Intelligence artificielle: réussir le test de Turing est-il vraiment important? Le week-end dernier, les médias -dont L'Express- se sont fait l'écho d'une expérience qualifiée d'"historique" dans l'histoire de l'informatique: un programme informatique avait réussi le test de Turing, en se faisant passer pour un adolescent de 13 ans auprès d'un tiers de ses juges pendant cinq minutes.
Le test de Turing, qui vise à évaluer la capacité d'un ordinateur à imiter une conversation humaine, est considéré comme une référence fondatrice en matière d'intelligence artificielle. Mais des critiques sont apparues quant à la validité de cette expérience, son sérieux et ses résultats. Pour comprendre en quoi consiste réellement le test de Turing, le remettre dans son contexte historique et analyser la portée de l'expérience de ce week-end, nous avons interrogé Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle et philosophe, professeur à l'université Pierre et Marie Curie.
Les trois lois de transhumanisme et l'intelligence artificielle. Wikimedia Commons I recently gave a speech at the Artificial Intelligence and The Singularity Conference in Oakland, California.
There was a great lineup of speakers, including AI experts Peter Voss and Monica Anderson, New York University professor Gary Marcus, sci-fi writer Nicole Sallak Anderson, and futurist Scott Jackisch. All of us are interested in how the creation of artificial intelligence will impact the world. My speech topic was: The Morality of an Artificial Intelligence Will be Different from our Human Morality Recently, entrepreneur Elon Musk made major news when he warned on Twitter that AI could be: "Potentially more dangerous than nukes. " Artificial intelligence. AI research is highly technical and specialized, and is deeply divided into subfields that often fail to communicate with each other.[5] Some of the division is due to social and cultural factors: subfields have grown up around particular institutions and the work of individual researchers.
AI research is also divided by several technical issues. Eliezer Yudkowsky: Scruter la Singularité (Hache/essais) La version courte : Si les vitesses de calcul doublent tous les deux ans, qu’arrive-t-il quand des IA informatisées font la recherche ?
La vitesse de calcul double tous les deux ans. La vitesse de calcul double tous les deux ans de travail. La vitesse de calcul double tous les deux ans subjectifs de travail. Deux ans après que les Intelligences artificielles ont atteint l’équivalence humaine, leur vitesse double. Six mois ; trois mois ; 1,5 mois… Singularité. Prenez les valeurs correspondant aux vitesses de calcul actuelles, à leur temps de doublement actuel, et à une estimation de la puissance de calcul brute du cerveau humain, et les valeurs coïncident en : 2021. L'intelligence artificielle est-elle limitée ?
Novembre 2006 Les machines paraissent moins limitées que les êtres vivants.
Mais, seront-elles un jour capables, comme l'Homme, d'accéder à la conscience, c'est-à-dire de penser leur environnement et leur propre condition ? Pourront-elles mémoriser, utiliser leur vécu et apprendre de leurs erreurs ? Une intelligence artificielle plus performante que jamais. 13 déc. 2010 SPAUN est le cerveau artificiel le plus complexe à ce jour. « - Je te croyais mort... - Techniquement, je n'ai jamais été vivant, mais merci de vous soucier de mon sort. » Voilà une réplique tirée du film I, Robot qui pourrait bientôt être énoncée par SPAUN (Sematic Pointer Architecture Unified Network), le premier cerveau artificiel conçu pour fonctionner à l’identique du cerveau humain.
Objets connectés: les premiers pas de l'intelligence artificielle. Publié le 28 septembre 2014 à 05h00 | Mis à jour à 05h00 De la science-fiction?
Non. La réalité des objets connectés frappe à la porte. Actualité scientifique et technologique - News & Dossiers. Robotique, intelligence artificielle, vie artificielle, nouvelles sciences, Europe. L'impact technologique de l'intelligence artificielle au XXème siècle : - TPE sur les robots et l'Inlligence Artificielle (IA) ? Voici LE guide... L'intelligence artificielle, née à l'occasion des conférences de Dartmouth durant l'été 1956, n'intervient dans une variété de domaines que depuis très récemment.
En effet, ses débuts étaient d'abord l'occasion de développer les nombreuses branches qui ont dans un même temps vu le jour autour de ce phénomène ! Les principales avancées en intelligence artificielle ayant été réalisées dans les premières années de son existence, c'est donc à force de n'avoir eu de cesse d’évoluer que l'IA nous offre seulement maintenant la possibilité d'observer les résultats de plusieurs décennies de recherches en la matière, lesquels, depuis les années 60, n'ont eu de cesse de se perfectionner. Nous pouvons encore dire aujourd'hui qu'elle n'en est encore qu'à ses débuts et le quart de ses capacités n'ont pas encore été révélées que déjà on la retrouve partout et cela depuis de nombreuses années dans notre vie et même là où on ne la soupçonnerait pas. Alan Turing, itinéraire d’un précurseur. Retracer le parcours scientifique d’Alan Turing c’est explorer en mathématiques, surprendre en physique et recommencer en biologie… C’est aussi suivre un cheminement intellectuel qui témoigne d’une extraordinaire liberté d’esprit et d’une capacité à remettre en question ses propres principes.
Avant de décrire l’itinéraire intellectuel d’Alan Turing, il faut commencer par justifier rapidement l’intérêt qu’il peut y avoir à étudier la biographie d’un scientifique. L’intérêt n’est pas purement anecdotique ou d’érudition : la biographie d’un scientifique n’est pas intéressante par les éléments de contexte qu’elle donne (on peut les trouver ailleurs), mais parce qu’elle permet de se placer devant ce qu’était l’inconnu au moment où le scientifique a produit ses résultats. La biographie cherche alors à montrer que l’itinéraire vers des solutions est lui-même porteur d’un sens. Intelligence artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Intelligence artificielle : un robot capable d'apprendre tout seul. Le patron de l’intelligence artificielle de Facebook se paie son homologue chez Google. 01net. le 23/02/15 à 19h46 Dans une longue et passionnante interview accordée à l’IEEE Spectrum, Yann LeCun, génie de l’intelligence artificielle qui dirige désormais le laboratoire d’IA de Facebook, a gentiment tiré à boulets rouges sur Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google depuis décembre 2012, et très médiatique père de l’Université de la Singularité, actuellement au centre d’un faisceau de projets touchant à l’intelligence artificielle.
La Singularité en question. Deep learning, big data, réseaux de neurones... pourquoi l’intelligence artificielle revient-elle maintenant. S’il y a un réel renouveau des recherches sur l’intelligence artificielle (IA) et des peurs qu’elles suscitent, c’est que bien des choses ont changé, comme l’apparition de nouvelles technologies d’apprentissage automatique (machine learning), la démocratisation de moyens de calculs puissants, l’accès à des données massives (big data)... Sans parler ses progrès enregistrés dans la conception et la fabrication de puces électroniques qui imitent le fonctionnement du cerveau. Des géants — historiques comme IBM ou récents comme Google et Facebook — sont bien décidés à intégrer toutes ces avancées technologiques pour développer des applications qui vont de la médecine à la robotique, en passant par les fonctions d’assistants numériques personnels, les réseaux sociaux…
Intelligence ArtificielleRobots, Drones et Intelligence Artificielle. Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle. L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain . Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L'intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Définissons également : Le terme artificiel se rapporte à tous ce qui n'est pas naturel et implique généralement que cela a été créé ou fabriqué par la main de l'homme. Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle IA.
Au cours des 10 prochaines années, Facebook va créer une intelligence artificielle. Les intentions de Facebook sont louables sur le papier, à savoir relier les gens les uns aux autres dans un but profondément altruiste... La réalité est toute autre et le but est de mieux vous connaître afin de vous proposer des annonces et informations hyper pertinentes. Pour être toujours plus au courant de vos goûts et habitudes, le réseau va s'appuyer sur l'intelligence artificielle. Le but de Facebook est de vous proposer un flux toujours plus ciblé et il se doit de le faire pour chaque utilisateur du réseau. En ce sens, les algorithmes doivent constamment scanner les articles, messages ou encore photos, ce qui représente un travail titanesque.
Aussi en 2013, les dirigeants du réseau avaient déclaré vouloir s’appuyer sur un projet ambitieux d’intelligence artificielle et un laboratoire de recherche. Mike Schroepfer, CTO de Facebook, a déclaré lors de la conférence annuelle dédiée aux développeurs qu’un premier prototype avait été mis au point. Cette intelligence artificielle conçoit des tours de magie ! Si de nombreux experts s'inquiètent aujourd'hui du potentiel de l'intelligence artificielle, il faut avouer que, pour nous, simples utilisateurs que nous sommes, elle peut se révéler fort utile, comme assistant vocal par exemple.
Test de Turing. Schéma du test de Turing. Le test de Turing est une proposition de test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d'une machine à imiter la conversation humaine. Décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication Computing Machinery and Intelligence, ce test consiste à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain. Si la personne qui engage les conversations n’est pas capable de dire lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur, on peut considérer que le logiciel de l’ordinateur a passé avec succès le test.
Cela sous-entend que l’ordinateur et l’humain essaieront d’avoir une apparence sémantique humaine. Pour conserver la simplicité et l’universalité du test, la conversation est limitée à des messages textuels entre les protagonistes. Histoire[modifier | modifier le code] Google investit dans l’Intelligence Artificielle. Voilà qui est clair, Google aurait de vastes ambitions en matière du développement des usages de l’Intelligence Artificielle. Le géant du Web vient ainsi de débourser une coquette somme comptant plusieurs centaines de millions de dollars afin de prendre la main sur un obscur spécialiste du secteur, la société DeepMind.
Le sujet de l’Intelligence Artificielle laisse rêveur, tant la science fiction nous a bercé de ces applications potentielles. Sauf qu’au-delà du cinéma, de nombreuses applications bien concrètes prennent actuellement place dans notre quotidien, ouvrant chaque jour de nouvelles opportunités concernant l’usage de l’IA. DeepMind laisse planer le suspense sur ses activités étant donné « l’éloquence » de son site web… D’après les quelques informations laissées à la disposition du grand public, la société britannique serait à l’origine de la création d’un algorithme capable de favoriser l’apprentissage des machines. Bref, un mystère qui laisse la place aux suppositions. Spaun, le cerveau artificiel qui sait passer un test de QI. L'intelligence artificielle, cette branche de la robotique bien à part, tant prisée par les experts et autres passionnés, semble avoir aujourd'hui franchi un nouveau cap.
Spaun est un "petit" cerveau artificiel capable, entre autre, de répondre à des questions comme celles que l'on trouve dans les tests de QI. SPAUN (« Semantic Pointer Architecture Unified Network ») est donc un cerveau artificiel, conçu par l’Université de Waterloo, qui utilise un superordinateur pour modéliser 2,5 millions de neurones (là où le cerveau humain, lui, en utilise 100 milliards). Aquaint: une intelligence artificielle capable de lire dans les pensées - Ubergizmo FR. Après le combat, les robots apprennent à lire dans les pensées. La créativité, dernière frontière de l'intelligence artificielle. Services - Conseil Fifa : la pression s'accentue sur Blatter. Exosquelettes, nanorobots, intelligence artificielle : la technologie aux frontières de l'humain. Intelligence artificielle, biotechnologies, robotique, nanotechnologies... Sentient Technologie lève 143 millions pour développer la plus grosse IA jamais créée. 15 janv. 2015.