Cel 33. De nouvelles expériences suggèrent l'existence d'une potentielle cinquième force fondamentale. Selon le Modèle Standard, l’Univers est régi par quatre interactions élémentaires : l’électromagnétisme, les interactions nucléaires faible et forte, et la gravité.
Pour les trois premières, des particules médiatrices, les bosons, ont été identifiées. Quant à la gravité, l’existence d’un potentiel graviton fait encore débat. Des physiciens trouvent le moyen de sauver le chat de Schrödinger ! Dans sa boîte, le chat de Schrödinger est simultanément dans deux états : vivant et mort.
Il n’y a qu’en ouvrant la boîte qu’il est possible de faire tomber cet état de superposition, scellant en même temps aléatoirement le destin du félin. Mais ce changement d’état, matérialisé par un saut quantique, est-il si aléatoire que cela ? Dans une expérience récente, des chercheurs ont réussi à prédire les sauts quantiques au sein d’atomes artificiels, apportant ainsi un soupçon de déterminisme à la physique quantique, là où pendant des décennies les physiciens ont pensé qu’une telle prévisibilité était fondamentalement exclue. Cours gratuits de Physique. La science moderne est dans l'impasse ! Place au grand tournant scientifique et philosophique. Les sciences ne sont pas en crise, elles sont dans l’impasse.
Ce qui est pire, car si on peut affronter une crise et en sortir, on ne sortira jamais d’une impasse. Les aimants permanents. Aimants & magnétisme - page 6/8 Les aimants permanents Un aimant est quantique Voici une vidéo qui explique ce qu'est réellement un aimant : Caractéristiques des aimants permanents.
Épitaxie par jet moléculaire. Les ondes électromagnétiques de l'atmosphère - Résonances de Schumann et incidence sur la santé. Les résonances de Schumann Des ondes électromagnétiques qui circulent autour de la Terre et influencent notre santé Alain Boudet Dr en Sciences Physiques Résumé: L'atmosphère terrestre est animée par des ondes électromagnétiques de très basses fréquences, dont certaines sont amplifiées par résonance (résonances de Schumann, environ 8, 14, 21, 26, 33, 39 et 45 Hz).
3 Bricmont. Une sorte d'effet EPR temporel dans les oscillations des neutrinos. Main Injector Neutrino Oscillation Search (Minos) est une expérience conduite aux États-Unis avec des faisceaux de neutrinos produits non loin de Chicago, au Fermilab.
Ces faisceaux sont envoyés à travers le sol en direction du détecteur photographié ici, installé dans une mine à 735 kilomètres de distance. L’expérience permet d’explorer la physique des oscillations de neutrinos. © Reidar Hahn, Fermilab Une sorte d'effet EPR temporel dans les oscillations des neutrinos - 3 Photos. Calphysics Institute: Introduction to Zero-Point Energy. La connexion en SED entre le zitterbewegung et les fluctuations du point zéro a mené à des recherches spéculatives d'un possible rôle générateur de masse, en tant qu'alternative au champ de Higgs.
Le champ de Higgs fut proposé pour la première fois en 1964 et demeure un élément clé du modèle standard de la physique des particules. En théorie, toutes les particules sont intrinsèquement sans masse tant que le champ de Higgs n'a pas agi sur elles. Le quantum du champ de Higgs est le boson de Higgs. Les tentatives pour détecter le boson de Higgs, et par conséquent de vérifier que le champ de Higgs est un mécanisme de génération de la masse du modèle standard, ont échoué. Le plus grand espoir actuel est le futur Large Hadron Collider du Cern dont le démarrage est prévu pour 2008. La force qui vient du vide. Nouvelles approches expérimentales de la gravitation quantique - Le blog philoscience. Jean-Paul Baquiast - 12/01/2015 Un article récent de Michaël Brooks dans le NewScientist(1) décrit des dispositifs expérimentaux pouvant montrer comment des objets quantiques (q.bits) en superposition ou en cours de décohérence se comportent à l'intérieur d'un champ gravitationnel.
Ceci pourrait permettre de faire apparaître un lien entre théorie quantique et relativité jusqu'à présent recherché en vain par les théoriciens de la gravitation quantique. Il est inutile de revenir ici sur le fait, bien connu de nos lecteurs, que la mécanique quantique et les relativités restreinte et générale ne sont absolument pas compatibles en termes théoriques, tout en étant toutes deux vérifiées dans leurs domaines par des milliers de preuves expérimentales. La réduction de la fonction d'onde - Approche gravitationnelle de la mesure. Institut Langevin - Ondes et Images : Matériaux localement résonants. Un axe important de recherche est l’étude de la propagation des ondes dans les arrangements périodiques de résonateurs aussi bien en acoustique qu’en micro-ondes.
Ces matériaux périodiques se comportent à la fois comme des cristaux photo(phono)niques et des métamatériaux. Les recherches sur le domaine portent sur : Cristaux phononiques de bulles Propriétés acoustiques d’un "radeau de bulles". Symetriejauge. Slides.pdf. Oklo - réacteur nucléaire naturel. Fractionnement isotopique, radiochronologie, paléothermomètres. Optimisé 1024 X 768 pixels. exposé d’Yvan Kaczmar professeur en C.P.G.E. au Lycée Montaigne, Bordeaux Résumé Dans la nature, il existe 271 isotopes stables et plus de 1 200 isotopes radioactifs.
Dans le système solaire, la répartition des isotopes d’un élément est constante en tout point du système obéissant à la loi d’homogénéisation isotopique initiale. Fractionnement isotopique, radiochronologie, paléothermomètres. Amazing Rust.com - Thermite Pictures & Videos. Physical Review Letters. New Exact Solution of the Relativistic Boltzmann Equation and its Hydrodynamic Limit An exact solution of the relativistic Boltzmann equation with flow conditions relevant to heavy-ion collisions has been found. Le soliton électronique: un bit quantique résilient. Illustration: CNRS. La Physique quantique. La physique quantique Les particules virtuelles (III) Chacun sait que le vide est exempt de matière par définition, que l'éther n'existe pas et qu'il n'existe aucune entité - force ou objet - dans l’univers capable de créer de la matière à partir de rien.
Mais ces idées sont fausses ! 1103.2679. Voyage vers l'infiniment petit. Physique quantique. L’avenir de la programmation (6/6) : programmer le multivers. Par Rémi Sussan le 21/10/14 | 6 commentaires | 1,472 lectures | Impression. Axions : l'Autre Matière Noire. Maintenant que l'hypothèse des WIMPs pour expliquer la matière noire se trouve quelque peu mise à mal par les résultats récents de l'expérience LUX, le temps est peut-être venu de vous parler de l'autre (d'une autre) hypothèse pour expliquer la masse manquante : les Axions. Les quoi ? Les axions ! (mais si, et il n'y a pas de faute d'orthographe, je vous rassure).
Bon alors, c'est quoi, les axions ? Ce sont des particules, vous vous en serez douté. La supraconductivité dans tous ses états. Les Découvertes Impossibles - - Accueil. Eau ortho et para - Pr Marc Henry.
Énergie. Institut de physique - CNRS - Piéger l’onde quantique d’un atome rapide sur une surface cristalline. Scientists find way to maintain quantum entanglement in amplified signals. Physicists Sergei Filippov (MIPT and Russian Quantum Center at Skolkovo) and Mario Ziman (Masaryk University in Brno, Czech Republic, and the Institute of Physics in Bratislava, Slovakia) have found a way to preserve quantum entanglement of particles passing through an amplifier and, conversely, when transmitting a signal over long distances.
Details are provided in an article published in the journal Physical Review A. Quantum entangled particles are considered to be the basis of several promising technologies, including quantum computers and communication channels secured against tapping. Quantum entangled particles are quantum objects that can be described in terms of a common quantum state. 2014/07/22 > BE Israël 109 > Failles temporelles à l'Université de Bar-Ilan. Formules Physique. Notes_vorticite. Physical Origins of Time Asymmetry. L'effet EPR fait-il émerger le temps en cosmologie quantique ? Comment est né, il y a plus de 13,8 milliards d'années, l'univers observable ?
Monde quantique. Découverte de deux nouveaux états de la matière. L'effet Zénon sera-t-il la clé des ordinateurs quantiques ? Des chercheurs inventent un laser révolutionnaire › Physique.