Pisa : Marion van Brederode : Comment l'Ecole fabrique les inégalités devant le savoir. Alors que Pisa 2015, dont la dominante est les sciences, vient encore de montrer de très fortes inégalités sociales et ethniques des élèves dans l'acquisition des compétences scientifiques, peu de travaux montrent comment celles-ci se créent dans la classe.
C'est tout l'intérêt de la thèse de Marion van Brederode. Analysant programmes, manuels et cahiers d'élèves de 6ème en SVT, elle montre comment l'enseignement est socialement différencié. Pendant que les enfants des collèges favorisés acquièrent une vision savante et systèmique des SVT, les autres s'en tiennent à une approche descriptive et décomplexifiée. Ce n'est pas par hasard que Marion van Brederode s'est intéressée à la fabrication des inégalités dans la classe. Professeure de SVT dans un collège de l'éducation prioritaire dans le 93, avant de devenir universitaire, elle a été confrontée à l'échec scolaire d'une partie des élèves. Vous avez choisi de travailler sur la classe de 6ème. C'est une évolution intéressante. Pisa : Inégalités sociales à l'école : 5 questions à Pierre Merle.
Sociologue, auteur d'ouvrages sur la ségrégation scolaire, Pierre Merle est un spécialiste des inégalités scolaires.
En 5 questions, il fait le point sur les facteurs qui expliquent le maintien des inégalités sociales à l'école française et montre les politiques qui marchent ailleurs. Politiques auxquelles JM Blanquer tourne le dos. Pisa pointe encore une fois les inégalités sociales dans l'école française. Comment les expliquer ? Est-ce d'abord un problème de formation des enseignants, un problème de système éducatif, une répercussion d'une misère sociale lourde ? 20180221 rapport education nationale. 2016 DP PISA 2015 679067. Catherine Mulero on LinkedIn: "Comment l’école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des… Indicateurs et statistiques Les indicateurs ne se limitent pas au seul domaine de l’évaluation des politiques éducatives, comme l’atteste par exemple la première acception du concept dans le dictionnaire de Legendre (1993) : « comportement ou élément d’une performance ou d’un processus, qui renseigne sur la progression ou la réalisation des apprentissages ».
Néanmoins, ce champ constitue certainement celui dans lequel ils se sont particulièrement développés, multipliés et diversifiés, offrant aux chercheurs, mais aussi au grand public, de très nombreuses publications. Les membres de l'INAS s'intéressent en particulier aux indicateurs d'équité et d'efficacité des établissements scolaires et des systèmes éducatifs, mais aussi aux indicateurs de fonctionnement de certains processus liés à l'enseignement/apprentissage, comme par exemple ceux qui permettent de saisir la manière dont les enseignants novices pensent leur pratique de classe (indicateurs de réflexivité) Références.
Demeuse Marc ; Baye Ariane ; Straeten Marie-Hélène ; Nicaise Julien & Matoul Anne (éd.). Vers une école juste et efficace : vingt-six contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation : une approche internationale. 1Cet ouvrage, composé de vingt-six contributions, propose une approche internationale des thèmes de l’efficacité et de l’équité des systèmes d’enseignement et de formation.
Il prolonge la réflexion d’un colloque organisé à Liège en septembre 2003 par l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), sur la place de l’évaluation, entre équité et efficacité. Ces deux notions, souvent présentées comme contradictoires, sont envisagées l’une après l’autre avant d’être confrontées dans une dernière partie qui pose la question de leur complémentarité. 2La première partie rassemble une série d’analyses sur la notion polysémique d’efficacité.
M. Demeuse, A. 3La deuxième partie est consacrée au concept d’équité. Talking TALIS: All about the OECD teacher survey. PISA 2015 : les résultats de la France. La publication des évaluations PISA devient un moment attendu par la communauté éducative et par l’ensemble du pays.
Je m’en réjouis parce que cette étude nous offre une vision claire de l’état de notre système scolaire. La France est le pays du grand écart avec une école efficace pour une grande majorité de ses élèves mais qui ne parvient pas à faire réussir 20 à 30 % d’entre eux. La France est aussi le pays de la reproduction sociale, dans lequel une bonne part du destin scolaire est liée à l’origine sociale. Face à ces constats, et cela a été une vertu importante des évaluations PISA, la France a entrepris son choc PISA. C’est la Refondation de l’École conduite depuis le début de ce quinquennat. Mais la Refondation de l’École est loin d’être achevée. L’École ne mérite pas les oppositions stériles et court-termistes.
Très sincèrement, meilleur. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Gabriela Ramos, Enquête PISA. Evaluation des élèves (PISA, Bac, etc.) Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales. 1 Dans le cadre du 7e PCRD, la recherche, en cours, Knowpol (Knowledge and Politics) s’intéresse de f (...) 1Les politiques éducatives s’inscrivent désormais au cœur du débat public, en France comme à l’étranger.
Codages et recodages de la réalité scolaire. 1Depuis leur première parution, au début des années 2000, les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) connaissent en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) une médiatisation importante et sans précédent pour des études relatives à l’enseignement.
Ces enquêtes, organisées par l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) tous les trois ans, visent à évaluer les acquis des élèves de 15 ans en mathématique, science et lecture, au sein des pays membres de l’organisation et de pays partenaires. Dans la presse écrite, elles font non seulement l’objet de publications et d’analyses spécifiques lors de chaque nouveau cycle, mais elles sont aussi évoquées très régulièrement, par divers acteurs, dans des articles ayant trait à des sujets variés.
Archive ouverte HAL - Enjeux politiques des instruments quantitatifs en éducation. PISA. Les palmarès d’établissements et leur usage. Les différences entre l’Angleterre et l’Écosse. * Article traduit par Robert Elbaz, avec la collaboration de Maroussia Raveaud. 1 NDLR : Créées en 1902, les LEA sont des instances locales élues chargées d’organiser l’éducation au (...) 1Alors que l’Écosse et l’Angleterre font toutes deux partie intégrante du Royaume-Uni, il existe des différences fondamentales dans les politiques et les pratiques éducatives depuis le « Act of Union » de 1707.
Jusqu’en 1999, le Parlement de Westminster définissait le cadre législatif en matière d’éducation dans les deux pays par des Actes du Parlement séparés. Durant cette période, les deux systèmes fonctionnaient jusqu’à un certain point en tandem, bien que la tradition éducative distincte de l’Écosse se manifestât par de profondes différences philosophiques et structurelles dans le curriculum, le système d’examens et la gouvernance. 2 NdT : « Support and Challenge », dans le texte.