background preloader

Echelles

Facebook Twitter

Sans titre. Pour décrire la radioactivité et des réactions nucléaires comme la fission, on peut se contenter de l'image de noyaux composés de protons et de neutrons.

sans titre

On sait aujourd'hui que protons et neutrons sont composés de corpuscules élémentaires maintenus ensembles par une attraction très intense, les quarks. Physique quantique. Physique quantique. Physique. Physique atomique. Matière noire. Les forces. Les particules sub-atomiques. Particule élémentaire. En physique des particules, une particule élémentaire, ou particule fondamentale, est une particule dont on ne connaît pas la composition : on ne sait pas si elle est constituée d'autres particules plus petites.

Particule élémentaire

Les particules élémentaires incluent les fermions fondamentaux (quarks, leptons, et leurs antiparticules, les antiquarks et les antileptons) qui composent la matière et l'antimatière, ainsi que des bosons (bosons de jauge et boson de Higgs) qui sont des vecteurs de forces et jouent un rôle de médiateur dans les interactions élémentaires entre les fermions. Une particule qui contient plusieurs particules élémentaires est une particule composite. La matière telle qu'on la connaît est composée d'atomes, que l'on croyait initialement être des particules élémentaires (le mot « atome » signifie insécable en grec). Les fermions élémentaires ont un spin demi-entier et obéissent à la statistique de Fermi-Dirac et au principe d'exclusion de Pauli : ils constituent la matière baryonique.

Quark. En physique des particules, un quark est une particule élémentaire et un constituant de la matière observable.

Quark

Les quarks s'associent entre eux pour former des hadrons, particules composites, dont les protons et les neutrons sont des exemples connus, parmi d'autres. En raison d'une propriété dite de confinement, les quarks ne peuvent être isolés, et n'ont pas pu être observés directement ; tout ce que l'on sait des quarks provient donc indirectement de l'observation des hadrons. Les quarks s'attirent entre eux par une force fondamentale, l'interaction forte. Celle-ci est réalisée par un échange de particules électriquement neutres, mais porteuses d'une charge de couleur, nommées gluons. Les six quarks sont des fermions que la théorie du modèle standard décrit, en compagnie de la famille des leptons, comme les constituants élémentaires de la matière. Description[modifier | modifier le code] Boson. Photons émis dans le faisceau cohérent d'un laser.

Boson

En mécanique quantique, un boson est une particule subatomique de spin entier qui obéit à la statistique de Bose-Einstein. Le théorème spin-statistique différencie les bosons des fermions, qui ont un spin demi-entier. Alors que les particules élémentaires qui constituent la matière (leptons et quarks) sont des fermions, les bosons élémentaires sont vecteurs de force et servent de « colle » pour lier la matière. La statistique de Bose-Einstein implique une transition de phase à basse température, responsable notamment de la superfluidité de l'hélium 4 ou de la supraconductivité de certains matériaux. Cela découle du fait que cette statistique ne limite pas le nombre de bosons qui peuvent occuper le même état quantique.

Lepton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lepton

En physique des particules, un lepton est une particule élémentaire de spin 1⁄2 qui n'est pas sensible à l'interaction forte. La famille des leptons est constituée des électrons, des muons, des tauons, des neutrinos respectifs et des antiparticules de toutes celles-ci. Le terme lepton provient du mot grec λεπτός / leptós (« léger ») et se réfère à la faible masse du premier lepton découvert, l'électron, par rapport aux nucléons. Propriétés[modifier | modifier le code] Étant de spin 1⁄2, les leptons forment une sous-famille des fermions ; ils diffèrent de l'autre famille connue de fermions, les quarks, en ce qu'ils ne sont pas sensibles à l'interaction forte, mais uniquement à l'interaction électrofaible et à la gravitation.

Les masses des leptons semblent suivre une relation simple, connue sous le nom de loi de Koide, mais cette relation n'est pas expliquée à ce jour. Chimie. Chimie quantique. Carbone. Le carbone est l'élément chimique de numéro atomique 6 et de symbole C.

Carbone

Il possède trois isotopes naturels : 12C et 13C qui sont stables ;14C qui est radioactif de demi-vie 5 730 années ce qui permet de dater des éléments utilisant du carbone pour leur structure[a]. Le carbone est l'élément le plus léger du groupe 14 du tableau périodique. Le corps simple carbone présente plusieurs formes allotropiques dont principalement le graphite et le diamant. L'élément carbone forme divers composés inorganiques comme le dioxyde de carbone CO2, et une grande variété de composés organiques et de polymères. La combustion du carbone sous toutes ses formes a été le fondement du développement technologique dès la préhistoire. Virus. MICROBIOLOGIE - Généralités et contaminants microbiologiques. Structure cellulaire cellulaire.

Structure du noyau cellulaire. Cytoplasme et ses composants. Types de cellules. Cytosquelette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cytosquelette

Éléments du cytosquelette d'une cellule eucaryote. Bleu : lamines ; vert : microtubules ; rouge : actine. la plupart des composantes du cytosquelette sont renouvelées par polymérisation en permanence ;le cytosquelette est à l'origine de la plupart des forces exercées par la cellule pour se déplacer et se nourrir, ce en quoi il s'apparente plutôt à un ensemble de « muscles » ;les propriétés mécaniques du cytosquelette sont très variables suivant les composantes et les situations considérées ;l'activité du cytosquelette a des conséquences dépassant de loin les rôles purement mécaniques (mouvement et structure), par exemple : la régulation de l'expression génique, la différenciation cellulaire ou la prolifération. Cytosquelette des eucaryotes[modifier | modifier le code] Composition et structure globale[modifier | modifier le code] Les filaments d'actine, formés d'actine (protéine dont il existe différents types).

Complexe Arp2/3. Biologie moléculaire. Sciences. Tissu nerveux. Système nerveux. Le cerveau. Le cerveau à tous les niveaux. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! On peut distinguer deux grands niveaux d'explication en physique : le niveau familier que nous utilisons tous les jours pour décrire les objets à grande échelle; et le niveau quantique utilisé pour décrire l'infiniment petit gouverné par l'équation de Schrödinger.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Ces deux niveaux sont complètement déterministes et calculables. Toutefois, au niveau quantique, des états superposés sont possibles, alors qu'à notre niveau macroscopique, un seul de ces multiples états ne peut exister. Ce qui explique pourquoi, quand nous faisons une observation à notre niveau familier, les niveaux superposés doivent «s'effondrer» en une seule et unique possibilité.