Découvrez la première image de Jupiter envoyée par la sonde Juno. La sonde Juno, en orbite autour de Jupiter depuis le 5 juillet dernier, nous envoie ses premières photographies de la planète géante gazeuse, ainsi que trois des quatre lunes galiléennes (les plus grands des satellites) de la planète : Io, Europe et Ganymède.
Le satellite japonais Hitomi livre une passionnante nouvelle avant de mourir. Le 26 mars 2016, l'agence spatiale japonaise (la JAXA) perdait le contrôle d'un gros satellite baptisé Hitomi (Astro-H).
Lancé le 17 février 2016 du centre spatial de Tanegashima, ce volumineux satellite (2,7 tonnes, 14 mètres de long) développé par le Japon en coopération avec la Nasa avait pour mission d'étudier, entre autres, les amas de galaxie et les trous noirs à l'aide d'instruments sensibles aux rayons X. Mais avant de rendre l'âme, le satellite est tout de même parvenu à réaliser des observations et à transmettre des données.
L'appareil a pointé pendant trois jours en direction d'une zone du ciel connue sous le nom de "double amas de Persée". Une zone dans laquelle deux gigantesques amas de galaxies se côtoient. Théoriquement, de telles structures, riches en gaz, sont sensés être de véritables pépinières d'étoiles. Cette image montre en arrière plan, une vue des amas de Persée, prise à l'aide du télescope spatial Chandra. SON. Les "criquets extraterrestres" de Jupiter capturés pour la première fois. Le télescope Hubble immortalise un amas stellaire magnifique aux portes de la Voie lactée. Pour réaliser ce cliché, le télescope s'est enfoncé dans une petite galaxie proche de la Voie lactée.
L'espace a encore révélé l'une de ces merveilles, indique le site Mashable, samedi 25 juin. Selon le site américain, le télescope Hubble a permis de photographier un amas stellaire magnifique situé à 135 000 années-lumières de la Terre. Les étoiles brillantes et colorées, accolées les unes aux autres, composent un amas stellaire baptisé NGC1854. Il se situe dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine satellite de la Voie lactée. "Les étoiles ayant des reflets tirant sur le rouge sont beaucoup plus froide que le soleil. "A l'inverse, les étoiles dont la couleur tirent vers le bleu sont jeunes, massives et chaude, jusqu'à plusieurs fois la masse du soleil", poursuit l'agence spatiale américaine.
Des scientifiques découvrent les preuves d’un impact d’astéroïde géant en Australie. Des scientifiques ont récemment mis en évidence les traces d’un impact d’astéroïde géant survenu il y a plus de 3 milliards d’années.
Les ondes gravitationnelles frappent une deuxième fois. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Et de deux !
Pour la seconde fois, des détecteurs très particuliers ont tremblé sur Terre lors du passage de secousses venues de l’espace : des ondes gravitationnelles. Ces dernières sont des vibrations de l’espace-temps équivalentes aux vaguelettes créées par la chute d’un caillou à la surface d’un lac et sont décrites par la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein.
Leur propagation oscillante a la capacité de déformer très légèrement les distances, mais seuls des instruments très performants peuvent repérer ces modifications infimes, de l’ordre de la taille d’un atome. Depuis le 11 février, les physiciens ont cependant prouvé que c’était possible. Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu. Lisa Pathfinder a été lancé le 3 décembre 2015 par Arianespace.
Courant janvier, il a atteint le point Lagrange 1, son orbite de travail, situé à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre. Après une phase de recette, la démonstration a débuté le premier mars. © Esa-Cnes-Arianespace / Optique Vidéo du CSG - S. Martin Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu - 2 Photos Lorsque la mission Lisa Pathfinder est conçue, les ondes gravitationnelles ne sont qu’une théorie prédite en 1916 par Albert Einstein, alors convaincu du fait que des objets courbent l'espace-temps en fonction de leur masse. C’est aujourd’hui chose faite. L'oxygène de la comète Tchouri est plus ancien que notre système solaire. C'est une découverte surprenante.
L'oxygène détecté en octobre sur la comète Tchouri est "plus ancien que le système solaire et provient du milieu interstellaire", selon une étude du CNRS publiée mercredi 1er juin dans la revue The Astrophysical Journal Letters (en anglais). Les comètes sont des agrégats de petits grains de glace, qui se sont formés dans la nébuleuse protosolaire (le nuage de gaz et de particulaires qui a fini par donner naissance à notre système solaire). Space X enverra des hommes sur Mars dans huit ans. Space X, l’entreprise d’Elon Musk, semble prendre une longueur d’avance sur la Nasa.
L’homme d’affaires a détaillé jeudi dans le cadre de la Code conference, qui se déroule actuellement en Californie, le projet “Mars Colonial Transporter”. Il devrait envoyer des hommes à bord d’une fusée en 2024, pour une arrivée sur la planète rouge en 2025 . Une opération que la Nasa n’envisage que pour 2030. Elon Musk, également à la tête des voitures électriques Tesla, a déclaré qu’un premier vol se ferait en 2018. Comète Tchouri: la sonde Rosetta a trouvé de la glycine et du phosphore - Science. Découverte majeure sur la comète Tchouri.
La revue américaine Science Advance révèle que la sonde européenne Rosetta, chargée de chercher sur le petit corps céleste des pistes sur l'origine de la vie sur Terre, a trouvé de la glycine et du phosphore. Rosetta a découvert des éléments-clés de la vie sur la comète Tchouri. La sonde européenne a détecté la présence de glycine, un composant de base des protéines, mais aussi du phosphore.
Cette découverte renforce l'idée que les comètes ont pu jouer un rôle important dans l'apparition de la vie sur Terre. Des gisements de tsunamis confirment la présence d'un ancien océan sur Mars. Space X : une vidéo pour revivre l'incroyable atterrissage de sa fusée NASA’s 4K View of April 17 Solar Flare. Pour ses 26 ans, Hubble nous offre la superbe nébuleuse Bubble. La nébuleuse de la Bulle (Bubble nebula) dépeinte par Hubble pour ses 26 ans en orbite. Curieusement, l’étoile très chaude et massive à l’origine de cette coquille est excentrée. © Nasa, Esa, Hubble Heritage Team Pour ses 26 ans, Hubble nous offre la superbe nébuleuse Bubble - 1 Photo C’est presque devenu une tradition : chaque année, pour marquer l’anniversaire du célèbre télescope spatial Hubble, l’Esa et la Nasa consacrent une petite fraction de son précieux temps d’observation à réaliser le portrait d’un objet céleste iconique dûment sélectionné.
Pour fêter ses 26 ans en orbite, le 24 avril, c’est une grande bulle de gaz colorée qui nous est offerte. Astronomie : cinq planètes seront parfaitement alignées jusqu'en février. Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter ont un point commun ce mois-ci : elles seront toutes parfaitement alignées et visibles depuis la terre à partir de ce mercredi jusqu’au 20 février. Un évènement assez rare puisque le dernier alignement a pu être observé en 2005, explique la rubrique spécialisée du magazine Gentside. Au-dessus de l’horizon, les planètes apparaîtront l’une après l’autre. "Jupiter se lèvera en premier, suivie par Mars, Saturne, Vénus et enfin Mercure.
L’heure exacte de leur arrivée dans le ciel variera chaque jour et dépendra de l’endroit où vous vous trouvez", précise le magazine.