Sant'escape Sécurité numérique. "La santé sous tension" Escape game « Objectif zéro porté » Ehpad. Escape Game #qualité et la sécurité des soins. Peut-on apprendre en s’amusant ?
Le groupe hospitalier Paul Guiraud organise un « Escape Game » pour former ses infirmiers et aides-soignants sur la qualité et la sécurité des soins. Qu’est-ce qu’un « Escape Game » ? : C’est un jeu dont le principe consiste pour les participants à parvenir à s'échapper d'une pièce dans laquelle ils sont enfermés. Pour y parvenir, ils doivent trouver des éléments cachés dans le décor. Tout cela culmine souvent par la découverte d'une clé où d'un élément qui permet de « s'évader de la pièce ». Depuis le 11 mars 2019, et ce, pendant au moins un an, à raison de deux lundis par mois, 15 agents se sont prêtés et se prêteront au jeu. Fouille, résolution d’énigmes, logique et cohésion du groupe sont indispensables pour trouver la clé qui leur permettra de réussir à sortir de chacune des salles en 20 minutes.
L’escape game est une façon ludique et innovante d’apprendre ou de se réapproprier certains gestes pour une meilleure prise en charge du patient. Escape game #bientraitance. Le groupement hospitalier d'Artois-Ternois (GHAT), autour d'Arras (Pas-de-Calais) a organisé en juin un escape game destiné à sensibiliser le personnel hospitalier (mais pas seulement) aux enjeux de la bientraitance. © DR / GH Artois-Ternois Huit « cellules » isolées les unes des autres dans une grande salle de l'hôpital d'Arras, huit situations de soins aux multiples risques de maltraitance et huit énigmes à résoudre pour découvrir les grands thèmes de la charte de la bienveillance du groupement hospitalier d'Artois-Ternois : l'escape game organisé lors de la journée de la bientraitance du GHAT, début juin, a marqué les esprits - c'était son objectif.
Le scénario imaginé par le groupe de travail sur la bientraitance (et des agents amateurs d'escape games) : Christophe Looser, supporter d'une équipe de foot, est victime d'un accident dans la rue et admis aux urgences après un passage à l'accueil. Enigmes Le projet a séduit : les inscriptions ont dépassé la limite des 50 participants. "Escape game" #antibiorésistance. A l'occasion d'une visite de certification du groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble menée en octobre 2016, un expert visiteur a relevé que "la détection du risque BHRe dès l'entrée du patient aux urgences ou en service de soins n'était pas effectuée", a expliqué Sébastien Ducki du CHU de Grenoble, en introduction de sa présentation.
L'établissement disposait pourtant des logiciels DMU aux urgences et Cristalnet dans les services de soins, qui incluent les critères du risque BHRe, a-t-il ajouté. Malgré cela et en dépit de plusieurs séances d'information réalisées dans le service, de la modification de la fiche de poste de l'infirmier organisateur de l'accueil (IOA) et de la création d'une aide informatique sur le logiciel, plusieurs audits ont montré que le taux de détection du risque BHRe aux urgences restait insuffisant. Ce dernier a été construit dans le but de faire progresser le personnel soignant sur: Escape game #événements indésirables graves à l'hôpital. Vous connaissez les escape game ?
Ces jeux pour adultes où vous vous enfermez parfois à plusieurs pendant de nombreuses heures dans une salle… pour résoudre une énigme. Vous voulez parfaire votre communication d’équipe ? C’est parfait ! Com-scape est fait pour vous ! Il s’agit d’une toute nouvelle formation à la communication d’équipe mise au point par un jeune anesthésiste-réanimateur, Benjamin Terrasi. Passionné d'Escape game Passionné d’escape Game, Benjamin a eu l’idée d’adapter ce jeu ludique à la formation en communication hospitalière, après avoir constaté les similitudes qui existaient entre cet univers ludique et l’hôpital : « Dans un escape game, il faut travailler en équipe, savoir communiquer efficacement dans son équipe.
Score amélioré de 12% Benjamin Terrasi a soumis cette équipe, un mois plus tard, au test Oxford NOTECH II, et le score a été amélioré de 12%. " C’est un score noté sur 96, donc le progrès était significatif. "Escape game" # prise en charge médicamenteuse. "Un patient est retrouvé décédé dans sa chambre, saurez-vous en trouver la cause?
Telle est l’énigme que les professionnels inscrits à cette formation inédite devront résoudre". Pour cela, "fouille, résolution d'énigmes, logique et cohésion du groupe seront indispensables pour réussir à sortir de la salle en 35 minutes", indique l'établissement dans un communiqué publié le 13 décembre. L'escape game est "un outil ludique et innovant" qui consiste à proposer à une équipe une série de défis et énigmes dont la résolution permet de progresser dans un scénario et de sortir du lieu où se déroule l'action du jeu. Cette première au CHU de Nîmes s’inscrit dans le projet institutionnel "Vers un hôpital sans erreur d’administration", porté par la délégation à la qualité et à la gestion des risques. "Nous avons travaillé depuis le début de l'été à cette formation. Une adaptation du scénario pour les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) est envisagée en 2019.
Conception de serious games en IFSI.