Serious games : comment s'en servir efficacement dans l'entreprise. Outils modernes et ludiques utilisant la culture des jeux vidéo, les serious games sont désormais entrés dans les mœurs des entreprises et font partie intégrante de leurs plans de formation, dans le management, les techniques de vente ou le leadership.
Elles s'en servent aussi pour attirer de nouvelles recrues. Si Air France, Renault et BNP Paribas faisaient figure de pionniers il y a quinze ans, tous les grands groupes du CAC 40 ont aujourd'hui recours à ces jeux - et les ETI et les PME ne sont pas en reste ! >> A lire aussi : Vous bossiez, jouez au bureau maintenant ! Leur succès est tel que le marché mondial pourrait peser 5 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) en 2020, selon l'institut américain MarketsandMarkets.
Et qui dit jeu sérieux dit investissement sérieux : celui-ci se chiffre en dizaines de milliers d'euros, voire en centaines de milliers pour les programmes les plus ambitieux. Bien doser le fun et la pédagogie Retrouvez toutes les vidéos de Xerfi sur XerfiCanal TV. Les réseaux sociaux, outils indispensables au recrutement ? Les réseaux sociaux changent-ils notre relation à l'emploi ?
De plus en plus, recruteurs et candidats les investissent pour trouver leur future entreprise ou le profil idéal. LinkedIn, Viadeo, Twitter et désormais Facebook. Les recherches d'emploi ne se font plus toujours auprès des institutions en déposant des CV mais aussi grâce aux clics sur les réseaux sociaux. ATR Aircraft. Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite. Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue.
L'intelligence collective - Intelligences collectives. Les outils et processus qui sous-tendent les démarches d’intelligence collective, sont issus de travaux de recherche menés par des équipes de scientifiques (en physique quantique notamment) et d’universitaires, partout dans le monde.
Le MIT est l’une des universités particulièrement active dans ce domaine, avec des professeurs/consultants/chercheurs tels qu’Otto Scharmer, Joseph Jaworski, Peter Senge,… Parmi tous ces outils, nous pouvons citer, le World Café, le Forum Ouvert, la Théorie U, le Co-Développement, la Sociocratie, le Transformative Scenario Planning, et bien d’autres, tant cette discipline est avant tout une capacité à créer des processus, des démarches, adaptés à chaque contexte. Intelligence collective : définition et management. L’intelligence collective (IC) concerne les capacités intellectuelles d'un groupe résultant des multiples interactions entre ses membres. C’est l’un des nouveaux concepts de la psychologie sociale selon lequel le partage des connaissances, des compétences et des expériences d’une somme d’individus liés par un projet commun permet d’améliorer la performance globale d’une entreprise. Le « knowledge management » est une méthode d’encadrement basée sur l’exploitation de cette intelligence collective et le partage des informations.
Naissance de l'intelligence collective Une entreprise, un team d’urgentistes ou une équipe de sport ont un point commun : rassembler des individus qui échangent et collaborent de façon à trouver un avantage supérieur à ce qui aurait été obtenu si chacun avait agi isolément. Les principaux outils de l’intelligence collective. L’intelligence collective se manifeste par le fait qu’une communauté arrive facilement à faire converger leurs intelligences, et connaissances, afin de pouvoir avancer vers une destinée commune.
L’utilisation et la mise en pratique de cette dernière peuvent se faire de deux manières, d’une part la mise en œuvre des différentes compétences, et d’autre part, l’utilisation de certains outils spécifiques nécessaires au bon management de cette intelligence collective. les outils de prototypage Les outils de prototypage servent d’avantages lors de cérémonies spécialement adaptées telles que les séminaires. En effet, il est important lors de ce genre d’évènement d’être capable de capter l’attention des différents participants. Pour ce faire, quoi de mieux que de proposer à ces derniers la manipulation de certains objets appropriés.
Paperboards : il s’agit d’une application permettant de créer un dessin avec plusieurs mains. Les outils de gestion de parole. Reseau social professionnel, lequel choisir ? - 1FLUENCE DIGITALE. Etre présent sur un reseau social professionnel est devenu la norme, voire même une nécessité.
Et si vous voulez avoir une visibilité sur le web, vous êtes obligés d’avoir au minimum un profil présent sur une des plateformes. C’est devenu un must have que ce soit pour trouver du travail, pour entretenir son réseau ou bien seulement pour sonder votre marché. Oui mais vous êtes d’accord que le “Personal branding”, ou le marketing de soi, n’est pas donné à tout le monde. Et cela demande une vraie expertise des réseaux sociaux pour les utiliser au maximum de leurs capacités. Et surtout on ne veut pas perdre son temps à animer sa communauté. 8 clés pour faire circuler l’information dans l’entreprise. La circulation de l’information est un enjeu majeur au sein des entreprises et ce, peu importe leur taille. Une information manquante, erronée ou incomplète peut rapidement avoir des incidences sur vos projets. Il va sans dire qu’un manque de communication en interne est également néfaste pour les relations entre managers et collaborateurs.
La confiance et l’implication de ces derniers au sein de l’entreprise peuvent en pâtir. Pour que la communication ne reste pas superficielle et n’entache pas vos activités, retrouvez dans cet article 8 clés pour faire circuler l’information efficacement au sein de votre entreprise. La fonction Ressources humaines. Si certaines entreprises sont aussi performantes ou innovantes, c’est parce qu’elles disposent d’un élément un peu spécial : leur personnel.
D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs n’hésitent pas à dire que les hommes et les femmes qui travaillent dans leur entreprise sont leurs meilleurs atouts. Cependant, gérer ce personnel n’est pas une chose facile. En effet, comment faire pour trouver le bon niveau de salaire ?