Mélange de genres (1/4) : La théorie queer. Être cool et féministe. Les filles « arc en ciel » rencontrent les filles de Meaux. LGBT history | Archives Media Player. Genre : une question internationale (2/4) - Féminisme et mouvements sociaux : quelle idée du genre dans le monde arabe. En octobre 2012, s'inspirant du "printemps arabe", une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux (Facebook) incitant les femmes à se soulever pour défendre leurs droits : « The uprising of women in the arabic world » ("le soulèvement des femmes dans le monde arabe").
Plusieurs milliers d’internautes (en Tunisie, au Maroc, en Syrie, en Lybie, en Egypte, aux Emirats Arabes Unis, au Yémen ou encore en Arabie Saoudite), beaucoup de femmes, y ont posté des photos d'elles-mêmes avec leur déclaration de soutien. De petites pancartes sur lesquelles on lit : « Je suis pour le soulèvement des femmes dans le monde arabe parce que… » puis leur message. Parce qu’encore trop souvent oppressées, parce que reléguées au rang de mineure, parce que harcelées, humiliées... Parce que dépourvues de l’opportunité de faire carrière ou de la liberté de circuler seules la nuit, en voiture, vêtues comme elles le souhaitent. L’homosexualité animale. Comment le genre peut enrichir la science ? Ouvrière usinant des pièces d'avion dans l'usine de Consolidated Aircraft, à Fort Worth,Texas, en 1942. Hollem, Howard R © Domaine public Tandis que le sexe désigne les différences biologiques entre les femmes et les hommes, le genre, lui, est un concept qui s’attache aux différences non biologiques, c’est à dire sociales, culturelles, psychologiques, économiques ou politiques entre les deux sexes.
En sciences sociales, les études de genre ont débuté aux Etats-Unis dans les années 1950 et elles ont été reprises dans les années 1970 par les mouvements féministes pour dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes. C’est sans doute là que les choses se compliquent un peu. En effet, le combat pour l’égalité entre les sexes, qui vise à supprimer les différences de salaire et à établir une parité au sein des différentes fonctions sociales, a pu être interprété comme une tentative d’effacement des différences entre les femmes et les hommes.
E-conférences PRESAGE - Présage. Vous pouvez, au gré de vos envies, écouter ou réécouter les conférences PRESAGE. 4 mars 2013 Colloque MAGE-PRESAGE MAGE et PRESAGE ont orgainsé un colloque internationnal à Sciences Po "Travail et genre : variations France-Etas-Unis" retrouver le colloque en vidéos 08/04/14 Hyacinthe Ravet "Musiciennes" Sur le devant de la scène : une diva ovationnée, une chanteuse de pop adulée, une pianiste célèbre faisant onduler ses longs cheveux. Cette enquête lève le voile sur les difficultés, les luttes et les victoires des femmes interprètes. Malgré les exceptions, le monde de la musique conforte les inégalités à l'œuvre dans le reste de la société. Une dédicace de l’ouvrage aura lieu à la fin de la conférence. 27/11/13 Catherine Vidal «CERVEAU, SEXE ET PREJUGES » Avec l'avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences cérébrales entre les femmes et les hommes ont été balayées. 16 octobre Paul Seabright "Sexonomics"
Portraits (4/4) : « Mémoires de Mauvaises Graines - Quand les anciennes pensionnaires du Bon Pasteur témoignent » Un documentaire de Leila Djitli et Manoushak Fashahi "Les "Grandes" dans la cour" - A Orléans, Communauté de Jésus-Christ Bon Pasteur et de Marie-Immaculée © Collection personnelle de Michèle-Marie Bougelot Nous sommes dans les années 50. Des adolescentes, âgées d’une dizaine d’années, sont « confiées » à l’institution du Bon Pasteur. Condamnées sans jugement, elles sont traitées comme des rebuts de la société. Bouclées derrière les murs du pensionnat, elles font l’objet d’abus sans pouvoir compter sur le monde extérieur. La société de l’époque parque hors de sa vue des filles présumées perdues.
. « J’ai vu des filles en petite culotte et chemise sur le palier, se faire battre. . « Lors de mon entrée, on a même changé mon prénom. . « J’avais treize ans… Dès mon arrivée, je fus fouillée. Pour les plus rebelles, c’est l’expérience du cachot, des coups, des privations. Que sont-elles devenues ? Production : Leila Djitli Réalisation : Manoushak Fashahi Prise de son : Stéphane Poitevin.
Joëlle Brunerie-Kauffmann (2/5) - Littérature. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public 2 ans après. Le texte d'octobre 2010 est entré en vigueur le 11 avril 2011. Quel bilan aujourd'hui ? Qui sont les femmes qui ont choisi de porter le niqab ? Témoignages, analyses et reportage proposés par Frédéric Métézeau au fil de ce mercredi. Le bilan : Les 7 articles de la loi concerne a priori aussi bien les femmes intégralement voilées que les Anonymous.
Avec un voile intégral interdit sur la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public ou affectés à un service public, comme l'école. Dans le journal de 8h de Ludovic Piedtenu, Frédéric Métézeau précise ses effets et quelques chiffres malgré le silence du ministère de l'Intérieur à ce propos : Les différents voiles intégraux et le cas français Précisions pratiques, géographiques et religieuses de Mohamed-Ali Adraoui, enseignant chercheur à Sciences Po Paris auteur de "Du Golfe aux Banlieues : le salafisme mondialisé" : Qui sont ces femmes ?
Ecoutez plus longuement Safia, l'une des deux femmes rencontrées pour ce reportage. Et ailleurs ? Le féminisme en action : bien avant les Femen. France Culture - (ré)écouter - Jeudi 29 Mai 15:52:16. Education 4/4. Champ libre (4/4) : "Féministe, et vous ?" Féminisme : les nouvelles formes d'intervention militante. A partir du spectacle "Modèles" de Pauline Bureau, au Théâtre du Rond-Point. Avec : - Myriam MARZOUKI - Eric FASSIN - Stanislas NORDEY Myriam Marzouki : « Modèles est une série de témoignages énoncés dans une adresse directe au public, qui reprennent des extraits de Virginie Despentes, de Virginia Woolf, ou encore d’interviews. Quand on découvre qu’il n’y a que des femmes sur scène, et où les hommes ne sont présents qu’à travers leur discours, on est surpris. La légèreté de la chanson de Lily Allen est à l’image du spectacle, même si certains moments sont graves. Eric Fassin : « C’est une pièce féminine, dont le public est majoritairement féminin.
Ce spectacle est à peu près exclusivement hétérosexuel : il n’est jamais question de lesbianisme. Au-delà du contenu, on constate aujourd’hui un retour des revendications. Sons diffusés : - Extrait de la pièce Modèles . - Lily Allen, « Fuck You ». Entretien entre Geneviève Fraisse et Françoise Collin : Arendt et Blanchot. Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme.
A partir du documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani, "Nos seins, nos armes" diffusé mardi 5 mars sur France 2 à 22h45. Avec : Eric FASSIN Nadia EL FANI Geneviève FRAISSE Eric FASSIN : « Ce documentaire est un hommage engagé au FEMEN. […] On peut considérer que cette nudité veut dire plein de choses, les seins sont un signifiant flottant. Geneviève FRAISSE : « J’aimerais revenir sur l’expression « féminisme populaire » : elles sont dans la rue. […] Il faut abandonner le débat sur quel type de féminité est en jeu dans l’image qu’elles donnent. Nadia EL FANI : « Dans la contestation révolutionnaire de rue, heureusement que ce sont les jeunes qui s’en chargent. […] Pour Alia, c’est avant tout un acte artistique. Sons diffusés : - Extraits du documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani, « Nos seins, nos armes ». Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité »
Un documentaire d'Etienne Noiseau et Nathalie Salles Image de campagne de l'unité psycho-sociale Deusto-San Ignacio de Bilbao et de l'association d'hommes pour l'égalité Piper Txuri © Guillermo Casas La question du mariage pour tous et celle de l'abolition de la prostitution ravivent les prises de position féministes. Sexisme quotidien, violences faites aux femmes, inégalité salariale, déficit de parité dans la représentation politique... : l'inégalité en droits des femmes et des hommes fait un retour remarqué dans le débat public en France.
Alors que les défenseurs de la société traditionnelle n'ont pas de difficulté à se faire entendre, les voix des hommes favorables à davantage d’égalité sont à peine audibles. Pourtant certains osent même publiquement prendre fait et cause pour les droits des femmes. Nous allons à la rencontre d’hommes qui ne se reconnaissent pas dans le modèle de domination masculine, des messieurs tout-le-monde ou des militants pour l'égalité.
Qui sont-ils ? Avec : Personne. Au nom du père - Idées. Crise de la paternité ? Crise de l’identité masculine ? Prises telles quelles, ces expressions font figure de ritournelle. Balzac a justement écrit « qu’en coupant le tête de Louis XVI, la République a coupé la tête à tous les pères de famille » ; ce qui n’était pas pour lui déplaire, lui, qui n’avait de cesse de dénoncer la prison du mariage qui soumettait les femmes à la loi du mari ; d’accuser le Code Civil d’avoir mis la femme en tutelle ; et de critiquer avec vigueur la tyrannie paternelle. Mais l’auteur de « La Comédie Humaine » n’avait encore rien vu. Il fallait donc faire le point. C’est ce qu’a fait Danièle Brun, dans un livre dont le titre, à lui seul, désigne l’ambition : « L’insidieuse malfaisance du père » !!!!
Le féminisme en action : bien avant les Femen - Histoire. Y-a-t-il mondialisation des sexualités ? - Sciences. Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon. Débat sur le court métrage d'animation « Le Baiser de la Lune », un film de Sébastien Watel (France, 2010, 26 mn, animation sable et pastel), produit par L’espace du mouton à plumes - JPL films – TV Rennes 35, avec notamment le soutien du CNC, de la Région Bretagne et de la Ligue de l’enseignement 35. Prisonnière d’un château de conte de fée, une chatte, “la vieille Agathe”, est persuadée que l’on ne peut s’aimer que comme les princes et princesses. Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, amoureux de Léon, un poisson-lune, comme par la lune, amoureuse du soleil : deux amours impossibles pour “la vieille Agathe”.
Pourtant, en voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. En France, comme le démontre l’étude Marc Shelly, le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 25 ans victimes de l’homophobie ambiante, qu’elle soit directement subie, anticipée ou intériorisée. Vies de femmes et action au poil. Genre et sexualité, questions ouvertes par l ' expérience psychanalytique. Questions trans. Dimanche 5 mai à 20h: "Mais comment elles ont fait?" Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed Ce dimanche 5 mai 2013 à 20h, je vous propose de découvrir la première partie de Mais comment elles ont fait ? , un documentaire sonore qui résonne fortement avec la récente actualité française autour du vote par l’Assemblée Nationale, de la loi sur le Mariage pour tous, mardi 23 avril dernier, loi qui ouvre désormais en France le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.
En effet, ce docu d’Hélène Antoine et Stéphanie D’Haenens, réalisé en Belgique en septembre 2012, explore quelques agencements de l’ homoparentalité et invite à une réflexion sociale et politique sur le désir d’enfants et les manières de les concevoir aujourd’hui . Telle une caisse de résonance d’histoires singulières qui défont les normes, il donne à entendre le « privé libéré » de 5 couples de femmes . Mais comment elles ont fait? 1er épisode : Du désir » 35’11 >>>> VERSION INTEGRALE DE CE DOCU DISPONIBLE EN PODCAST sur cette page A PARTIR DE LUNDI 6 MAI 2013.
Une histoire de femmes /Les femmes et le cinéma - Littérature. Education 4/4 - Histoire. Champ libre (4/4) : "Féministe, et vous ?" Féminisme : les nouvelles formes d'intervention militante. - Arts & Spectacles. Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme ? - Idées. Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité » Les oreilles loin du front. Genre et sexualité : le grand chambardement ? - Idées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Anne Emmanuelle Berger et François Buot. « Promis, si on se marie, on s’habillera pas en drag queen », ce slogan, un parmi cent, choisi parmi le recueil édité par les Editions Tchou en guise de célébration pour le vote de la loi autorisant le mariage pour les couples de même sexe signe-t-il l’essoufflement de « la politique de visibilité » apparue dans les années 1960 dans l’espace américain ?
Est-il le signe d’une normalisation à venir ou d’une démocratisation en douceur de nos mœurs et coutumes en matière de relations amoureuses et sexuelles? Il nous autorise au moins – ce slogan – à nous interroger à nouveaux frais sur ce qu’une auteure avertie – Anne Emmanuelle Berger – appelle « les paradoxes de la visibilité » dans son livre « Le grand théâtre du genre » (1). Voilà un ouvrage qui remet les pendules à l’heure et que l’on conseille de lire de concert avec celui de François Buot, consacré au Paris interlope entre 1900 et 1940 (2).
Pourquoi ? Le stage de self défense. Maïna14.04.2013 Je pense qu'il y a une confusion, l'autodéfense (en tout cas pour le Diana Prince Club) ce n'est absolument pas "un coup pour un coup" ! Au contraire, on ne menace jamais ni on attend l'agression en autodéfense, on se défend sans attendre dès lors qu'on a posé nos limites et qu'elles sont transgressées par un agresseur. répondre Chan10.04.2013 WENDO : autodéfense canadienne pour les femmes par des femmes instructrices. Prochain stage intensif à MARSEILLE les 18 et 19 mai 2013 avec WENDO PROVENCE (une association loi 1901 sans but lucratif). Notre site web : WWW.WENDO-PROVENCE.FR répondre orchidée09.04.2013 J'ai un frère avec qui je chahutais même à un âge adulte. Répondre pochelu09.04.2013 Bonjour, Bravo pour votre émission !
Répondre Batou08.04.2013 J'apprécie vos émissions en général pour leur pertinence et leur originalité. DONC, il n'y a jamais de limite avec un prédateur. JL Batou professeur PS : il existe des références si vous en souhaitez ! Répondre anna danjon08.04.2013. Forum France Culture : "L'Année vue par... l’histoire" 4/5 Inégalité hommes/femmes : la fin de l'histoire ? - Histoire.
Le combat d'Angela Davis.