Les discriminations liées au handicap et à la santé - Insee Première - 1308. Moqueries, mises à l'écart, traitements injustes et refus de droits Trois millions de personnes déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé ou d’un handicap. Cela représente 5 % des personnes de tous âges vivant en ménage ordinaire (graphique). Ces discriminations recouvrent des moqueries, des mises à l’écart, des traitements injustes ou des refus de droit pour raison de santé ou de handicap. La scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance renforce dans son chapitre IV l’école inclusive.
Elle vise à améliorer la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap notamment par le renforcement de la coopération des acteurs qui interviennent auprès de l’élève et un meilleur accompagnement des familles. Elle prolonge et enrichit les dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. « L'accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu », à lire sur Le Monde. C’est la semaine du chien guide d’aveugle !
L’occasion de (re)découvrir cet article et d’en savoir plus ici. Article initialement publié le 22 juillet 2015. En 2005, l’État s’était donné dix ans pour garantir l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite. Et 2005 + 10, ça fait… Entre 2017 et 2026, finalement. Le Sénat vient de ratifier une ordonnance qui repousse le délai initial. C’est donc le Sénat qui vient d’autoriser le gouvernement à ne pas respecter la loi du 11 février 2005, garantissant l’accès aux lieux publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Tous les bâtiments construits après 2005 respectent normalement les critères d’accessibilité, même si l’on déplore toujours des négligences dans ce domaine, comme le pointe Le Monde :
Principaux problèmes. L’Enquête Nationale sur le Handicap a demandé aux personnes en situation de handicap interrogées de définir, parmi les multiples contraintes et barrières auxquelles elles sont confrontées, celles qui leurs posent le plus de problèmes et quels sont leurs principaux besoins et attentes pour résoudre ces difficultés.
Principaux problèmes ressentis Personnes en situation de handicap dans leur ensemble Les principaux problèmes ressentis par les personnes en situation de handicap sont essentiellement centrés sur la réalisation des activités quotidiennes : hygiène, habillage, alimentation, activités au domicile, déplacements, communication. La quatrième préoccupation la plus importante reste encore dans le champ du quotidien et familial. Elle concerne la possibilité de pouvoir assumer des responsabilités personnelles et familiales. Ces perceptions ne sont pas très différentes selon les sexes et sont légèrement plus exprimées en milieu rural qu’urbain.
Les chiffres et différents types de handicap en France. Qui est concerné par la loi sur l'accessibilité en France ? Dans le cadre de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées » de 2005, Seton s’est intéressé à la population handicapée en France. Cette loi prévoit que tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) soient rendus accessibles aux personnes handicapées à partir du 1er janvier 2015. Constituent des établissements recevant du public tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. En effet, l’article de loi L111-7-3 nous précise que « Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public.»