http://www.arianespace.com/index/index.asp
L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présente Les Tirages Prestiges SUR MESURE du Ciel que vous pouvez dès maintenant commander en ligne. ATTENTION : Pour recevoir votre tirage avant Noël, commander avant le 17 décembre pour vos tirages simples, et avant le 14 décembre pour vos tirages avec finition ! Cliquez sur l'image de votre choix puis sur le bouton "commander". La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir parmi les différentes tailles del'image. Les finitions telles que encadrement, plexicollage... Une fois votre sélection faite, validez votre panier !
Le cosmodrome de Baikonour L'entrée de baikonour Une petite zone industrielle s'étend au nord ouest. Au nord, la station ferroviaire de Tioura-tam, en fait le carrefour des voies ferrées du Moscou-Tachkent et celles qui desservent le cosmodrome. Un premier poste de garde juste avant marque la route qui conduit au cosmodrome 30 km au nord. La voie ferrée qui la longue sert pour l'acheminement des étages des lanceurs qui arrivent de Moscou, Samara ou Bniepropétrovsk. A 7 km, sur la droite au sommet d'une colline, la station de poursuite "Saturn" avec ses deux antennes paraboliques principales.
Département d'Astrophysique Découvrir les projets de nos laboratoires Explorer nos instruments de recherche Modéliser l'univers et ses phénomènes Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Sinon vous pouvez naviguer directement sur les sites suivants : (photos en RAW) (site officiel) (section photos du site officiel) (magnifique simulateur 3D du système solaire et de l'atterrissage du rover) (suivie de la mission dans un simulateur 3D, vraiment excellent ) (Nasa TV pour les conférences) (pour répondre à beaucoup de questions techniques le mieux c'est encore wikipédia en fr) (actus) (site fr sur mars) (actus en anglais) (twitter officiel) (blog en anglais à suivre) [...] osity.html (photos retraitées) Pour info voici la répartition des caméras sur le rover Voici les différents instruments de Curiosity Résumé de la mission en bref : (sol = jour martien = 24h40 ) Sol 0 : Atterrissage dans le cratère Gale après une descente de 7 minutes, Transmission d'informations sur le statut du rover (tout système ok) et première photos. Photo de la capsule par MRO. Panorama
Tour - Lancement spatial de Baikonour! Entrainement spatial en Russie: Pesanteur Zero, Hydro-Espace, Entrainement spatial, cosmodrome de Baikonour En compagnie des experts et des spécialistes du Centre d'Entraînement des Cosmonautes, vous assisterez à un spectacle inoubliable: lancement du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) du vaisseau spatial piloté « Soyouz » qui aura pour mission d'amener un nouvel équipage à bord de la Station Spatiale Internationale (SSI). Vous aurez une belle occasion de communiquer aux cosmonautes Russes et d'assister aux préparatifs au lancement et au lancement même du vaisseau spatial. Vous ferez votre premier pas vers les étoiles!
Le Soleil Le Soleil fait partie d'un système stellaire d'environ 140 milliards d'étoiles : la Voie lactée, notre Galaxie. La plupart sont concentrées dans une région en forme de disque délimitée par des bras qui se répartissent en spirale à partir d'un noyau central. Le Soleil occupe une position périphérique à 28 000 années-lumière du centre, autour duquel il tourne à une vitesse de 225 km/s. Centre spatial de Uchinoura Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une fusée M-V sur son pas de tir. Le centre spatial de Uchinoura (en japonais 内之浦宇宙空間観測所, Uchinoura uchū kūkan kansokusho) est un centre de lancement situé au Japon sur la commune d'Uchinoura, dans la préfecture de Kagoshima. Avant la création de l'agence spatiale japonaise (JAXA) en 2003, cette base était appelée centre spatial de Kagoshima, en japonais 鹿児島宇宙空間観測所.
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale MSL ne déploiera son mat qu'après 4 ou 5 jours, donc on n'aura pas de belle image des alentours pendant quelques temps. Au cours des premières heures, on devrait avoir une image hazcam et une image MARDI, relayées via MRO.Puis d'autres images du genre et une image MAHLI le lendemain. On devra donc se contenter de ce genre d'images pendant quelques jours: La première image de Phoenix n'était pas beaucoup mieux, mais au moins on a pas du attendre des jours pour avoir mieux
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale II Curiosity est entré en "mode sans echec" (safe mode) après avoir rencontré des problèmes avec sa mémoire flash sur l'ordinateur principal. En cours d'analyse des echantillons recoltés dans SAM et CheMin, le 27, au sol 200, Curiosity n'a pu enregistrer les données dans la partie de sa mémoire flash embarquée et a arrêté ses opérations, en attente d'instructions de la terre. Le rover est équipé de 2 Go de mémoire Flash avec détection d'erreurs et de correction dans ses deux ordinateurs principaux, connus comme A et B. La faute s'est produite lorsque le rover fonctionnait sur l'ordinateur A.
LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien Aujourd’hui 22 mars est le jour d’équinoxe du printemps 2016 qui vit naître il y a 622 ans Ulugh Beg, prince astronome musulman décapité à l’âge de 55 ans par les fondamentalistes de l’époque pour avoir ressuscité les sciences arabo-musulmanes. Il y aussi 28 ans jour pour jour qu’en hommage à ce prince, l’Association pour l’art et l’histoire Timurides a vu le jour à Paris, et a dédié toutes ces années à l’étude de cette période Timuride et à la vie de ses Princes. Leur site web, d’une très grande richesse, vaut vraiment la peine d’être visité. Que nous rapportent vraiment les programmes spatiaux ? Pas une journée ne s’écoule sans qu’un astronome ou un chercheur ne se voit poser cette question : à quoi ça sert d’investir dans les programmes spatiaux ? Quels sont les bénéfices pour l’humanité ? Ou encore : ça coûte cher, on ferait mieux de s’occuper de ceux qui meurt de faim dans notre propre pays etc. Avec la crise, ce genre de discours se généralise de plus en plus et il est donc indispensable d’apporter un éclairage complet sur cette question. En plus des acquis incroyables pour la connaissance humaine et pour la science, il faut bien comprendre que l’exploration spatiale bénéficie à toute l’humanité, à tous les niveaux, aussi bien économique qu’environnemental, pour l’industrie ou pour les entreprises, pour la médecine ou pour l’agriculture.