Recherche spatiale. Parsec (association) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parsec (association) PARSEC[1] est une association loi de 1901 fondée en 1986 par Jean-Louis Heudier, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur. 1er avril 1986 : création de l'association PARSEC à Saint-Étienne. Le siège de PARSEC, rue Foch à Nice 1987, PARSEC crée l'Astrorama, dans la batterie des Feuillerins, au col d'Èze, sur la commune de La Trinité ; le siège de l'association PARSEC a été transféré à Vence (Alpes-Maritimes)1993 : le siège est transféré à Nice, rue Foch.septembre 2006 : transfert du siège à l'Astrorama. Astrorama et PARSEC fêtent leurs vingt ans d'existence au cours de deux soirées les 3 et 4 octobre 2007[3]. Cette même année, Jean-Louis Heudier est nommé directeur d'Observatorium, laissant la présidence de PARSEC à Nicolas Brundu. Jean-Louis Heudier passe le relais à Nicolas Brundu Passionné d'astronomie depuis le plus jeune âge, Nicolas Brundu est membre de l'association PARSEC depuis 1990.
Polaris Midi-Pyrénées. Le centre français de recherche aérospatiale. Arianespace. CNES. Centre national d'études spatiales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Historique[modifier | modifier le code] Débuts (1961-1981)[modifier | modifier le code] De 1961 à 1981, le CNES sera le moteur de l'Europe spatiale. Durant ces années, les structures indispensables à un programme spatial sont mises en place : lanceurs, satellites, ensemble de lancements, centres d'opérations et réseau de stations de contrôle, laboratoires, etc. alors que les autres États européens ont de fortes réticences pour s'engager. Parallèlement, une industrie spatiale compétente et dynamique voit le jour en France. Dans les années 1980, l'Agence spatiale européenne (ASE, « European Space Agency » (ESA) de son nom anglais) que le CNES a contribué à créer et qu'il a dotée de la fusée Ariane devient une grande agence et de nombreux programmes à vocation internationale lui sont confiés. Grandes applications spatiales (1980-1995)[modifier | modifier le code] Fusée Ariane 4 Satellite Spot 1 d'observation de la Terre (maquette)
NASA. Mars Exploration Rover Mission. SETI Institute. European space policy. ESA. Space to build our future (ESA) Agence spatiale européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le siège de l'ESA à Paris. La stratégie est définie par un conseil (un pays, un représentant). Le budget en 2012 est de 4 020 millions d'euros (dont une participation directe de l'Union européenne de 21,6 %, une contribution proportionnelle au PIB de chaque pays et participations aux programmes facultatifs 75 %). Les principaux pays membres ont par ailleurs des programmes spatiaux purement nationaux, et le montant des travaux confiés aux entreprises et laboratoires de chaque pays est proportionnel à sa participation (principe du retour géographique). L'agence, qui a son siège à Paris, emploie environ 1 900 personnes, et dispose de plusieurs établissements spécialisés.
Missions, activités[modifier | modifier le code] L’agence a pour mission de développer la coopération entre les États européens dans le domaine spatial. Les activités de l'agence couvrent l'ensemble du domaine spatial : Historique[modifier | modifier le code] Hongrie (2003),