Au Mexique, l’archéologie fait reculer de 15.000 ans la découverte de l’Amérique. Les premiers Américains plus diversifiés qu'on ne le pensait. Depuis des années, anthropologues, généticiens et archéologues se divisent sur la question du peuplement du continent américain : quand les premiers humains sont-ils arrivés ?
Par quelles voies ? Ou encore, de quelle façon ? Un cortège d'interrogations et de théories divergentes régulièrement remises en cause. Longtemps, la thèse dominante était que les premiers hommes - des Homo sapiens - à avoir foulé le sol du Nouveau monde étaient arrivés d'Asie il y a environ 14.500 ans. Un dogme périodiquement battu en brèche, puisque des datations plus anciennes sont régulièrement publiées, que ce soit en Amérique du sud, ou en Amérique du nord, où désormais une grande majorité de spécialistes s'accordent sur un passage au moins antérieur ou égal à 20.000 ans.
Brésil: l'Amazonie, une forêt pas si vierge, selon les archéologues. AFP, publié le vendredi 13 septembre 2019 à 07h54 Des fouilles archéologiques menées dans l'Amazonie brésilienne renforcent la théorie selon laquelle la région a déjà été densément peuplée, avec jusqu'à 10 millions d'habitants avant l'arrivée des premiers colonisateurs européens au XVIe siècle.
De quoi battre en brèche la vision d'une forêt absolument vierge, un océan vert pratiquement inhabité. Le plus important site préhispanique de sacrifices d’enfants découvert au Pérou. CIVILISATION PRÉCOLOMBIENNE.
Certains corps affleuraient, d'autres avaient le crâne maculé de cinabre leur donnant un aspect rouge sang… 140 enfants et adolescents ainsi que 200 jeunes lamas ont été immolés il y a 550 ans sur les bords du Pacifique, au cœur de l'empire Chimu, une importante civilisation précolombienne (1000 – 1470) antérieure aux Incas. Une cérémonie d'une ampleur jamais décrite jusque-là. “J'ai étudié de nombreux cas de sacrifices de prisonniers de guerre, ou encore de serviteurs exécutés avec leurs maîtres, mais je n'avais jamais rien vu de tel !” , assure John Verano, anthropologue à l'université de Tulane (États-Unis), joint par Sciences et Avenir. Le 26 avril 2018, la revue National Geographic a pourtant rapporté la découverte de ce qui est présenté comme le plus grand cas identifié de sacrifices d'enfants.
Des milliers de vestiges Mayas découverts grâce au LiDAR, au nord du Guatemala, montrent les interconnexions entre cités. "A-t-on vraiment trouvé une cité maya de 2 000 km² et 10 millions d'habitants ?
" s'interroge de manière fort à propos le journal Libération dans un article publié ce mercredi 14 février 2018. Et de pointer du doigt les nombreux médias victimes d'une erreur de traduction qui leur a fait prendre des milliers de structures mayas pour une seule et même cité. Une tour de crânes humains découverte à Mexico - Sciencesetavenir.fr. Coup de théâtre.
Dans les sous-sols de Mexico, l'actuelle capitale mexicaine, l'ancienne Tenochtitlan des Aztèques, se dresse une sinistre tour constituée de crânes humains. Découverte en 2015, elle dévoile peu à peu ses terribles secrets aux archéologues. Ainsi, parmi les 675 crânes d'hommes sacrifiés exhumés patiemment depuis un an et demi, les anthropologues ont eu la stupéfaction d'identifier des femmes et des enfants, là où ils ne pensaient trouver que ceux de guerriers ! “Une réelle surprise”, a déclaré au quotidien The Guardian, Raul Barrera, chercheur de l'Institut national d'histoire et d'anthropologie du Mexique (INAH), responsable des fouilles. Epidémie : la salmonelle est-elle à l’origine de la disparition des Aztèques ? - Sciencesetavenir.fr. COCOLIZTLI. Un mystérieux tunnel au pied du plus grand temple aztèque. Les archéologues sont-ils tout proches de la tombe d’un souverain aztèque ?
Les découvertes, en tout cas, s’accumulent. L’empereur aztèque Ahuítzotl (page du codex Mendoza) Ses conférences sont attendues avec impatience. Depuis que Leonardo López Luján, a pris la tête des fouilles de la zone du Templo Mayor, le plus célèbre monument de l’ancienne capitale des Aztèques, il est rare qu’il parle pour ne rien annoncer. Il faut dire que la zone autour de ses ruines, celles d’un temple pyramidal et double, longtemps cru oublié sous la ville de Mexico, renferme une richesse archéologique sans beaucoup d’équivalent dans cette région du monde. Découverte des vestiges d'une civilisation perdue au Honduras. Le mystère des crânes aztèques est enfin élucidé. Teotihuacan : la femme au sourire de jade. Teotihuacan, la cosmopolite… L’examen de la dépouille d’une femme vivant il y a 1600 ans dans cette cité préhispanique*, alors la plus grande métropole du Nouveau Monde (aujourd’hui au Mexique), a révélé des pratiques empruntées à des cultures situées plus au sud : un crâne déformé et des dents serties de pierres fines polies.
Selon Jorge Archer Velasco, un des archéologues de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) impliqué dans cette étude présentée en juillet 2016, le crâne de la "Dame de Tlailotlacan", - du nom du lieu où elle a été dégagée -, a "été allongé par compression très forte", une technique de déformation artificielle inconnue à Teotihuacan mais qui était courante dans l’aire Maya du sud-est du Mexique et en Amérique centrale.