Airbus Defence formation flight: 50-year anniversary.
Airbus vend un satellite géostationnaire à Eutelsat pour un programme d'une "importance cruciale" Eutelsat passe un contrat significatif avec Airbus.
Dans le cadre d'un programme d'une "importance cruciale", l'opérateur européen de satellites a commandé à à l'avionneur européen un nouveau satellite géostationnaire de communications, Eutelsat 36D. Positionné à 36.000 kilomètres de la Terre sur la "position orbitale phare d'Eutelsat à 36° Est", Eutelsat 36D prendra le relais d'Eutelsat 36B, dont la fin de vie est prévue en 2026. Il permet la diffusion de la télévision par satellite, ainsi que des services gouvernementaux vers l'Afrique et la Russie. Avec Eutelsat 36C lancé en 2015, ce satellite "assurera la continuité des missions d'Eutelsat 36B, tout en offrant des améliorations sur ses zones de couverture et ses performances", explique l'entreprise dans un communiqué. Le montant du contrat n'a pas été précisé.
>> A lire aussi - Boeing contre Airbus : au décollage de l’A380 et du 787 Dreamliner Sa durée de vie opérationnelle est prévue pour "plus de 15 ans". Eurofighter autrichien : l'Allemagne blanchit Airbus, mais pas l'Autriche. Avions ravitailleurs : l'Inde claque à nouveau la porte à Airbus. Au cœur de l'été, l'information est passée relativement inaperçue.
La décision de New Delhi de casser une seconde fois la procédure d'achat d'avions ravitailleurs est un nouveau coup de massue pour Airbus Defense and Space, qui était comme la première fois en négociations exclusives en vue de signer un contrat pour la vente de six A330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport), dont le montant est évalué à plus d'un milliard de dollars. Plusieurs sources concordantes ont confirmé cette décision de New Delhi, qui est décidément toujours aussi surprenant en matière d'achat d'armes. En outre, jusqu'ici aucune information sur la raison de cette décision n'a filtré. Chez Airbus, toujours dans le flou, on espérait désormais un contrat d'Etat à Etat à l'image de celui négocié pour le Rafale en Inde. Contrat qui serait d'ailleurs proche d'être signé... Pourquoi une telle décision Deux explications peuvent être avancées. La saga de l'A330 MRTT en Inde.
BepiColombo - Mission to Mercury. Airbus Defence and Space va diriger le programme européen TeSeR de prévention des débris spatiaux. Airbus Defence and Space va piloter l’équipe chargée de développer un module de désorbitation des satellites en fin de vie Airbus Defence and Space, numéro deux mondial de l’industrie spatiale, va diriger l’équipe chargée du projet TeSeR (Technology for Self-Removal of Spacecraft).
Ce consortium, réunissant 10 entreprises partenaires européennes, va développer le prototype d’un module ultra-fiable et à bas coûts, pour garantir que les satellites en fin de vie ne constitueront pas une menace. Ce module pourra également contribuer à désorbiter les satellites qui seraient devenus incontrôlables. En tant que chef de file du consortium, Airbus Defence and Space assurera la gestion du projet, la coordination technique, en plus du développement de ces systèmes innovants de contrôle d’attitude des satellites. L’orbite terrestre est de plus en plus encombrée. A propos de Airbus Defence and Space Contact : Gregory Gavroy + 33 1 82 59 43 13 gregory.gavroy@airbus.com www.airbusdefenceandspace.com.