background preloader

Veille Commercial

Facebook Twitter

La facturation. Mentions obligatoires sur une facture - professionnels. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Mentions obligatoires sur une facture » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Être alerté(e) en cas de changement Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous et recevez une alerte par mail dès que l'information de la page « Mentions obligatoires sur une facture » est mise à jour.

Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Mentions obligatoires sur une facture » sera mise à jour significativement. Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. La facture est une note détaillée des prestations ou des marchandises vendues. Pas du tout Un peu Moyen. L’entreprise et son environnement. Droit commercial: Introduction, Commercant et ses obligations. Fonds de commerce : comptabilisation de l'achat et d'une dépréciation. Certaines entreprise achètent des fonds de commerce pour créer leur activité, la maintenir ou la développer.

Fonds de commerce : comptabilisation de l'achat et d'une dépréciation

En comptabilité, ces acquisitions génèrent des écritures particulières. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la comptabilisation de l’achat d’un fonds de commerce et sa dépréciation. Comptabiliser l’acquisition d’un fonds de commerce Un fonds de commerce est composé d’immobilisations corporelles et d’immobilisations incorporelles permettant de concourir au maintien ou au développement de l’activité d’une entreprise.

Il peut se composer de plusieurs éléments : des stocks, du matériel, un droit au bail, des brevets, marques et d’un fonds commercial (le fonds commercial est obtenu en faisant la différence entre le total du fonds de commerce et l’ensemble des éléments précités). Voici l’écriture de comptabilisation de l’acquisition d’un fonds de commerce : 6221 « Commissions et courtages sur achats » ;6226 « Honoraires » ;6227 « Frais d’actes et de contentieux ». Comptabilité des commerçants : quelles sont les obligations ? Les commerçants sont astreints à des obligations comptables particulières.

Comptabilité des commerçants : quelles sont les obligations ?

Il s’agit de celles prévues pour les titulaires de BIC – bénéfices industriels et commerciaux. Ces professionnels doivent présenter une comptabilité sincère et régulière et peuvent bénéficier d’allègements sous certaines conditions. Compta-Facile fait le point sur la comptabilité des commerçants : quelle est l’étendue de leurs obligations comptables ?

Les obligations comptables communes à tous les commerçants Tous les commerçants, quel que soit leur mode d’exercice d’activité (en nom propre c’est-à-dire en entreprise individuelle, en EIRL ou en société : SARL ou EURL, SAS ou SASU, SA, SNC, etc.) ainsi que leur taille, sont tenus : de faire établir et contrôler leurs comptes par leur dirigeant,de rédiger un document décrivant leur organisation comptable ainsi que les procédures qui y sont appliquées,et de tenir des livres comptables obligatoires. Infogreffe - Registre du commerce et des sociétés - Greffe du tribunal de commerce. Tribunal de commerce. Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. Obligations comptables du commerçant.

Les personnes physiques ou morales assujetties au régime réel simplifié d'imposition peuvent adopter une présentation simplifiée des comptes annuels.

Obligations comptables du commerçant

Le régime comptable simplifié consiste à enregistrer les créances et les dettes uniquement à la clôture de l'exercice. Les commerçants qui remplissent 2 des critères suivants peuvent simplifier la présentation comptable : bilan et compte de résultat simplifiés. De plus, les micro-entreprises n'ont pas l'obligation d'établir d'annexe. Le bilan simplifié doit notamment indiquer les informations suivantes : Actif immobilisé (fonds de commerce, équipement informatique, immobilier par exemple)Actif circulant (stocks en cours, acomptes versés sur commande, créances sur les clients, etc.)Capitaux propresCharges et produits constatés d'avanceProvisionsDettes (emprunts, avances et acomptes sur commandes en cours, fournisseurs) Le micro-entrepreneur bénéficiant du régime fiscal de la micro-entreprise doit tenir une comptabilité allégée. Définition - Commerce. Enregistrement des frais de port.

Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Achats de marchandises ou 707. Ventes de marchandises). On distingue également 2 cas, lorsque les frais de port apparaissent sur la facture au montant du coût de livraison. Attention : la TVA n’est à enregistrer que si elle apparaît sur la facture.Pour les immobilisations, il convient d’incorporer le coût de transport au bien immobilisé afin d’obtenir son coût de revient réel (dans le compte 2). Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR]

Définitions Les rabais, remises et ristournes sont traités de la même manière en comptabilité bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose.