A virtual Universe. Le télescope Kepler observe l’explosion d’une étoile. Hubble capture une splendide image d'une aurore boréale sur Jupiter. ULTRAVIOLET. Depuis 1990, le télescope spatial Hubble ne cesse de nous émerveiller avec de fantastiques images. La dernière en date est celle d'un cliché en ultraviolets de l'un des pôles de Jupiter. On y voit la lumière bleutée d'une splendide et gigantesque aurore boréale. Ces phénomènes se produisent lorsque des particules à haute énergie émises par le soleil (mais aussi par le volcanisme de ses lunes) rencontrent la magnétosphère de Jupiter.
Comme sur Terre, ces particules sont pour la plupart déviées par le gigantesque bouclier que génère la géante gazeuse. Sauf au niveau des pôles où il marque une inflexion, qui permet aux particules de descendre plus bas et donc de créer ces spectaculaires phénomènes lumineux en percutant les molécules gazeuses de l'atmosphère. Cette belle image est en réalité une superposition de 3 clichés dont les derniers (ceux montrant l'aurore boréale) ont été saisis le 19 mai et le 2 juin 2016. Le radiotéléscope géant révèle déjà un nombre plus important de galaxies. Posté le 18 juillet 2016 par admin-ti La première image du radiotélescope géant SKA, en cours de construction en Afrique et en Australie, a révélé samedi un nombre de galaxies près de 20 fois supérieur à ce que l'on connaissait dans une partie reculée de l'univers. « Dans une petite portion du ciel couvrant moins de 0,01% de la totalité de la sphère céleste, la première image (produite par 16 antennes du futur SKA installées en Afrique du Sud) montre plus de 1.300 galaxies dans l’univers éloigné, comparé aux 70 déjà connues à cet endroit », a annoncé SKA dans un communiqué.
Le SKA, qui sera opérationnel d’ici les années 2020, doit devenir à terme le radiotélescope le plus puissant au monde : il sera cent fois plus sensible que les actuels radiotélescopes les plus performants. Samedi, le SKA a dévoilé la première image obtenue par 16 antennes déjà opérationnelles en Afrique du Sud. Des "tubes" de plasma détectés au-dessus de la Terre.
Crédits : CAASTRO/Mats Bjorkland Des structures de plasma en forme de tubes, entourant la Terre, ont été détectées par un radiotélescope. Les scientifiques supposaient l'existence de ces structures depuis longtemps, mais elles n'avaient jamais été concrètement observées. De gigantesques "tubes" de plasma, flottant à quelques 600 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre ? C'est bel et bien ce qui a été identifié par le Murchison Widefield Array (MWA), un radiotélescope situé en plein désert australien. Si la présence de ces structures tubulaires de plasma (le plasma est un état particulier de la matière, constitué de particules ionisées, c'est-à-dire ayant perdu des électrons) était pressentie depuis près de 60 ans, c'est la première fois que des observations viennent confirmer cette hypothèse. --> Vous aimez la science ? Abonnez-vous à la newsletter du Journal de la Science, et recevez chaque soir un résumé clair et synthétique de l'actualité scientifique de la journée.
Voyage dans notre galaxie, la Voie Lactée. Au Cœur De La Voie Lactée HD 720p. Hubble : aux Confins de l'Espace (Documentaire) EduMedia. Astronomie & Astrophysique. Le Synchrotron SOLEIL. Physic-Eau-Chimie 5. Physique et simulations numériques. Un EPI à grande vitesse. Les EPI peuvent être aussi une mobilisation de plusieurs disciplines autour d’un projet qui dépasse le cadre scolaire et dans lequel le partenariat avec des institutions ou des entreprises contribue à donner du sens à des activités qui gardent un lien fort avec les programmes disciplinaires.
C’est le cas de ce travail en cours dans la nouvelle région Poitou-Charente-Aquitaine. A l’origine du projet… une ligne à grande vitesse (LGV) se construit entre Tours et Bordeaux. La profession des travaux publics a eu l’idée de proposer des ressources pédagogiques en s’appuyant sur ce chantier en partenariat avec le Rectorat de Poitiers. Pour élaborer ces ressources, un groupe de pilotage s’est mis en place, avec l’idée de produire des « serious games » utilisables en classe, sur des thèmes du programme d’enseignement.
Chaque jeu doit confronter l’élève à un aspect du projet (conception, technique, environnement, etc.) en partant des données transmises par COSEA. . « Des territoires, une voie » RA16 C4 EPI sons 555540. ScienceXpress. Palais de la découverte -Accueil Musée parisien des sciences depuis 1937. Cité des Sciences et de l'Industrie -Accueil Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris. Physique-chimie - Éduscol.