.
L'amortissement linéaire Il consiste à déterminer une annuité constante d'amortissement tout au long de la période d'utilisation du bien.Cette annuité est calculée en appliquant au prix de revient des éléments à amortir le taux d'amortissement déterminé en fonction de la durée d'utilisation du bien. Exemple : Une entreprise acquiert au 1er Juin 2014 un matériel au prix de 10 000 € et dont la durée d'utilisation est de 5 ans. Les amortissements exceptionnels. Le Code Général des Impôts autorise la constatation d’amortissements exceptionnels pour certaines immobilisations et dans certains cas.
Compta-Facile fait le point sur ces amortissements exceptionnels : quelles sont les immobilisations concernées ? Comment comptabiliser un amortissement exceptionnel ? Les immobilisations concernées par l’amortissement exceptionnel La loi prévoit essentiellement quatre types d’amortissements exceptionnels. Sur-amortissement 40 % Le suramortissement des biens industriels est prolongé. Suramortissement des biens industriels : un an de plus !
À compter du 15 avril 2015, l’acquisition, la fabrication, la prise en crédit-bail ou en location avec option d’achat de certains équipements industriels et numériques ouvre droit à une déduction extra-comptable. Égale à 40 % de la valeur d’origine des biens (hors charges financières), la déduction est imputée sur le bénéfice imposable et répartie linéairement sur la durée normale d’utilisation des biens. Ce dispositif devait prendre fin en avril 2016, mais la loi pour une République numérique l’a prolongé d’un an, jusqu’au 14 avril 2017. Les nouveaux matériels informatiques inclus. Crédit bail et suramortissement BP.
Dépréciations des immo. Les déprécitions sur immo financières. La comptabilisation des stocks et des dépréciations de stock. Les entreprises qui réalisent un inventaire physique pour la clôture de leur exercice comptable doivent ensuite le valoriser et l’enregistrer en comptabilité. C’est une écriture très importante pour l’établissement des comptes annuels. Les stocks à l'inventaire. Comptabilité générale - Les dépréciations des stocks et des cours. Constatation, à la date de l'inventaire, de la perte probable sur les marchandises, matières ou produits en stock.
Les crèances douteuses. Les dépréciations sur VMP. Cessions d'immobilisations. Les cessions d immobilisations. TVA et cession d’immobilisation. Traitement de TVA lors d’une cession d’immobilisation TVA et cession d’immobilisation Sur le principe, lorsqu’une société cède un bien qui a été immobilisé pour son usage, dans l’intérêt de l’activité de l’entreprise et quelle que soit son activité, la cession est de droit, soumise intégralement à TVA.
La notion de bien d’occasion ne fait aucune différence, le régime de la TVA sur marge n’étant applicable que pour les revendeurs de biens d’occasions exclusivement. Cependant, si à l’achat, le bien n’était pas soumis à TVA, la cession ne sera pas également soumise à TVA même si l’acquéreur est une société. C’est le cas par exemple, de l’acquisition d’un bien auprès d’un particulier. 1. Dans certains cas, la cession du bien immobilisé ne peut être soumise à TVA. Dans ces cas de figure, la TVA initialement déduite, devra être reversée selon la règle suivante, en tenant compte qu’il existe un délai de régularisation : Exemple concret : 2. Autres articles en lien avec le sujet: Les cessions de VMP. Le bail commercial.
Définition du bail commercial Les baux commerciaux désignent les locations qui sont soumises à un statut légal spécifique (on parle aussi de « baux soumis à statut »).
Aux termes de cette expression : « baux » désigne le support juridique nécessaire qui est un contrat de bail ; « commerciaux » précise que le bail doit porter sur des locaux abritant une activité commerciale (les baux de biens mobiliers sont donc exclus). La conclusion d’un bail commercial donne au locataire un droit au renouvellement ou, à défaut, une indemnité d’éviction. L'annexe comptable. Comme nous l’avons indiqué dans notre article sur les comptes annuels, l’annexe comptable est un document obligatoire pour les entreprises ayant la qualité de commerçant (à l’exception de certaines petites entreprises, comme celles qui bénéficient du régime de la micro-entreprise).
Il s’agit donc du troisième document, après le bilan comptable et le compte de résultat, qui doit être produit annuellement pour l’entreprise. Beaucoup d’informations doivent figurer dans l’annexe comptable et nous vous fournirons ici la liste que ce qu’il faut y retrouver. Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL Direct. La clause d'inaliénabilité. BO - Subventions. Réglement ANC. Cours : Les subventions. Provisions pour risques et charges (comptes 15) Les provisions en comptabilité. Les provisions correspondent à des charges probables qu’une entreprise aura à supporter dans un avenir plus ou moins proche et pour un montant estimable mais non connu définitivement. Elles constituent un poste du bilan comptable (un passif, pour être plus précis), situé en dessous des capitaux propres.
Les règles exposées ci-dessous sur les provisions en comptabilité sont entrées en vigueur à compter du 1er janvier 2002. Vous souhaitez créer votre société ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire Amarris Direct 1. Le terme « provision » est défini par le Plan Comptable Général (PCG). Un passif peut être, quant à lui, défini comme un élément ayant une valeur économique négative pour l’entreprise (c’est-à-dire un élément qui va appauvrir l’entité). Entretien grosses réparations. Journal d'Annonces Légales (JAL) APCE - Les différentes sortes de sociétés.
Créer une société consiste à donner naissance à une nouvelle personne, juridiquement distincte des associés fondateurs, que l'on nomme "personne morale".
Cela nécessite : de lui donner un nom : une "dénomination sociale", de la domicilier dans un lieu : le "siège social", de lui apporter un minimum d'argent et/ou de biens pour faire face à ses besoins, à ses premières dépenses : le "capital social", Caractéristiques des principales formes juridiques. Traitements comptables particuliers liés à l'entreprise individuelle. La comptabilité d’une entreprise individuelle comporte quelques particularités par rapport aux comptabilités des sociétés : pas de capital social, pas de compte courant d’associé, pas de séparation de patrimoine avec l’entrepreneur, utilisation d’un compte de l’exploitant… Compta-Facile vous présente les principales particularités comptables d’une entreprise individuelle. Besoin d'un expert-comptable ?
Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL Direct Utilisation du compte 108 « compte de l’exploitant » Le compte 108 « Compte de l’exploitant » s’utilise pour enregistrer les apports et les retraits personnels de l’exploitant sur l’exercice. La méthode préférentielle. Frais de création de constitition societe. La constitution d'une société. L'augmentation du capital. Actif fictif : définition et composition. À jour en Août 2017. Charges à payer : comptabilisation et exemples. Les factures non parvenues. La comptabilisation de la participation des salariés aux résultats. Liasse fiscale 2017 : définition, obligations et télédéclaration. La liasse fiscale (appelée aussi déclaration fiscale des entreprises) correspond à la déclaration de résultat que l’entreprise doit produire et transmettre à son service des impôts.
Elle comporte une série de déclarations et de documents annexes pour permettre à l’administration de déterminer le résultat imposable de l'entreprise et le montant de son impôt à payer (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). 2050 liasse 1732. L'annexe comptable, obligation liée aux comptes annuels. Ce qu'est EDI (Échange de données informatisé) ?
L’Échange de données informatisé (EDI) est un échange ordinateur-à-ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard entre les partenaires commerciaux. En passant d’un échange physique de documents commerciaux à un échange électronique, les entreprises bénéficient d’avantages significatifs tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la vitesse de traitement, la diminution des erreurs et l’amélioration des relations avec leurs partenaires commerciaux. Pour en savoir plus sur les avantages de l’EDI cliquez ici » Régimes d'imposition et obligations déclaratives - Téléprocédures - Fonctionnement de la filière EDI.
Obligations comptables du commerçant. Pages 72 à 119. Réviser ses comptes. La révision des comptes : par cycle ou dans l'ordre de la balance ? Lorsque la saisie des opérations courantes est terminée ou lorsque toutes les opérations ont été automatiquement importées grâce à un logiciel, le travail du comptable n'est pas terminé. Il faut maintenant réviser les comptes. Que doit faire le collaborateur en charge d'un dossier une fois que le travail de saisie des opérations courantes est terminé ? Les situations comptables intermédiaires : présentation et intérêts. Obligations déclaratives - Obligations fiscales et comptables dans le cadre du régime du réel normal d'imposition - Conservation et représentation des livres, documents et pièces comptables dans le cadre d'une comptabilité informatisée. Article 944-48. Utiliser les comptes d'abonnement en comptabilité.
Compte 4886 : comptabiliser l'abonnement des charges. VIDEO : Répartition des bénéfices d'une société. Quand peut-on distribuer des dividendes ? Que faire des bénéfices d'une entreprise ? L'affectation des bénéfices : les règles applicables. La comptabilisation de l'affectation du résultat.